[BILAN 2017] Les lectures !
2018 est arrivé depuis quelques semaines maintenant, il est donc temps de faire le bilan lectures de l’année 2017 !
Du 1er janvier au 31 décembre 2017, j’ai parcouru :
298 livres dont :
68 romans et essais,
123 albums pour petits et grands,
84 bande-dessinées/romans graphiques
et 23 mangas.
Si je me suis plus ou moins maintenue du côté des romans/essais (même si le chiffre baisse doucement chaque année), j’ai en revanche explosé les statistiques côté graphiques et ça, c’est entièrement grâce à mon contrat en médiathèque qui me permet d’emprunter beaucoup beaucoup beaucoup de titres dans le genre.
Par contre, si les coups de cœur ont été très nombreux du côté des livres avec des images (en même temps, statistiquement j’avais plus de chance d’en faire), je n’ai que peu vibré côté romans. J’ai eu de très belles lectures, j’ai visité de beaux univers, j’ai parfois été émue… mais ça n’a que très très très rarement été une claque. Il est clair que cette année, le temps m’a manqué pour lire, j’ai donc parcouru les pages de façon beaucoup moins concentrée et impliquée… peut-être un début d’explication à mon absence de coups de cœur romanesques ? J’espère régler ça en 2018.
J’ai encore réduit les Services Presse cette année (26 contre 31 l’an dernier !), par contre j’ai emprunté un peu (!) plus (224 contre 26 !!!!!!!!!!) et je n’ai pas beaucoup pioché dans ma PAL (48). Le but de 2018 sera de n’emprunter que des graphiques/essais mais de lire vraiment un maximum de romans de ma propre bibliothèque. Quant aux SP, c’est bien simple, j’ai complètement abandonné et n’en demande plus aucun (à part peut-être du côté des graphiques). Pas le temps et besoin de liberté.
J’ai lu 46 romans/essais francophones cette année (sur 68, c’est génial !) dont une bonne quinzaine publiés par des petites maisons ou des auteurs auto-édités. Ce n’est pas encore assez à mon goût, mais je progresse. Je vais continuer comme ça en 2018. Je n’ai pas relevé ces chiffres là pour les graphiques parce que je fais moins facilement la distinction entre les éditeurs mais il y en a bien une dizaine de « petits » dans les albums (au moins).
En 2017, j’ai commencé 38 nouvelles séries (contre 17 l’année dernière… les graphiques sont passés par là !), j’en ai continuées 71 (contre 26 en 2017) dont 19 que j’ai définitivement terminées ou qui sont à jour de publication (6 l’année précédente). Pas mal de tomes « suivants » donc c’est très bien. Je voudrais surtout continuer mes séries romanesques mais je ne suis pas contre l’idée de découvrir de nouvelles sagas graphiques (au contraire !).
Comme l’année dernière (à 1 près) ce sont 161 livres papier (dont 88 cadeaux et SP ! vous m’avez beaucoup trop gâtée) qui sont arrivés chez moi. Si je ne prends en compte que les achats véritables (les 3/4 d’occasion), les chiffres sont plus qu’en baisse. Dommage que les emprunts soient si nombreux en parallèle… 🙂
Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2017 ! Plus que jamais, l’ordre du montage est approximatif (voire chronologique – ordre de lecture) car il y a eu beaucoup moins de disparité dans mes découvertes et finalement très peu de « mauvaises » lectures…
♥ : A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
ღ : Coup de cœur
(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)
♣ ♣ ♣
Des albums pour petits et grands…
J’ai sélectionné les 40 meilleurs albums découverts cette année (sur plus de 120) et les voilà. Aucun ordre de préférence, c’est plutôt chronologique. Vous pouvez agrandir pour voir les titres et si vous avez une question sur l’un d’eux, n’hésitez pas !
Des bande-dessinées, romans graphiques et mangas …
Là aussi, sur plus d’une centaine de volumes dévorés en 2017, je vous ai sélectionné les histoires et séries qui m’ont le plus convaincue. Je suis à jour dans les publications des séries pour la plupart (à part 1 volume ou 2 qui seront lus dans les jours qui viennent). Là encore pas de classement de préférence dans ce montage, mais plutôt une chronologie dans l’ordre de lecture. 🙂
Quelques essais et « beaux livres » (des trucs à part quoi !)…
Pouvoir emprunter en médiathèque est quand même un sacré avantage pour les livres du genre… même si j’aurais aimé en lire 3 fois plus cette année, c’est déjà pas si mal !
♣ Demain entre tes mains de P. RABHI & C. DION ღ
♣ Le Charme discret de l’intestin de G. ENDERS ♥♥♥♥♥
♣ Le Grand Livre des esprits de la maison de R. DEVOS ♥♥♥♥
♣ M Train de P. SMITH ♥♥♥♥
♣ Guide pratique des esprits irlandais de B. CURRAN ♥♥♥♥
♣ In the seventies de B. MILES ♥♥♥
♣ Tueurs en série de L. A. FORRY ♥♥♥
♣ C’était mieux avant de S. RIBEIRO ♥♥
De la jeunesse…
Toujours heureuse de lire quelques titres dits « jeunesse » et la plupart ont été de très belles découvertes !
♣ Les petites reines de C. BEAUVAIS ღ
♣ Les Autodafeurs, T. 1, 2 et 3 de M. CARTERON ♥♥♥♥♥
♣ L’Enfaon de E. SIMARD ♥♥♥♥♥
♣ Maxime Mainard, T. 1 de A. PERCIN ♥♥♥♥♥
♣ Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT ♥♥♥♥
♣ Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON ♥♥♥♥
♣ Quelques minutes après minuit de P. NESS ♥♥♥♥
♣ Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM ♥♥♥♥
♣ L’Enlouve de E. SIMARD ♥♥♥
♣ Dans le couloir de V. MATHE ♥♥♥
♣ Kevin et les extraterrestres, T. 2 de L. RIVELAYGUE & O. TALLEC ♥♥♥
♣ Mademoiselle Blanche de R. M.-N. GRESSIER ♥♥♥
Du contemporain…
Les lectures contemporaines ont été assez agréables dans l’ensemble mais n’ont pas atteint la perfection. L’émotion était là pour certaines mais pas encore assez, dommage !
♣ La Tresse de L. COLOMBANI ♥♥♥♥♥
♣ Un cœur solitaire de C. MCKENNA ♥♥♥♥
♣ Une seconde chance de D. ATKINS ♥♥♥♥
♣ Les Lettres de Rose de C. SABARD ♥♥♥♥
♣ Les Frères O’Neil, T. 1 de S. MORGAN ♥♥♥♥
♣ Retourner à la mer de R. HAROCHE ♥♥♥
♣ L’Histoire de Chicago May de N. O’FAOLAIN ♥♥♥
♣ Rendez-vous en Irlande de L. GRAHAM ♥♥♥
♣ Le Mec de la tombe d’à-côté, T. 1 de K. MAZETTI ♥♥♥
♣ La Vie rêve d’Henrietta de R. MACKENZIE ♥♥
Des classiques…
J’aurais aimé que les découvertes soient beaucoup plus nombreuses dans le genre… mais il faut croire que l’année est passée trop vite pour que je prenne le temps de savourer de beaux mots. 2018 sera peut-être plus faste !
♣ La Rose et autres poèmes de W. B. YEATS ♥♥♥♥
♣ Je couche toute nue de C. CLAUDEL & A. RODIN ♥♥♥
Des enquêtes et de l’Histoire…
Je suis vraiment très déçue de ne pas avoir lu plus de polars/thrillers cette année parce que c’est pourtant un genre que j’apprécie énormément. Et je me rends compte que j’ai classé le Bellemare ici alors qu’il avait davantage sa place du côté des « essais »… tant pis, il apparaît quelque part, c’est le principal !
♣ Nuits d’angoisse, T. 1 de P. BELLEMARE ♥♥♥♥♥
♣ Charlie Parker, T. 13 de J. CONNOLLY ♥♥♥♥
♣ Le Signe du Diable de T. LAURENT ♥♥♥♥♥
♣ Mattias Tannhauser, T. 1 de T. WILLOCKS ♥♥♥♥♥
Et de la littérature Imaginaire sous toutes ses formes…
Ces 8 premiers titres sont vraiment les plus belles (re)lectures de 2017 ! En tout cas les plus marquantes, grâce à leurs personnages, leur univers, leur plume…
♣ La Trilogie des Elfes, T. 1 de J.-L. FETJAINE ღ ღ ღ
♣ Harry Potter, T. 4 (vo), 5 (audio) et 6 (audio) de J. K. ROWLING ღ ღ ღ
♣ Rois du Monde, T. 2 de J.-P. JAWORSKI ♥♥♥♥♥
♣ Bird Box de J. MALERMAN ♥♥♥♥♥
♣ Comme un conte de G. JOYCE ♥♥♥♥♥
♣ NeaChronical, T. 2 et 3 de J. VIGNE ♥♥♥♥♥
♣ Creuse la mort de P. CLEMENT ♥♥♥♥♥
♣ La Tour de C. DUQUENNE ♥♥♥♥♥
Du très bon là aussi, peut-être un poil moins d’émotions là-dedans mais tout de même de très belles qualités.
♣ Le Roi des fauves de A. WELLENSTEIN ♥♥♥♥
♣ CIEL, T. 1 de J. HELIOT ♥♥♥♥
♣ Le Tyran des songes de O. MILLER ♥♥♥♥
♣ Le Puits des mémoires, T. 2 de G. KATZ ♥♥♥♥
♣ Fleurs au creux des ruines de C. CHEVALIER ♥♥♥♥
♣ Fedeylins, T. 3 de N. COSTE ♥♥♥♥
♣ Eclosia ou l’Ecosse des légendes de N. BAGADEY ♥♥♥♥
♣ Jean et Clara, T. 1 de P. BORDAGE ♥♥♥♥
♣ Les Substituts, T. 1 de J. HELIOT ♥♥♥♥
♣ Les Recueils d’Occultes racines, T. 1 de SARIGAN ♥♥♥♥
♣ Ronces Blanches et Roses Rouges de L. ARNOULD ♥♥♥♥
Peut-être un peu moins maîtrisées que les lectures précédentes mais tout de même de belles découvertes. Encore une fois, il n’y a pas eu de flop en 2017, aucune lecture « mauvaise » ou vraiment en deçà. Juste des titres un peu moins marquants, peut-être un peu moins aboutis ou tout simplement pas forcément pour moi. Mais vraiment rien de catastrophique, non.
♣ Sorcières associées de A. EVANS ♥♥♥♥
♣ Belladonna de C. GUILLOT ♥♥♥♥
♣ Inséparables de E. DARCO ♥♥♥♥
♣ Asynchrone de F. CLAVEL ♥♥♥♥
♣ Louis le galoup, T. 1 de J.-L. MARCASTEL ♥♥♥♥
♣ Mère-Fée de C. A. COURTOIS ♥♥♥♥
♣ Phobos, T. 1 de V. DIXEN ♥♥♥
♣ Les Arpenteurs de rêves, T. 1 de M. RIVERO ♥♥♥
♣ ♣ ♣
Et vous, de belles lectures à conseiller ?
Un océan d’amour je l’ai mis dans ma vidéo du top de mes lectures aussi ^^
Tu as beaucoup lu, mais tu as fait plein de belles découvertes c’est super, j’ai trouvé ton article très bien organisé 🙂
C’est vraiment un chouette bilan avec de nombreuses lectures belles et variées. Je suis ravie d’y voir Culottées qui a été un coup de coeur pour moi. Et je me suis aperçue récemment que mon homme avait acheté les deux premiers tomes de Magasin Général et j’ai très envie de les lire. Je te souhaite une Bonne année 2018 et plein d’autres belles lectures.
Je suis toujours ébahi de voir à quel point tes bilans sont complets, tu m’étonnes que ça doit te prendre du temps de les faire ! Merci pour ça, ça permet en plus de noter plein d’idées de lectures (oui, je compte toujours faire confiance à tes sages conseils de lectures en 2018 ;)).
Niveau coups de cœur cette année, en SFFF je citerai Porcelaine d’Estelle Faye et Shakti de Stefan Platteau. Ça en fait peu, mais au moins c’est du francophone c’est bien. Et je dois avouer que je ne sais toujours pas si le premier tome de la Dernière Terre, ainsi que Watership Down, sont des coups de cœur ou non. Les deux ont été lus en fin d’année, ça se décantera peut-être avec le temps. Mais ça se bouscule déjà beaucoup plus au portillon pour les « juste » très bonnes lectures SFFF.
Ma bonne résolution de lecture 2017 était de lire plus de non-SFFF et grand bien m’en a pris, parce que mes plus gros coups de cœur ce sont faits de ce côté-là. Dont certains m’ont fait véritabelement pleurer, ce qui ne m’était plus arrivé pour un livre depuis un moment. Allez, mon top 4 :
4) Le Groupe, de Jean-Philippe Blondel. Qui m’a fait pleurer, donc. Je ne sais pas s’il m’aurait autant touché si je n’avais pas fait moi-même un atelier d’écriture lors de ma première année de fac, et si ça n’avait été un moment tout à fait particulier pour moi aussi, un moment de découvertes littéraires, d’écriture, humaines… Du coup tout un tas de souvenirs sont remontés, et les larmes aussi. Un court texte mais qui a frappé fort chez moi.
3) Beach Music, de Pat Conroy. Je craque souvent pour les récits plein de nostalgie où des adultes se remémorent leur enfance, où présent et passé se croisent, se percutent, sont liés. Malgré les presque 1000 pages où on est quand même content d’en venir enfin à bout, je n’avais pas envie de quitter la bande de copains plus ou moins dispersés et séparés avec le temps, ni cette fratrie aux répliques qui fusent retrouvée après des années de séparation. On rit avec eux, on est ému avec eux, on vit avec eux. Et quelles vies.
2) Mes amis devenus, de Jean-Claude Mourlevat. Celui qui m’a le plus fait pleurer, que ce soit de tristesse ou avec le sourire. Il nous renvoie à notre propre enfance, à notre propre vie, à nos amitiés perdues ou qui perdurent. Parce que cette bande de potes, c’est la nôtre. C’est nous. Rapidement, il y a un charme qui se crée, on est enveloppé dans une bulle, l’émotion est là, affleure, à fleur de peau. On rit, on est bouleversé, on est nostalgique ou plein de tendresse, ça nous parle directement au cœur, au creux du ventre, à un coin de la tête.
Je te le recommande vivement, et moi je file lire ses romans jeunesse SFFF.
1) Le chemin des âmes, de Joseph Boyden. J’avais de grandes attentes pour ce livre qui semblait réunir une période historique (la Première Guerre Mondiale) et une culture (amérindienne) qui m’intéressent grandement, voire me fascinent. En fait, il est allé bien au-delà, s’installant dans les meilleurs livres que j’ai pu lire dans ma vie. Je me suis retrouvé plongé dedans, corps et âme. Dans la boue des tranchées ou sur le canoë glissant le long d’une rivière dans la forêt canadienne. Les bons esprits ont été convoqués sur cette histoire qui résonne encore en moi. Le chemin des âmes porte bien son nom. Autant pour son vrai sens que pour le cheminement que fait l’âme du lecteur aux côtés de ces personnages.
Lui aussi, je te le recommande tellement.
Et je ne parle même pas des dizaines d’autres lectures excellentes-mais-pas-coup-de-coeurisante, ni des livres graphiques, ce commentaire est déjà bien assez long comme ça ! J’espère en tout cas que 2018 sera exceptionnelle pour toi côté lectures (et pas que, quant à faire). Prends soin de toi.
C’est impressionnant !!