[BILAN 2016 – Partie 2] Les Lectures !

 

Après un bilan « personnel », voilà enfin le bilan vous présentant TOUTES mes lectures de l’année 2016. Et j’en suis globalement très satisfaite !


Du 1er janvier au 31 décembre 2016, j’ai donc parcouru :

110 livres dont :

67 romans,
24 bande-dessinées/romans graphiques,
8 albums pour petits et grands,
8 « essais »/revues,
et 3 mangas.


Globalement, c’est assez similaire à l’année dernière (voire très très très proche). Je me maintiens dans la même dynamique, et même si ce n’est jamais assez pour moi, c’est déjà très très bien. Je suis plus que satisfaite. D’autant plus qu’il y a eu très peu de mauvaises lectures cette année, ce n’était quasiment que du très positif !

J’ai encore réduit les Services Presse cette année (31 contre 46 l’an dernier !), par contre j’ai emprunté un peu plus (26 contre 20) et j’ai pioché encore plus dans ma Pile A lire (53 contre 44 en 2015 !). Je suis vraiment sur la bonne voie et j’en suis ravie. Je continue à accepter quelques services presse au compte-gouttes mais ne suis plus vraiment partenaire régulière de maisons d’édition. Les grosses structures ne me contactent plus (je ne lis pas les trucs à la « mode ») par contre je continue à recevoir et à échanger avec les « petits » et ça me va très bien. Parce que ce que j’aime par dessus tout c’est promouvoir ceux qui ont réellement besoin de publicité et de visibilité sur la toile. Et vous allez le voir, j’ai assez bien tenu cet engagement en 2016 !

J’ai lu 77 titres francophones cette année (sur 110, c’est génial !) dont une bonne trentaine publiés par des petites maisons ou des auteurs auto-édités. Ce n’est pas encore assez à mon goût, mais je progresse. Je vais continuer comme ça en 2017.

En 2016, j’ai commencé « seulement » 17 nouvelles séries (contre 31 l’année dernière !), j’en ai continué 26 (contre 24 en 2016) dont 6 que j’ai définitivement terminées (4 l’année précédente). Là encore, je suis carrément sur la bonne voie. Je m’éparpille moins, j’essaye de poursuivre les séries que j’ai commencées et qui me plaisaient au lieu d’aller voir ailleurs. Là encore, je veux continuer sur cette lancée en 2017 !

Cette année, ce sont 74 titres qui ont été lus dans le cadre de challenges (et je ne compte pas les suites de séries) ! Waouh ! J’ai multiplié les petits défis au cours de l’année et la plupart ont été des réussites (ou quasiment). Seul un challenge a été raté mais ce n’est pas grave, je ferai encore mieux en 2017 ! Voilà quelques résultats, juste pour le plaisir : je me suis lancée dans 3 numéros du challenge Wild PAL cette année, le dernier courant jusqu’au 31 janvier et grâce à eux, j’ai sorti 19 livres de ma Pile à Lire ! J’ai lu 6 livres sur les 14 prévus pour les Imaginales, 7 sur 15 prévus dans ma PAL d’été, 7 sur 10 de ma PAL d’automne, le challenge Cold Winter court lui aussi jusqu’au 31 janvier mais il sera relevé avec au moins 5 livres sur 7… je n’ai en revanche dévoré que 3 des 10 livres que je souhaitais absolument ouvrir en 2016. Dommage ! Ajoutons à cela 13 ouvrages qui m’ont transportée au XIXe siècle, 10 qui m’ont fait redécouvrir la Faërie et 7 qui m’ont fait voyager en Irlande. Je suis RAVIE !
En 2017, je compte bien continuer les challenges Wild PAL que j’aime énormément, continuer à me constituer des petites Piles à Lire saisonnières ou en l’honneur des salons du livre auxquels j’espère assister (les imaginales of course !) et continuer mes 3 challenges au long cours  en l’honneur du XIXe siècle, sur l’Irlande et sur la Faërie. J’ajoute à cela un nouveau venu : le challenge ABC qui consiste à lire 26 livres dans le courant de l’année… vais-je y parvenir ?

D’autres chiffres pour le plaisir : j’ai lu une vingtaine de titres sur ma liseuse (je les possède en papier également pour la grande majorité) cette année encore, j’ai fait 8 lectures communes avec les copines, j’ai découvert 4 recueils de nouvelles, 1 livre audio et 1 seul titre a été lu en vo (nul nul nul !).

Et enfin, je ne suis pas peu fière de vous annoncer que j’ai fait d’énormes progrès en ce qui concerne les entrées dans ma bibliothèque. En 2016 ce sont 160 livres papier (cadeaux, services presse, trocs et achats confondus) qui sont arrivés chez moi (contre 195 en 2015 !) ; j’y ajoute 10 ebooks (contre 15 l’année d’avant), 2 livres audio et 2 revues ainsi que 15 dvd et 3 cd. Dans l’ensemble les chiffres sont en baisse. Ce n’est toujours pas comme ça que je vais faire diminuer cette Pile à Lire monstrueuse, mais il y a du mieux, non ? 🙂


Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2016 ! Et comme d’habitude, la notation est approximative… juste pour donner un ordre d’idées !

: A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
: Coup de cœur

(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)

 

♣ ♣ ♣

 

Des essais/revues . . .

 

Encore plus de découvertes que l’année dernière et j’en suis ravie. En 2016, on voit bien que j’avais envie de m’enfuir, de voyager… et évidemment, l’Irlande n’est jamais loin !

 

Les Libérateurs de l’Irlande de J.-L. CATTACIN ღ ღ ღ
La Musique irlandaise de E. BOURS ღ ღ
Que votre moustache pousse comme la broussaille de M. GILBERT 

Geo (avril) ♥♥♥♥♥
Les Doreurs de pilule de M. DAVAL et P. CRUYT ♥♥♥♥♥

Les Ecossais, pieds sur terre de E. DUVAL ♥♥♥♥♥
La Nouvelle revue d’histoire (mars/avril) ♥♥♥♥
Utile, utilisable, désirable de A. ETCHES et A. SCHMIDT ♥♥♥♥

 


Des mangas . . .

 

Aussi peu de mangas que l’année passée… seulement 3 mais 3 jolies découvertes, c’est au moins ça ! En 2017, j’aimerais poursuivre et enfin terminer Card Captor Sakura que j’aime beaucoup et tenter de continuer d’autres séries qui me tiennent à cœur. J’ai de quoi faire dans ma bibliothèque !

 

Le Maître des livres, T. 1 de U. SHINOHARA 
Orgueil & préjugés d’après J. AUSTEN, adapté par S. KING et P. TSE ♥♥♥♥
Chi, une vie de chat, T. 2 de K. KANATA ♥♥♥♥

 


Des albums pour petits et grands . . .

Autant que l’année dernière… mais j’ai comme l’impression qu’en 2017, ce chiffre va exploser !

 

Le Loup qui découvrait le pays des contes de O. LALLEMAND et E. THUILLIER 
Pierre n’a plus peur du noir de M. PASTOUREAU et L. LE CHAU 
Folles saisons de J.-F. CHABAS et D. SALA ♥♥♥♥♥
Les P’tites Poules, Intégrale 1 de C. HEINRICH et C. JOLIBOIS ♥♥♥♥♥
Sirène de G. BANTEGNIE et E. COLIN ♥♥♥♥
Félicien et son orchestre de S. PEREZ et E. FRIESS ♥♥♥♥
Ce que lisent les animaux avant de dormir de N. CARLAIN et N. DUFFAUT ♥♥♥
Quand la nature prend forme de E. GRUNDMANN et F. GUIRAUD ♥♥♥

 


Des bande-dessinées, romans graphiques et beaux-livres . . .

Beaucoup d’emprunts de ce côté-là, comme d’habitude ! Quand un titre me plaît particulièrement j’essaye de l’acheter pour l’ajouter à ma collection mais ce n’est pas si souvent. Cela dit, je compte bien réunir les De cape et de crocs si j’en ai l’occasion. Je ne vous ai mis que le premier tome lu d’une série, quand j’en ai enchaîné plusieurs !

Les Carnets de Cerise, T. 2 de J. CHAMBLAIN et A. NEYRET ღ ღ
De capes et de crocs, T. 1 à 11 de MASBOU et AYROLES 
Le Pantin sans visage de AALEHX ღ 
Polina de B. VIVES ♥♥♥♥
Kaamelott, T. 3 de A. ASTIER et S. DUPRE ♥♥♥♥
4 femmes de S. H. WANG ♥♥♥♥
Sur la route de la Grande Vadrouille de V. CHAPEAU ♥♥♥♥
L’Arabe du futur, T. 1 et 2 de R. SATTOUF ♥♥♥
Berlin 2.0 de M. RAMADIER et A. MADRIGAL ♥♥♥
Literary Life de P. SIMMONDS ♥♥♥
Histoires de Lyon, T. 2 de COLLECTIF ♥♥♥
Neurocomix de M. FARINELLA et H. ROS ♥♥♥
La Grande aventure des frères Lumière de J. PROST ♥♥

 


De la jeunesse . . .

