[BILAN] Janvier 2017

En janvier, j’ai lu…


18 livres complets + 1 morceau dont :

  • 6 romans (3 titres imaginaires, 2 jeunesses et 1 historique) et 13 graphiques (9 albums pour les petits et 4 bd/romans graphiques)
  • 13 tomes uniques, 4 “tome 1” et seulement 2 suites de séries.
  • 10 emprunts (c’est MAL !), 6 titres de ma PAL (je peux mieux faire) et 3 SP.
  • 1 relecture.
  • 4 “petites” maisons.
  • 13 auteurs francophones, 6 anglophones.
  • 11 auteures femmes, 8 auteurs hommes.
  • 4 titres entrent dans mon challenge ABC 2017, 3 dans le Cold Winter, 3 en Faërie (ou presque) et 1 dans la Wild PAL.


  • 5 beaux coups de coeur en ce mois de janvier pour 5 titres graphiques et essentiellement pour des albums pour les petits : La Colère de Banshee, La Moufle (une énième relecture), Deux drôles de bêtes dans la forêt, Maman ours… et pour l’excellent Grand Méchant Renard dont j’avais entendu énormément de bien et qu’il me faut absolument dans ma bibliothèque, c’est juste génial !
  • Les titres suivants ont frôlé la perfection. Ils m’ont convaincue en m’offrant des personnages forts, de belles émotions ou m’ont amusée ! Je cite donc le deuxième tome de NéaChronical, le premier tome des Filles de Brick Lane et le Gruffalo.
  • Quelques maladresses supplémentaires mais rien de grave, voilà plusieurs livres qui m’ont divertie et m’ont fait passer de bons moments : le premier tome des Recueils d’Occultes racines, le premier tome du Suivant sur la liste et les albums Niko dort, Le Mot qui arrêta la guerre, Ondine et enfin le “roman graphique” The Woods, Tome 1.
  • Un peu moins bons mais quand même pas désagréables. Disons qu’un élément m’a un peu plus chagrinée à chaque fois dans ces titres graphiques : Les Filles et les garçons, California dreamin’ et Virginia Woolf.
  • La déception – même si ça n’en est pas vraiment une – revient ce mois-ci à La Vie rêvée d’Henrietta qui m’a ennuyée une bonne partie du temps. J’ai peiné à en venir à bout et n’en garde quasi aucun souvenir.
  • Quant au deuxième tome du Puits des Mémoires, seulement lu à la moité à la fin du mois de janvier (mais aujourd’hui achevé), je peux déjà dire qu’il sera en tête de liste lors du bilan du mois prochain. J’ai adoré !


Ce mois de janvier a été pour moi synonyme d’un nouvel emploi. J’ai pris mon poste le 10 et suis actuellement renouvelée jusqu’au 30 avril. Travailler en médiathèque (et donc en lecture publique) est au delà de mes espérances. Bien sûr, ce n’est pas de tout repos mais le contact avec le public est enrichissant – on se sent utile – et la préparation des futurs ateliers pour les scolaires me donne des ailes. J’ai renoué avec la lecture offerte, j’ai testé le raconte-tapis, les ombres chinoises et la lecture projetée et je me suis même remise à chanter les comptines de notre enfance. Dire que je suis aux anges serait peut-être un peu exagéré mais disons que je suis plus qu’enthousiaste. Là encore, je ne sais pas trop ce qu’on fera de moi à la fin du mois d’avril mais d’ici là, je compte bien profiter et accumuler de nouvelles expériences.

Qui dit nouvel emploi en médiathèque dit beaucoup trop de tentations et donc beaucoup trop d’emprunts. Comme si je n’avais pas 800 bouquins qui attendent d’être lus dans mon grenier… et comme les horaires sont différents de ceux que j’ai pu connaître jusque là, je n’ai toujours pas vraiment pris le rythme, ce qui fait que je me suis tout de même moins plongée dans des lectures “denses” (ou en tout cas des romans) en ce mois de janvier. Le résultat est tout de même encourageant (merci les graphiques !) puisque j’ai tourné 2941 pages pendant ces 31 jours. Je veux dépasser les 3000 en février, même si c’est un petit mois, non mais !


♣ ♣ ♣


En janvier, j’ai reçu/acheté…

Je continue à être hyper raisonnable car là-dedans, 2 sont des cadeaux, 2 sont des services presse et seulement 3 ont été achetés par mes soins (dont 1 en très grande promo chez France Loisirs et 1 autre qui a été financé à l’automne 2015…). Fière de moi, je suis !


♣ ♣ ♣


En janvier, vous avez lu…


…un peu moins de choses qu’en décembre puisque vous avez visité 7833 pages selon Google Analytics. ça reste toujours très encourageant mais je ne perds pas de vue l’idée d’une refonte totale du site (je pense me payer les services d’un développeur web, j’attends juste d’être un peu moins ruinée).

Et comme d’habitude, voilà les 10 chroniques les plus visitées (les 8 premières ayant été vues plus de 100 fois chacune pendant le mois de janvier, les 2 dernières aux alentours de 90 fois) :

  

   

  


♣ ♣ ♣


En janvier, j’ai publié quelques vidéos…

 

♣ ♣ ♣


Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?

 

2 commentaires sur “[BILAN] Janvier 2017”

  1. Super bilan !
    Le Grand Méchant Renard, c’est ma meilleure amie qui me l’avait fait découvrir, et j’avais adoré ! L’auteur l’adapte d’ailleurs au cinéma en moyen métrage, réuni avec deux autres de lui. J’ai hâte de voir ce que ça donne (en juin, je crois). D’ailleurs je ne sais pas si tu avais vu Ernest et Célestine, qu’il avait co-réalisé et où on sent bien sa patte artistique, mais c’était un très chouette film.
    Ça fait plaisir de voir autant d’enthousiasme pour ton boulot 🙂 Et bon courage pour les 3000 pages en février, tu peux le faire !

    Pour ma part, ma plus belle lecture de Janvier reste Shakti, qui sans être dénué de défauts et d’un peu de frustration, renouvelle totalement le charme et l’envoûtement de Manesh. Par contre niveau acquisitions c’est une catastrophe, et ça ne va pas en s’arrangeant…

    Porte-toi bien !

  2. Un superbe bilan ! 🙂
    Pour ma part je n’ai lu que 3 livres, dont un de 600 pages très enrichissants *_* la reprise des cours et les heures de conduite ne laisse pas forcément le temps pour lire, espérons que Février soit plus profitable 🙂

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *