[VIDEO] Histoire de l’Irlande – Littérature et Cinéma
L’île d’Irlande est coupée en deux :
la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.
Le saviez-vous ?
Une vidéo de rattrapage pour découvrir l’Histoire irlandaise à travers la littérature et le cinéma.
Le conflit Nord-irlandais – qui a connu son apogée au XXe siècle – est ancré dans le pays depuis plusieurs siècles.
Nous généralisons souvent en opposant protestants britanniques et catholiques irlandais. Mais le conflit est beaucoup plus complexe que ça.
Je me rends d’ailleurs compte que je n’ai pas assez insisté sur ce point et suis souvent allée à la facilité (catholiques vs protestants) mais c’est plutôt un conflit entre ceux qui souhaitent une Irlande entière réunifiée (sans « occupation » anglaise) et ceux qui souhaitent le maintien de la partition et du compromis/traité anglo-irlandais.
« Ce n’était pas une guerre entre protestants et catholiques ! Wolfe Tone, le père du républicanisme, était un protestant. Et alors ? Et quelle différence ? Un protestant pouvait rejoindre l’IRA, un catholique pouvait se déguiser en soldat du roi. Et donc ? Qui était notre ennemi ? Le protestant de l’IRA ou le catholique sous l’uniforme britannique ? Quel était celui que nous devions combattre ?
– Tu comprends ça, Tyrone Meehan ? Tu te bats pour la République irlandaise, pas pour Rome ! Tes curés, tu les as laissés de l’autre côté de la frontière. Alors ne mélange pas tout, s’il te plaît ! »
(Retour à Killybegs de Sorj Chalandon)
Si vous avez des œuvres à me conseiller, sur l’histoire irlandaise, sur la société irlandaise ou peut-être juste du nature writing en Irlande… n’hésitez pas ! 😉