Je classe dans cette catégorie, les livres qui sont assez marqués par l’âge du public visé, plus que par leur univers finalement même si certains d’entre eux peuvent aussi entrer dans la catégorie « imaginaire ». D’ailleurs, j’ai laissé passer un Mourlevat que vous croiserez en Imaginaire et non ici…

Memorex de C. VAN WILDER ♥♥♥♥♥
Les Pluies, T. 1  de V. VILLEMINOT ♥♥♥♥♥
Le Noir est ma couleur, T. 1 de O. GAY ♥♥♥♥♥
Hugo de la nuit de B. SANTINI ♥♥♥♥
Sortilèges interdits de A. ADENOT-MEYER ♥♥♥♥
Le Manoir, T. 3 de E. BRISOU-PELLEN ♥♥♥

 


Des classiques . . .

 

Un de plus que l’année passée mais toujours pas assez… il FAUT vraiment que je m’y remette en 2017 !

 

Crime et châtiment de F. DOSTOIEVSKI ♥♥♥♥♥
Gigi de COLETTE ♥♥♥♥♥

Voyage au centre de la terre de J. VERNE ♥♥♥♥♥
L’Ile au trésor de R. L. STEVENSON ♥♥♥♥

 


De l’historique . . .

L’année dernière, j’avais conclu que si je devais lire de l’historique, il ne fallait pas que ce soit des romances parce que ce n’était définitivement pas pour moi. J’ai tenu mes résolutions avec ces trois romans historiques qui laissent les histoires d’amour au second plan, et c’est très bien comme ça !

Mille femmes blanches de J. FERGUS ღ ღ ღ
Là où tombent les anges de C. BOUSQUET ♥♥♥♥♥
Les Amazones de Bohème de J. WINTREBERT ♥♥♥

 


Des romans d’aujourd’hui . . . ou presque !

Cette année, j’ai fait des découvertes si belles du côté de la littérature contemporaine, que j’en viendrais presque à avoir envie d’en lire davantage ! Il faut dire que les plus belles lectures de la catégorie sont dédiées à des épisodes forts de l’histoire (d’Irlande) ou à des récits de vie inoubliables…

Le Gang des rêves de L. DI FULVIO ღ ღ ღ
Un bon garçon de P. MCVEIGH 
Mon traître de S. CHALANDON 
PS : I love you de C. AHERN ♥♥♥♥♥
Le Reste de leur vie de J.-P. DIDIERLAURENT ♥♥♥♥
Les Tribulations d’une gothique amoureuse de C. GUILLOT ♥♥♥♥
Into the wild de J. KRAKAUER ♥♥♥
Moment(s) de vie(s) de R. FONTAINE ♥♥♥
L’Amour caché de Charlotte Brontë de J. JANZING ♥♥♥
Comment j’ai tué mon père de F. VION ♥♥
Cinquante nuances de Grey, T. 2 de E.L. JAMES ♥

 


Des meurtres et des enquêtes . . .

 

Toujours trop peu de lectures du genre cette année et pas franchement de très bons crus, à part les deux premières… J’espère passer plus de temps à résoudre des enquêtes en 2017 !

 

La Loi du silence de A. TERPSTRA 
Le Jeu de l’ombre de SIRE CEDRIC ♥♥♥♥

Lizzie Martin, T. 1 de A. GRANGER ♥♥♥
Le Secret de Noël de A. PERRY ♥♥
Le Voyageur de Noël de A. PERRY ♥♥

 


Et de l’imaginaire, sous toutes ses formes . . .

Comme d’habitude c’est le genre le plus représenté et celui qui me plaît le plus. Mais encore une fois, j’aurais aimé pouvoir en lire plus parce que de belles pépites attendent encore et toujours dans ma bibliothèque !

 

Ces dix premiers ouvrages sont mes petits favoris de l’année. Univers, personnages, intrigues, plume… tout est bon et je recommande très chaudement !

Janua Vera de J.-P. JAWORSKI ღ ღ ღ
La Voie des Oracles, T. 2 et 3 de E. FAYE ღ ღ ღ
Les Sentiers des Astres, T. 1 de S. PLATTEAU ღ ღ ღ
Le Nibelung, T. 1 de A. HAUCHECORNE ♥♥♥♥♥
Récits du Demi-Loup, T. 2 de C. CHEVALIER ♥♥♥♥♥
Le Livre de l’Enigme, T. 1 de N. DAU ♥♥♥♥♥
Féérie, T. 1 de C. M. VALENTE ♥♥♥♥♥
Les Outrepasseurs, T. 2 et 3 de C. VAN WILDER ♥♥♥♥♥
Lasser, T. 1 de S. MILLER et P. WARD ♥♥♥♥♥
L’Héritage des Rois Passeurs de M. FARGETTON ♥♥♥♥♥

 

Tous ceux là ne sont pas mauvais non plus, loin de là pour les premiers du montage ! Certains connaissent quelques faiblesses d’intrigue, d’autres d’univers, d’autres enfin sont un peu trop légers niveau style… mais dans l’ensemble ce furent des lectures très plaisantes et distrayantes !

L’Exorciste de W. P. BLATTY ♥♥♥♥♥
Un Eclat de givre de E. FAYE ♥♥♥♥♥
Coeur à corps de V. SIMON ♥♥♥♥♥
Eros Automaton de C. GODEFROY ♥♥♥♥
Trollhunters de G. DEL TORO et D. KRAUS ♥♥♥♥
La Dernière Fée de Bourbon de O. BRUNEAU ♥♥♥♥
L’une rêve, l’autre pas de N. KRESS ♥♥♥♥
Le Jarwal de P. LE SAUSSE ♥♥♥♥
L’Instinct du Troll de J.-C. DUNYACH ♥♥♥♥
Les Décharnés de P. CLEMENT ♥♥♥♥
Palimpsestes, T. 1 de E. NUNCQ ♥♥♥
Harry Potter, T. 8 de J.K. ROWLING ♥♥♥
Le Songe d’une nuit d’automne, T. 1 de L. LIVINGSTON ♥♥♥
Le Combat d’hiver de J.-C. MOURLEVAT ♥♥♥
Techno Faërie de S. DOKE ♥♥♥
Log Horizon, T. 1 de M. TOUNO ♥♥♥
Les Damnés de Dana, T. 1 de A. DUBOIS ♥♥♥
Les Etoiles de Noss Head, T. 4 et 5 de S. JOMAIN ♥♥♥

 

J’insiste : ces derniers livres ne sont pas mauvais. Je n’ai pas eu de lectures « flop » en Imaginaire cette année. Ce sont juste des ouvrages qui n’ont pas su me convaincre au moment où je les ai lus parce qu’il manquait quelques petites choses pour me plaire. Mais j’insiste, tous ont au moins une belle qualité (l’intrigue, l’univers, la plume…) et sauront certainement convaincre d’autres lecteurs !

Jérôme sous l’orage de J. SOUBRE-LANABERE ♥♥♥
Dames de lune, fées des brumes de COLLECTIF ♥♥♥
Comtesse Bathory de P. MCSPARE ♥♥♥
Il neige sur Encelade de O. MOYANO ♥♥♥
Absyrialle de F. CHAULIAC ♥♥
Féelure de S. EDGAR ♥♥
Contes des Royaumes, T. 3 de S. PINBOROUGH ♥♥

 

♣ ♣ ♣

 

Et voilà… et vous, de belles lectures à conseiller ?

 

5 thoughts on “[BILAN 2016 – Partie 2] Les Lectures !”

  1. Un très beau bilan très complet, qui a dû demander beaucoup de boulot et de temps, c’est assez impressionnant.
    Je remarque que grâce/à cause de toi, il y a pas mal de titres qui ont rejoint ma wish-list (voire carrément ma PAL), et qu’on a certains objectifs en commun : lire des auteurs francophones, diversifier ses lectures, poursuivre et/ou finir des séries en cours, mêmes si ce n’est pas toujours facile de résister à de nouvelles séries…
    J’espère que l’année 2017 sera aussi riche en lectures et découvertes pour toi, si ce n’est plus !

  2. Beau bilan. J’admire une fois de plus le travail effectué pour cet article. Nous avons eu pas mal de lectures en commun finalement. Normal! Tes articles me donnent souvent envie de lire le livre chroniqué. Merci pour cet aperçu de tes lectures 2016.

  3. Je vais bientôt faire mon marché dans cette liste je pense car certains figurent déjà dans ma wishlist (grâce à toi). Si tu veux lire une enquête vraiment d’un très bon niveau je te conseille de te pencher sur Nymphéas Noirs de Michel Bussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *