C’est lundi, que lisez-vous ? (5)

Voilà un tour d’horizon de mes deux dernières semaines de lectures…

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ?  by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est Galleane qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

La Fille sauvage. Nous avons découvert ce roman en lecture commune. A priori nous sommes tous plus ou moins d’accord pour dire que l’émotion n’est pas aussi forte que lors de notre lecture de Mille femmes blanches (du même auteur), que les personnages sont un peu trop lisses et que l’intrigue est moins « passionnante ». Malgré tout, j’ai passé plusieurs heures dans le désert, auprès d’une tribu Apache ; j’ai été transportée.
La Pierre qui chante. Voilà un récit de vie qui penche vers le développement personnel. L’histoire de Chantal est touchante mais aussi et surtout inspirante.
Lettres à un jeune auteur. C’est surtout pour McCann que j’ai eu envie de me plonger dans ce titre. Il ne s’agit pas d’un guide pour devenir un « bon » écrivain (car il n’existe pas UNE bonne façon d’écrire) mais plutôt des réflexions, des pistes de recherches sur l’écriture et la lecture. Pas inintéressant mais n’étant pas autrice moi-même, je ne suis pas sûre de retenir grand chose.


 

Voilà deux lectures graphiques conseillées par les collègues. J’ai aimé mais en même temps pas complètement. J’ai aimé en apprendre plus sur l’histoire de ces femmes lors de la guerre d’Algérie mais ne connaissant absolument rien sur le sujet j’ai trouvé que l’ensemble était un peu compliqué et pas toujours clair (je pense que je suis passée à côté de plein de trucs). Quant au deuxième titre, si j’ai aimé sa conception visuelle, l’idée derrière et même le thème, je sors finalement assez mal à l’aise de ma découverte, sans trop savoir pourquoi.


   

Ces quatre albums ont été des lectures mignonnes, intéressantes, amusantes… mais pas des coups de coeur. Mon préféré, pour son côté poétique, est peut-être L’Ecureuil et la Lune (l’illustration a un petit côté désuet qui ne me déplaît pas) mais j’ai aussi aimé En forêt pour l’importance du message (un peu écolo).


Je lis…

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Vous êtes du genre à avoir des petits carnets dans tous vos sacs ? Des post-it sur votre bureau, sur votre frigo ? Et pourtant vous n’avez jamais l’info que vous cherchez ? Vous voulez optimiser votre emploi du temps ? Voici le 1er livre qui explique étape par étape comment créer un Bullet Journal®, ce formidable outil d’organisation personnelle qui permettra de transformer votre quotidien tout en exprimant votre créativité.
Vous souhaitez gérer au mieux votre quotidien ? Planifier vos projets ? Organiser vos idées ? Gagner en productivité ? Créer un outil aussi beau qu’utile ? Ce livre explique pas à pas comment créer un Bullet Journal®. Véritable journal de bord : choix du carnet et du matériel, création de l’index et des chapitres, numérotation des pages, entrées thématiques, planification des tâches, collections, listes, challenges, exemples de typographie et d’embellissements… Toutes les étapes indispensables sont expliquées ici, avec des exemples concrets pour vous nourrir d’idées et accompagnées des astuces de l’auteur.

Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

 


Je vais lire…

  


Belle semaine, belles lectures et à lundi prochain !

Vous avez aimé ? Dites-le !

3 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (5)

  • 28 août 2018 à 13 h 42 min
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé Iroquois, hâte d’avoir ton avis dessus ^^ Bonnes lectures !

    Répondre
  • 27 août 2018 à 16 h 49 min
    Permalink

    ça me fait penser que je n’ai jamais lu « quatre filles et un jean pour toujours ». Le 4è été m’avait moins emballé que les autres. Bonne semaine à toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://bazardelalitterature.com/2018/08/27/cest-lundi-que-lisez-vous-5">
YouTube
Instagram