[Bilan] Septembre 2016

bilan-septembre-2016-lectures-montage

En septembre, j’ai lu…

 

5 livres complets + 3 morceaux dont :

  • 8 romans (6 titres imaginaires, 1 classique et 1 jeunesse).
  • 4 one-shot, 3 « tome 1 » et 1 suite de série.
  • 5 de ma PAL et 3 SP.
  • 3 livres lus sur ma liseuse.
  • 1 livre en vo.
  • 2 lectures communes.
  • 3 « petites » maisons.
  • 6 auteurs francophones et 2 anglophones.
  • 4 auteures féminines, 3 auteurs masculins et 1 duo mixte !
  • 1 titre entre dans mon challenge de l’été, 1 dans mon challenge Wild PAL n°4, 1 se déroule au XIXe siècle et 1 parle de Faërie !

 

  • Pas de véritable coup de coeur en septembre mais des lectures très émouvantes et marquantes, peut-être parce que j’étais moi-même assez sensible ces dernières semaines. A commencer par Harry Potter and the cursed child qui m’a permis de remettre les pieds à Poudlard, même si c’était trop court. Le premier tome des Pluies m’a pris aux tripes et j’ai eu du mal à le lâcher. Le premier tome de Lasser m’a fait voyager et m’a fait largement sourire plus d’une fois, un univers riche qui promet encore de bien belles aventures ! Le Jarwal a quant à lui été un concentré d’émotions qui m’a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises grâce à un héros très touchant.
  • Je suis heureuse d’avoir enfin découvert L’Ile au trésor qui n’a pas été parfait et a parfois connu quelques baisses de régime mais qui m’a tout de même permis de naviguer quelques heures avec de sacrés pirates !
  • Féelure est ma petite déception du mois. Les histoires de fées, c’est mon truc et là, si la mythologie merveilleuses et l’humour m’ont plu, l’intrigue et les personnages m’ont semblé bancals et pas assez aboutis. Dommage !
  • Je n’ai lu que quelques nouvelles du recueil Coeur à corps de Valérie Simon mais pour le moment je peux dire que j’apprécie beaucoup. Bon, par contre, ce n’est pas franchement gai et c’est souvent assez désespéré… mais les thèmes sont intéressants et bien traités ! Quant au Carnaval aux corbeaux que je relis dans sa version définitive, j’avais oublié à quel point il est dense et immersif. Il vaut mieux être concentré à ce qu’on lit pour ne pas en louper une miette et le voyage est carrément réussi. Mon avis définitif sur ces deux-là le mois prochain !

 

Mon mois de septembre peut se résumer ainsi : j’ai déménagé à plus de 300 kms de Lyon, j’ai passé beaucoup de temps à faire des papiers et à appeler les administrations, j’ai passé un entretien et trouvé un nouveau travail (que je commence demain), j’ai passé du temps avec mes amis (certains sont venus de loin), ma famille et mon entourage de façon générale, j’ai enfin rencontré Galleane et j’ai fait la connaissance d’autres blogueuses adorables, j’ai participé pour la première fois à une rencontre privilégiée avec un auteur (Vincent Villeminot) dans un café parisien, j’ai également participé à une table ronde dans un salon du livre (au sujet de Booktube) et, comme souvent, j’ai acheté beaucoup beaucoup beaucoup de bouquins. 
Les mois défilent et ne se ressemblent pas. Je dirais même qu’ils sont assez surprenants. Je me demande bien quelles surprises la vie me réserve pour le mois d’octobre (et mon anniversaire) ! 🙂

Pendant ces 30 journées assez surprenantes et chargées, je n’ai tourné que 1806 pages. Ce qui n’est pas si mal étant donné le peu d’heures consacrées à la lecture. Avec ma prise de poste demain (et quasiment 2 heures de transport par jour), je risque d’exploser le record pour le bilan d’octobre… mais on verra !

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre, j’ai reçu/acheté…

bilan-septembre-2016-acquisitions-cadeaux-services-presse

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, j’ai été pourrie gâtée par les ami(e)s (Elo Melo, Marie et Raphaël) et par les éditeurs. Un grand merci à toutes et tous !

+

bilan-septembre-2016-acquisitions-achats

J’ai aussi beaucoup craqué de mon côté, d’occasion ou neufs, en librairies ou en salon du livre.

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre, vous avez lu…

 

Quasiment 5500 pages vues. Mieux qu’en août mais ce n’est toujours pas la folie. Si la chaîne Youtube prend de plus en plus d’ampleur (merci encore !), le blog attire moins et ça me rend un peu triste. Est-ce que s’il changeait de tête et devenait plus ergonomique, il aurait plus de succès ? Il faudrait que j’arrive à bosser là-dessus.

 

Le classement des 10 chroniques les plus vues (7 nouvelles entrées ce mois-ci, je soupçonne la première d’être étudiée au collège !) :

papadesimon entre chiens et loups 1 malorie blackman into the wild jon krakauer 10.18 domaine étranger

harry potter tome 8 and the cursed child j k rowling john tiffany jack thorne little brown and compagnie le manoir 1 brisou pellen la nuit des temps barjavel pocket ps i love you cecelia ahern j'ai lu

outlander tome 1 le chardon et le tartan diana gabaldon j'ai lu crime et chatiment fedor dostoievski la bibliothèque du collectionneur dames de lune fées des brumes collectif chat noir

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre, j’ai publié quelques vidéos…

♣ ♣ ♣

 

Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?

 

Une pensée sur “[Bilan] Septembre 2016

  • 2 octobre 2016 à 12 h 50 min
    Permalink

    J’avoue que c’est parfois frustrant pour le blog … J’ai BEAUCOUP moins de likes que toi sur es réseaux sociaux, néanmoins quand je vois les stat qui baissent, je me pose des questions…. Heureusement il y a les fidèles, les copinautes et ça fait chaud au coeur !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32652b9516ae20e314e23fdfe989971e99999999999999999999999999999