What’s up ? (2016 – 11)

Bonjour Bonjour,

 

ça y est : j’ai déménagé ! Ma nouvelle vie s’est petit à petit mise en place à partir du 4 septembre et je dois dire que je m’y suis très vite acclimatée.
J’avais peur d’être un peu perdue, d’être un peu désœuvrée, de me sentir un peu « isolée »… Bon, étant à la base une solitaire qui ne s’ennuie jamais, je ne me faisais pas plus de soucis que ça, mais passer d’une vie très active et chargée à un chômage, sans activité sportive et avec moins d’activités culturelles… mais en fait PAS DU TOUT ! A dire vrai, je n’ai été que très peu seule depuis mon arrivée ici (entre la famille, les amis, les nouveaux voisins…) et je n’ai pas encore eu le temps de m’ennuyer (d’ailleurs, les journées passent encore trop vite, j’ai à peine le temps de lire/bloguer !).
Je suis définitivement bien installée, vous avez pu voir quelques photos/vidéos sur Instagram et je me plais vraiment bien dans cette petite maison, dans cet environnement. TOUT VA VRAIMENT TRÈS BIEN ! 😀

 

♣ ♣ ♣

 

Les vidéos du moment …

 

Pour continuer sur ma lancée So you think you can dance, Season 13 (je vous en parle depuis plus d’un mois)… voilà quelques vidéos mettant en scène Kida (et le danseur professionnel qui l’accompagnait pendant l’émission), le jeune garçon de 13/14 ans, grand gagnant de cette saison. Un peu déçue que J.T., mon petit chouchou, n’ait pas remporté le trophée (en compagnie du talentueux Robert) mais il est arrivé 2ème et Kida est celui que j’aurais aimé voir gagner si ce n’était pas J.T., j’aime son esprit, sa technique, sa bonne humeur… il ira loin lui aussi !

 

Une petite sélection des chorégraphies de Kida (dans l’ordre de préférence) pendant cette saison 13 (la première chorégraphie a été créée entièrement par lui, vous voyez le talent…) :

Il faut aimer le « poppin-g », ce qui est mon cas. ça m’impressionne toujours beaucoup ! 😀

Comme il m’est très difficile de dire au revoir à cette saison 13 qui m’a beaucoup émue… je me lance dans la découverte des saisons précédentes (sauf la 9 que j’avais déjà pu suivre avec beaucoup d’intensité !). Je vais donc certainement vous parlez encore et toujours de danse dans les semaines qui arrivent (surtout que je vais tester les claquettes américaines !)… vous êtes prévenus ! 

 

♣ ♣ ♣

 

Le « petit » (ahahah !) Book Haul

whats-up-2016-11-pile-livres-miniature

Depuis fin août j’ai, comment dire, un « peu » craqué. Bon, rassurez-vous, il y a énormément de cadeaux dans cette pile et beaucoup d’achats d’occasion également. Comme j’ai été très raisonnable cet été et que j’avais besoin de me féliciter pour ce nouveau départ, voilà le résultat ! 😀


whats-up-2016-11-livres-cadeauxPour commencer, j’ai été indécemment gâtée par des ami(e)s avant mon départ de Lyon et une fois arrivée dans ma nouvelle maison. La preuve avec cette image !

Elo Melo m’a fait la belle surprise (et je l’en remercie encore infiniment !) de m’offrir : Tant que je serai noire de M. ANGELOU – La Couleur des sentiments de K. STOCKETT – Quinze ans de ma vie de L. FULLER – Danseur de C. MCCANN – Ailleurs, en ce pays de C. MCCANN – Famine de L. O’FLAHERTY et Mille femmes blanches de J. FERGUS. De la danse, de l’Irlande, des histoires de femmes… Adorable, n’est-ce pas ?!
Le Guide du Steampunk de E. BARILLIER & A. MORGAN m’a été adorablement offert par mon amie Marie qui est venue passer quelques jours avec moi dans mon nouvel environnement, juste pour que je ne sois pas seule. Adorable aussi !
C’est Raphaël (que je remercie encore une fois s’il passe par là), un collègue devenu ami (et que j’ai traîné aux Imaginales… il est converti !) qui m’a offert La Rose et autres poèmes de W. B. KEATS. Parce que lui aussi il aime l’Irlande, sa musique, ses artistes… et ses poètes donc ! J’ai déjà pioché dedans et j’ai été ravie d’apprendre que j’avais autant d’atomes crochus avec ce fameux Yeats : le Préraphaélisme, les fées, le nationalisme irlandais… tout ça tout ça. ça promet ! 😀


whats-up-2016-11-service-presse-editions-du-riez-le-jarwalUn petit Service Presse de la part des éditions du Riez et de l’auteure Patricia LE SAUSSE que je remercie évidemment ! 

Il s’agit du Jarwal de P. LE SAUSSE, l’une des dernières publications de la maison. Voilà le résumé : « Basile n’a pas choisi la vie d’exclu qu’il vit à cause du métier de son père, bourreau dans le comté de Provence en cette année 1268. Il n’a pas voulu non plus devenir son apprenti. Quand il découvre qu’il possède le don de ressentir les émotions des gens qui l’entourent, de se les approprier et de les retourner contre ceux qui le méprisent, tout bascule. Accusé de sorcellerie, poursuivi par un inquisiteur, agressé par des sentiments qui ne lui appartiennent pas, il doit fuir pour retrouver son clan. Tant qu’il n’aura pas réussi à maîtriser cette puissante empathie, il sera menacé. À moins qu’il ne décide de l’exploiter pour dominer les autres en manipulant leurs émotions… »


whats-up-2016-11-editions-fleurus-tote-bag-les-pluies-vincent-villeminot Vendredi dernier, le 16 septembre donc, j’ai eu l’immense joie et l’immense honneur de pouvoir participer à une rencontre avec Vincent Villeminot. Organisée par les éditions Fleurus, ces deux heures (et plus) d’échange se sont déroulées dans un sympathique café parisien, près des bassins de la Villette.
Après des questions-réponses passionnantes et un goûter faramineux, nous avons eu le bonheur de recevoir un beau tote-bag contenant quelques surprises : le roman Les Pluies dans sa mouture définitive (nous avions pu découvrir le texte quelques semaines plus tôt grâce aux épreuves non corrigées) et quelques goodies (dont les premiers chapitres – non définitifs – du tome 2 qui ne sortira qu’en septembre prochain ! Snif !). Je n’ai pas encore eu le temps de vous rédiger ma chronique sur le premier tome de ce nouveau dyptique – Les Pluies donc – mais vous pouvez y aller sans hésiter, le texte est aussi bon que le livre est beau (magnifique cette couverture !) !
Je vous rédigerai peut-être un petit article dédié à cette rencontre (ou peut-être ferai-je un petit encart sous ma chronique) mais en attendant, je remercie une nouvelle fois les éditions Fleurus pour cette belle expérience que j’espère pouvoir renouveler dès que possible !


whats-up-2016-11-livres-france-loisirsLa veille de mon départ définitif de Lyon, je me suis souvenue (merci le mail de rappel), que je n’étais pas allée récupérer ma commande trimestrielle chez France Loisirs. Panique à bord à cause de ce contre-temps mais ouf, j’ai réussi à caser ce détour dans mon planning et j’ai donc récupéré :
Phobos, T. 1 de V. DIXEN. Depuis le temps que j’entends parler et de l’auteur et de cette petite série jeunesse, je me suis dit que c’était le moment.
Edwenn, le Monde des Faës de C. ROSE. On parle de Faës alors évidemment que ça me tente. En plus j’avais 100 points de fidélité donc j’ai pu prendre ce titre gratuitement ! Chouette !


whats-up-2016-11-livres-editions-du-chat-noir-editions-du-petit-caveau Les éditions du Chat Noir proposaient des promotions assez intéressantes cet été, j’ai donc craqué pour La Nuit des coeurs froids et Par la grâce des Sans Noms, tous les deux de E. BRASSAC et pour le recueil de nouvelles Fragments et cicatrices de S. DABAT dont j’ai déjà pu apprécier les autres écrits.
Le 1er septembre, on achète de la SFFFH, c’est la règle et c’est devenu un incontournable chaque année. Les auteurs et éditeurs profitent de l’occasion pour lancer des promotions… je voulais en profiter pour acheter auprès d’une petite structure parce que vous le savez, les petites maisons d’édition françaises, c’est ce que je préfère soutenir. J’ai donc choisi L’Eau noire de C. BOURDON et Noces d’éternité de A. RECO et la maison m’a fait l’heureuse surprise de me glisser en plus, dans le colis, l’anthologie Vampire malgré lui. Un grand merci !


whats-up-2016-11-livres-occasion-librairieEt puis bon, moi j’adore faire les librairies (d’occasion ou non), alors je m’en suis donnée à cœur joie ces dernières semaines.

Au Père Pénard (à Lyon), j’ai déniché le beau livre Good Faeries, Bad Faeries de Brian FROUD. Certes en vo, mais les illustrations sont là et c’est bien le principal.
Ayant emménagée vers Clermont, je me devais de découvrir la librairie Les Volcans où j’ai déniché avec joie les Contes de la Tisseuse de Lea SILHOL. Quelle belle surprise ! 😀
Et puis, à Clermont, il y a un Gibert Joseph et notamment un sous-sol rempli de livres en occasion (de 1 à 10€). Comment dire… Avec Marie puis avec Galleane (que j’ai eu le bonheur de rencontrer ce jour-là), j’ai craqué pour : Les Chroniques des Elfes, T. 2 de J.-L. FETJAINE – Le Quatrième mur de S. CHALANDON – Myrdhin ou L’Enchanteur Merlin de H. DE LA VILLEMARQUE – Brooklyn de C. TOIBIN et Fille de la campagne de E. O’BRIEN !


whats-up-2016-11-marque-pages-goodies Juste un petit bonus pour finir en douceur : des marque-pages reçus dans les commandes ou trouvés ça et là en librairie.

Vous pouvez d’ailleurs constater qu’un – gros – salon est organisé à Royat le premier week end d’octobre. Beaucoup beaucoup d’auteurs contemporains et jeunesse. J’ai surtout repéré Edouard Brasey que je n’ai encore jamais eu l’occasion de rencontrer…

Entre le salon Imaginaire de Ménétrol ce week end et cet autre salon du livre, il s’en passe des choses en Auvergne, non ?!

 

♣ ♣ ♣

 

Les articles et vidéos publiés :

 

Un peu déçue par la forme du texte…
into the wild jon krakauer 10.18 domaine étranger

 

Un classique à lire au moins une fois !
crime et chatiment fedor dostoievski la bibliothèque du collectionneur

 

Deux présentations de salons (celui de Ménétrol est ce week end !) :
salon-du-vampire-2016-gf   les-aventuriales-menetrol-2016-affiche

 

Le bilan du mois d’août !
bilan-lectures-aout-2016-montage

 

Deux vidéos pour un seul Update Lecture !

♣ ♣ ♣

 

Les Lectures :

 

J’ai fini de lire et j’ai lu…
harry potter tome 8 and the cursed child j k rowling john tiffany jack thorne little brown and compagnie les-pluies-tome-1-vincent-villeminot-fleurus

lile-au-tresor-stevenson-flammarion-gf feelure-silene-edgar-bragelonne-snark-epub

 

Je lis…
lasser-detective-des-dieux-tome-1-un-prive-sur-le-nil-de-sylvie-miller-philippe-ward-editions-critic

 

Je vais lire (sans doute un de ceux-là)…
le-jarwal-patricia-le-sausse-editions-du-riez les chroniques de mackayla lane tome 1 fièvre noire karen marie moning j'ai lu nibelung-tome-1-carnaval-aux-corbeaux-anthelme-hauchecorne-editions-du-chat-noir

 

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi d’neuf ?

 

3 commentaires sur “What’s up ? (2016 – 11)

  1. Bonsoir,
    Je suis l’auteure d' »Edwenn – Le Monde des Faës », je vous souhaite d’excellentes lectures et j’espère que mon roman vous plaira !
    Bonne soirée
    Charline

  2. Ravi de voir que tu t’épanouis aussi vite et bien dans ton nouveau chez toi 🙂
    Et je viens de voir que tu as retrouvé du boulot, c’est génial, bravo !

    Sacré Book Haul aha, mais il faut bien fêter dignement cette nouvelle vie ! Et quoi de mieux qu’avec des livres ? 😉
    Les Pluies a une magnifique couverture, le résumé avait l’air pas mal et de ce que tu laisses entrevoir, je risque de me laisser tenter. Et le tote bag est superbe ! Tant mieux si la rencontre a été un super moment.
    C’est marrant, en ce moment tout le monde me parle de Mille femmes blanches et me le conseille, du coup je suis en plein dedans. Ça te plaira sûrement.

    Porte-toi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *