[BILAN] Novembre 2017

En novembre, j’ai lu…

 

37 livres complets + 3 morceaux dont :

  • 2 romans, 1 documentaire, 1 recueil de poésie et 36 graphiques (9 bd/romans graphiques et 27 albums).
  • 33 tomes uniques, 4 suites de séries et 3 « tome 1 ».
  • 36 emprunts et 4 titres de ma PAL.
  • 1 livre audio.
  • Côté challenges : 2 titres m’ont emmenée en Irlande.
  • Côté coup de cœur, en novembre, aucun roman n’a trouvé grâce à mes yeux (en même temps je n’en ai quasiment pas lus…) mais je retiens des graphiques avec le deuxième tome de Culottées (encore meilleur que le premier) et Demain entre tes mains qui s’adresse à tous dès le plus jeune âge.
  • Le quatrième tome des Vieux fourneaux et Chaussette, encore deux graphiques, m’ont énormément touchée.
  • Des bons points également pour Le Chant des dunes même si l’écoute (il s’agissait d’un livre audio) m’a sans doute fait passer à côté de certaines choses), le recueil La Rose même si je ne suis pas du tout une habituée et une connaisseuse de poésie ; mais aussi pour les trois volumes du Magicien d’Oz dans lesquels on retrouve bien la folie de l’oeuvre (même si je n’ai pas toujours apprécié le dessin) et pour le graphique Au revoir là-haut dont je n’ai pas lu le roman de Pierre Lemaitre ni vu l’adaptation qui vient de sortir au cinéma mais qui m’encourage à le faire !
  • Des faiblesses pour les Tueurs en série, un documentaire intéressant mais hyper mal écrit et pour La Plage dans la nuit, titre jeunesse que j’ai trouvé assez glauque.
  • Les 600 premières pages de la Religion m’ont emballée… mais je n’étais sans doute pas dans la meilleure forme pour me lancer dans un titre aussi dense !

  • Si j’ai peu lu de romans et de graphiques « adultes » en novembre, je me suis par contre rattrapée du côté des albums jeunesse puisque j’en ai dévorés 27 ! Voilà les 7 qui ont le plus retenus mon attention avec un coup de cœur pour les pop-up La Noisette et Les Trésors cachés de la forêt mais aussi les très doux et poétiques Le Renard et l’étoile et Sous le même ciel. Les trois autres ont attiré mon attention, soit par le message, soit par l’illustration (Guilloppé est une valeur sûre !).

 

Je vous présente Soka.

Que dire de ce mois de novembre… Je n’ai jamais si peu lu de romans. Depuis 11 ans que je possède ce blog, je veux dire. Pas vraiment une panne de lecture (je n’aime pas cette expression) mais tout simplement des semaines occupées par d’autres activités et rencontres. J’ai passé du temps avec mes proches et j’ai accueilli un colocataire. Il a bien fallu prendre du temps pour apprendre à se connaître et à cohabiter. Je vous présente Soka, adopté à l’APA de Gerzat. Un (gros) matou qui semble avoir entre 3 et 5 ans et qui a été abandonné par ses anciens propriétaires à la fourrière. C’est un chat gentil et plutôt affectueux… par contre c’est un ventre sur pattes qui est au régime-courgettes parce qu’il s’empiffre !

Bref, si j’enlève les pages « faciles » (bande-dessinées, albums)… je n’ai vraiment pas lu grand chose en novembre. Alors je triche un peu et je préfère regarder le total qui s’élève à 2925 pages !

 

♣ ♣ ♣

 

En novembre, j’ai reçu/acheté…

Peu de lectures mais seulement deux nouveaux livres dans la bibliothèque, donc ça compense !

 

♣ ♣ ♣

 

En novembre, vous avez lu…

Un petit peu plus de 7500 pages selon Google Analytics. Voilà qui recommence à être intéressant, merci !


Voilà les chroniques les plus visitées (la première plus de 800 fois dans le mois !) :

  

   

  

 

♣ ♣ ♣

 

En novembre, j’ai publié une seule vidéo…

♣ ♣ ♣

 

Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?

 

4 pensées sur “[BILAN] Novembre 2017

  • 29 décembre 2017 à 16 h 44 min
    Permalink

    Après la foire du livre de Brive, rendez-vous annuel sympa et gratuit (l’entrée) pour rencontrer des auteurs et decouvrir des choses, ma carte bleue se remt doucement et ma PAL a subitement grossie. Je vais tenter de la diminuer. J’ai commencé par Aurelie Wellenstein « les loups chantant » chez scrinéo, auteur dont j’avais repéré le nom sur ce blog pour son premier roman « le roi des fauves ». Le pitch avec des loups aux pouvoirs etranges m’avait intrigué. Et c’est une decouverte agréable, du roman qui ne m’a pas déçu -roman jeunesse mais traité de façon suffisamment adulte pour plaire à tous- et de l’auteure très sympathique avec qui j’ai pu discuter un peu et qui m’a fait de belles dédicaces (j’ai aussi acheté son troisième titre qui cette fois traite de perturbation temporelle: les époques se mélangent à paris autour d’une jeune héroine…lecture en cours).
    Concernant David Gemmel, certaines series qui traitent des mêmes personnages peuvent se lire indépendamment. bien sur les lires chronologiquement est préférable pour les références au passé qu’on retrouvera, mais ce sont en eux même des « one shot »: Druss, Waylander,..etc. Je pense que tu peux te lancer dans ta trouvaille en boite à livre sans attendre d’avoir trouvé le tome 1. Gemmel ce sont des héros assez « forts », c’est avant tout des batailles héroiques et spectaculaires dans un univers assez féodal (mais plus bas moyennage limite civilisations pré-moyenageuses : des cités, des bastions en pierre mais pas de réels chateaux forts). Pour trouver un equivalent à ses héros je dirais qu’ils sont proche de Conan (costaud, sans peur, habiles combatants), même si le style d’écriture n’est pas forcement celui d’howard.
    Pour Noêl j’ai eu une liseuse, comme prévu et j’avais anticipé avec l’opération de Bragelonne en novembre: 200 titres à 0,99€ en numérique donc j’ai augmenté ma PAL de vingt titres!!!
    De quoi occuper tout mon (petit) temps libre.. Vivement mes prochaines formations professionnelles à Paris en janvier: 4h de train aller/4h retour, je vais peut être regagner un peu de pages sur cette pile qui grossis trop vite.
    Bonne fin d’année à toi et au plaisir de continuer à te lire en 2018

    Répondre
  • 21 décembre 2017 à 13 h 44 min
    Permalink

    Je ne pense pas qu’il existe de pannes de lecture, il y a surtout des envies à toucher à d’autres arts et/ou des semaines fort occupées. De jolies découvertes quand même 🙂 Et bienvenue à Soka !

    Répondre
  • 16 décembre 2017 à 12 h 27 min
    Permalink

    Tiens, je serais curieux d’écouter ce que donne les Charlie Parker en livre audio, John Connolly installe souvent une telle ambiance que je me demande ce que ça rendrait. Le Chant des dunes m’avait un peu déçu même si j’avais été touché à certains moments (la solidarité qui se crée autour de Parker, sa relation avec sa première fille, les changements qu’il constate chez sa seconde…), mais je pense que ne pas avoir lu la dizaine de romans qui précèdent fait passer à côté de certaines choses. Tu comptes poursuivre ta découverte de la série ?
    Le tome 4 des Vieux Fourneaux (et la suite du Loup en slip, qui se les gèle méchamment) seront pour ma mère à Noël mais je les lui piquerai dès qu’elle les aura lus, c’est vraiment une excellent série.
    J’ai lu le Magicien d’Oz en comics, illustré par Skottie Young dont pour le coup je suis absolument fan du trait, c’était chouette.
    La Religion est une belle briquasse mais ça avait été un énorme coup de cœur, un des meilleurs livres que j’ai lu. Par contre sa suite a été un peu plus décevante (même si elle retranscrit très bien ce qu’a dû être la Saint-Barthélémy et que ça reste d’un bon niveau). Et je me désespère de ne pas voir arriver le troisième tome (mais je crois qu’il a fallu près de sept ans entre le tome 1 et 2, alors je peux encore attendre).

    Non mais les yeux de Soka et cette bouille, comment résister ? Et il n’est pas gros, c’est sa fourrure qui fait de l’épaisseur, voyons !

    De mon côté, mon bilan lecture n’est pas fameux non plus avec le début de ma formation en novembre, j’ai l’impression de n’avoir plus le temps à rien en dehors de celle-ci, et décembre ne s’annonce pas fameux non plus. Le plus souvent il n’y a que les weekends où j’arrive à trouver du temps pour lire.
    Mais comme je lis nettement moins, je deviens un peu plus raisonnable et achète un peu moins aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4a84f40334da1741dd0e1ae9c12090ce)))

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://bazardelalitterature.com/2017/12/15/bilan-novembre-2017">
YouTube
Instagram