Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard ELY, illustré par Frédérique DEVOS

Le Grand Livre des Esprits
de la Maison

de Richard ELY,
illustré par Frédérique DEVOS

Editions Vega,
2015, p. 130

Première Publication : 2015

 

Pour l’acheter : Le Grand Livre des Esprits de la Maison

 

Richard Ely, de son véritable nom Christophe Richard Ely Van De Ponseele (né le 20 mars 1974), est un écrivain et ethnobotaniste belge. Il est l’ancien rédacteur en chef de Khimaira magazine et le créateur du blog Peuple féerique, qu’il anime toujours. Il écrit des ouvrages principalement consacrés à la féerie et à la nature. (Wikipédia)

 

♣ ♣ ♣

 

Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s’amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés,
déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver.
Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d’anciens propriétaires des lieux.
Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes…
Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers.
Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l’ombre de votre habitation !


Entre deux romans denses, j’aime me plonger dans quelques titres plus “graphiques”. Ce Grand Livre des Esprits de la Maison me semblait idéal pour accompagner les mois d’automne où l’on passe davantage de temps dans son foyer, près de l’âtre de la cheminée.

Dans un format assez imposant et à travers 130 pages, Richard Ely revient sur de nombreuses créatures liées à la maison. Des très célèbres Leprechauns ou Vampires aux plus confidentiels Ridels ou Nisses, l’auteur fait un tour d’horizon des esprits présents dans le monde, certains trouvant leurs origines dans l’Antiquité, d’autres étant un peu moins âgés ; mais la plupart pouvant se révéler aussi malicieux et cruels que bienveillants. Encore faut-il savoir les traiter avec respect et ne pas faire d’impair !

Sous forme de fiche présentée à chaque fois de la même façon, l’auteur nous propose de nombreux éléments : les caractéristiques principales, une description, un petit cours d’étymologie, une citation, un rapprochement avec d’autres créatures similaires dans la même région ou dans d’autres pays et le plus important visuellement en terme de place, une anecdote sous forme d’un court récit en un, deux ou trois paragraphes.
Pour accompagner la partie texte, Frédérique Devos s’est chargée des illustrations. Souvent de petit format, elles prennent place dans un coin de la fiche mais elles occupent parfois une pleine page en regard de celle-ci. Je ne suis habituellement pas très friande de ce coup de crayon, de ces figures stylisées… mais j’ai apprécié ici la force des couleurs et la richesse des détails et entrelacs.
Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un ouvrage très riche, dense et particulièrement documenté. Richard Ely est un passionné qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et a envie de partager son savoir avec le plus grand nombre ; on le sent.

Mon seul regret concernant les éléments que l’on peut trouver dans ces “fiches” est un manque de localisation. Je me doute que pour certaines créatures, il aurait été difficile d’être précis et complet, mais des pays vaguement colorés sur un planisphère aurait permis de se rendre compte en un seul coup d’oeil. Là, ce n’est qu’en lisant la partie étymologique et les premières lignes du récit que l’on peut deviner plus ou moins l’origine des esprits rencontrés.

Richard Ely prend la parole dans les dernières pages, offrant ainsi une sorte de résumé, de conclusion à son travail de recherche mais aussi une ouverture grâce à quelques annexes qui peuvent nous donner envie d’aller encore plus loin.

Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un très bel ouvrage, aussi bien sur le fond (le texte est très riche) que dans la forme (la mise en page est superbe !). Ce n’est pas un titre que l’on lit d’une traite comme un roman (on en retient pas grand chose de cette façon, tous les éléments ont tendance à s’embrouiller) mais plutôt une sorte d’encyclopédie dans laquelle on peut (re)piocher à loisir, dans n’importe quel ordre (la liste alphabétique des créatures est disponible dans les dernières pages). Ce que je ne manquerai sans doute pas de faire mais avant, je pense me pencher sur Le Grand Livre des Esprits de la Nature, autre ouvrage créé par le duo Ely-Devos quelques années plus tôt.

 

 

Une pensée sur “Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard ELY, illustré par Frédérique DEVOS

  • 18 novembre 2017 à 19 h 52 min
    Permalink

    Quel beau voyage ! Merci, Maureen !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7450cea533b30bfc9e97d759b446f07eaa