Bilans♣ Rendez-vous réguliers

[BILAN] Mai 2017

En mai, j’ai lu…


12 livres complets + 2 morceaux dont :

  • 5 romans (5 titres imaginaires) et 9 titres graphiques (2 albums pour les petits et 7 bd/romans graphiques)
  • 6 tomes uniques, 3 suites de séries (dont 1 fin !) et 5 « tome 1 ».
  • 10 emprunts (c’est MAL !) et 4 titres de ma PAL (bof !!!).


  • Pas de véritables coups de coeur côté romans mais quand même d’excellentes lectures avec le troisième et dernier tome de NéaChronical, le premier tome des Autodafeurs et le deuxième tome de Rois du Monde.
  • Un peu plus « lisse » mais tout de même fort agréable et intéressant, le premier tome de Ceux qui sauront de Pierre Bordage qui m’a fait découvrir – enfin – la plume de l’auteur.
  • Le premier tome de Phobos me laisse un peu plus mitigée, sans doute trop jeunesse et donc trop superficiel. Malgré tout, les idées de base sont bonnes alors je tenterai le tome 2 à l’occasion.

  • Côté graphiques, j’ai une tendresse toute particulière pour Pleine Lune qu’on utilise en accueils de groupes à la médiathèque et qu’on lit à la lampe torche et accompagné d’instruments (la kalimba par exemple). L’autre album du mois – Mission Catiche – publié par La Poule qui pond en partenariat avec le musée Lecoq (pour l’exposition en rapport avec l’habitat des animaux) est magnifique. Je suis très fan des aquarelles de Fabienne Cinquin. Petit, premier tome des Ogres-Dieux m’a vraiment surprise, c’est dérangeant mais très marquant.
  • Les Crocodiles est une lecture indispensable à mon avis. Hommes et femmes doivent se rendre compte de la réalité du harcèlement de rue, c’est important ! Pizza roadtrip possède une chute bien trouvée et qui fait tout l’intérêt de ce roman graphique (ainsi que les flash-back en couleurs). Mon ami Dahmer revient sur la jeunesse d’un des plus célèbres tueurs en série des Etats-Unis, dérangeant mais fascinant en même temps.
  • Les deux premiers volumes de Chimère(s) 1887 me laissent un peu mitigée. C’est visuellement magnifique mais le fond laisse à désirer. L’aspect historique est finalement anecdotique et l’héroïne n’est pas si attachante que ça… Quant à Love addict, c’est une lecture dispensable à mon avis. Pas inintéressante dans le propos mais qui tourne un peu en rond et qui finit sans grandes surprises.


En mai, je retiens plusieurs événements : la découverte fort intéressante de Julien Doré sur scène en tout début du mois et évidemment le salon des Imaginales entre le 18 et le 21 mai. Les beaux jours sont de retour, les sorties et les rencontres aussi. Les semaines passent, bien remplies et épuisantes mais passionnantes. Ma vie Auvergnate est parfaite et chaque jour je me félicite de l’avoir choisie.

Le rythme est soutenu et j’ai parfois du mal à le suivre mais j’essaye de ne pas me mettre la pression. J’aimerais faire plus et mieux, on ne me changera pas. Mais j’essaye de relativiser au maximum et de prendre du temps pour souffler. Côté lectures, c’est toujours pas extraordinaire mais bon, la qualité est au rendez-vous, c’est le principal ! En mai, j’ai donc tourné 2572 pages dont quasiment 1600 de romans… Qu’en sera-t-il en juin ?


♣ ♣ ♣


En mai, j’ai reçu/acheté…

13 achats aux Imaginales (ça aurait pu être pire…) et 1 Service Presse. C’est pas si mal.


♣ ♣ ♣


En mai, vous avez lu…


7990 pages selon Google Analytics. L’article baptisé “Etre blogueur/booktubeur, comment je le vis ?” a continué à avoir son petit succès et celui sur Julien Doré au Zénith d’Auvergne également. Merci !

Voilà les chroniques les plus visitées (entre 94 et 330 fois), certaines sont des habituées du classement, d’autres y font un tour pour la première fois :

    

   

  


♣ ♣ ♣


En mai, j’ai publié quelques vidéos…

 

♣ ♣ ♣


Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?


4 réflexions sur “[BILAN] Mai 2017

  • Sylvie Bar

    Un beau bilan. Je dois vérifier mais il me semble que j’ai lu 12 livres au mois de mai

    Répondre
  • Un chouette bilan ! J’ai très envie de me laisser tenter par ‘Un coeur solitaire’ ainsi q par ‘Les Outrepasseurs’.

    Oh mais j’ai zappé ton bookshelf tour, j’y cours

    Répondre
  • Hé, bravo pour l’avancement des séries (après, je suis comme toi, je ne peux pas m’empêcher d’en commencer de nouvelles). Ah, Les Crocodiles est très forte (et sa lecture m’a aussi pincé le coeur).
    Je n’ai lu aucun des livres que tu as achetés, mais certains me tentent 🙂

    Répondre
  • Un beau bilan mine de rien, surtout avec des journées chargées en travail ou sorties.

    Je viens d’apprendre les dates approximatives des sorties de Chasse Royale en poche, c’est un coup à mettre sa patience à très rude épreuve.
    Les Ogres-Dieux sont d’une beauté folle graphiquement, le boulot de Gatignol est monstrueux (sans mauvais jeu de mot 😉 ).
    De mon côté niveau lectures, le moi de mai a été marqué par la découverte de la plume de Jean-Claude Mourlevat avec Mes amis devenus (du contemporain), qui m’a beaucoup touché (et donc gros coup de cœur) et qui devrait sûrement te plaire aussi.

    Prends soin de toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram