[Bilan] Août 2016
En août, j’ai lu…
5 livres complets + 3 morceaux (+ 1 fin de manuscrit) dont :
- 7 romans (4 titres imaginaires, 2 contemporains et 1 classique) et 1 album pour la jeunesse (+ 1 manuscrit).
- 2 suites de séries (dont 1 fin !) + 6 one-shot : youhouh !
- 7 de ma PAL et 1 seul petit SP.
- 3 livres lus sur ma liseuse.
- 1 livre audio.
- 1 livre en vo.
- 1 manuscrit.
- 1 lecture commune.
- 2 « petites » maisons.
- 4 auteurs francophones, 3 anglophones et 1 russe !
- 4 auteures féminines, 3 auteurs masculins et 1 collectif !
- 5 titres entrent dans mon challenge de l’été, 4 dans mon challenge Wild PAL n°4, 1 se déroule au XIXe siècle et 1 en Irlande !
- Aucun coup de coeur en août mais de nombreuses très belles lectures, dans des genres très différents. J’ai terminé Crime et châtiment dont la plume m’a très agréablement surprise, le cinquième et dernier tome des Etoiles de Noss Head propose un très bon final à la série, L’Héritage des Rois Passeurs a été une excellente découverte qui donne envie de lire d’autres titres dans le même univers, PS : I love you a su toucher mon coeur de pierre et j’ai eu la larme à l’oeil à plus d’une reprise, Pierre n’a plus peur du noir est un joli album qui fait la part belle aux couleurs et notamment au mal-aimé noir (pas si noir que ça) et enfin, le script de la pièce Harry Potter m’a renvoyée à Poudlard pour quelques heures, c’est rapide et ce n’est pas parfait, mais ça fait tellement plaisir d’y retourner…
- Into the wild m’a plu dans le fond mais la forme très reportage m’a laissée assez de marbre. Le recueil du Chat Noir autour des Dames de Lune, Fées des brumes m’a divertie parfois et certaines nouvelles m’ont vraiment enthousiasmée, mais rien d’inoubliable.
Si je disais que juillet avait été chargé, c’était sans compter sur août. Nous sommes le 10 septembre, je n’ai pas vu passer les quatre dernières semaines et tant d’événements se sont produits pendant ce laps de temps que j’ai la bizarre impression d’avoir vécu ça il y a des mois de ça.
J’ai donc préparé mon déménagement, honoré ma dernière semaine de travail, pique-niqué plusieurs fois avec mes collègues et amis et j’ai déménagé (et ça a été sacrément sportif). Je suis dorénavant installée dans la jolie ville de Cébazat au nord de Clermont et ma nouvelle vie a commencé dimanche dernier. Une amie est venue passer cette première semaine dans mon nouvel environnement et là encore, les jours ont filé à vitesse grand -v. Visites du coin, boutiques à Clermont, randonnée au Puy de Dôme… ce samedi a lui aussi été chargé puisqu’il a été synonyme d’un passage à Ikea, de perçage de trous, de montage de meubles et d’une visite de mon amie d’enfance avec sa petite famille. 15 jours que j’ai terminé le boulot, 1 semaine que j’ai quitté Lyon… mais DÉJÀ ?!!!
Vous dire que je suis ravie de ce nouveau départ est un euphémisme, je suis carrément euphorique. Mes nouveaux voisins m’ont déjà invitée à boire un verre, m’ont aidée à charger une remorque, m’ont prêtée du matériel, m’ont offert du raisin du jardin… demain je vais au marché de la ville où tous les petits producteurs locaux vendent fruits, légumes, fromages… mais dans quel univers parallèle ai-je atterri ? C’est tellement, mais tellement différent de Lyon ! Les gens sont souriants, patients, adorables, gentils… Waouh ! La vie s’annonce douce et apaisante et j’en avais franchement besoin. J’ai déjà pris contact avec l’école de danse qui propose des claquettes américaines, cours d’essai le lundi 26 septembre ! Il ne me reste plus qu’à trouver un boulot qui me plaît, si possible dans le monde du livre et si possible à distance raisonnable de ce nouveau nid douillet. Mais chaque chose en son temps, ça viendra, je ne me fais pas de soucis !
Avec tout ça, vous vous doutez bien que la lecture n’a pas été ma priorité… et pourtant, j’ai tout de même réussi à parcourir 2242 pages (dont seulement 32 avec des illustrations). Septembre semble assez mal parti pour exploser le record (on est déjà le 10 et je n’ai même pas eu le temps de lire un livre) mais c’est juste le temps que je finisse de m’installer et que je trouve mon rythme. Normalement, ma nouvelle superbe bibliothèque devrait être définitivement prête demain soir… voilà un petit aperçu du futur paradis livresque ! 😉 Les articles et vidéos vont eux aussi réapparaître petit à petit. J’espère que vous n’avez pas tous déserter les lieux !
♣ ♣ ♣
En août, j’ai reçu/acheté…
Seulement 2 petits livres imprimés (Mira étant un cadeau de l’auteure – MERCI !) et 2 ebooks grâce à Netgalley mais je me suis rendue compte qu’ils étaient verrouillés et je n’ai pas encore pris le temps de regarder comment les installer sur ma Kobo… donc si ça se trouve je ne pourrai même pas les lire !
(Tellement raisonnable en août que, en septembre, alors que nous ne sommes que le 10, j’ai déjà accumulé quasiment une vingtaine de nouveaux livres… aheum !)
♣ ♣ ♣
En août, vous avez lu…
Un peu moins de 5000 pages vues. La baisse continue. Les vacances sont passées par là, il y a eu moins de publications sur le blog… mais bon, j’ai quand même l’impression que cet espace séduit de moins en moins. Je ne sais pas trop comment renverser la vapeur, j’espère que la rentrée apportera un regain d’intérêt !
Le classement des 10 chroniques les plus vues (6 nouvelles entrées ce mois-ci) :
♣ ♣ ♣
En août, j’ai publié quelques vidéos…
♣ ♣ ♣
Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?
Des nouvelles qui font extrêmement plaisir à lire, très content que tu te plaises dans ton nouvel environnement et ton nouveau chez toi (très chouettes au demeurant, et j’ai hâte de voir le nouveau Bookshelf Tour 😉 ). Tu avais bien mérité un peu de douceur et d’apaisement.
(Et je te comprends d’autant plus que ça fait quelques semaines que j’ai de nouveaux voisins, et j’ai des envies de déménagement (ou de meurtre à faire passer pour un accident, mais bon)).
Je suis vraiment contente pour toi !
La revue Muze sort son numéro d’automne jeudi prochain, et mon petit doigt me dit qu’elle pourrait t’intéresser…
Affectueusement,
Ondine
Waouh, tu es efficace 🙂 Je trouve que tu as bien lu malgré le temps qui t’était imparti pour préparer ton déménagement. Et puis tu as de belles impressions sur ces premiers moments dans ta nouvelle vie. Effectivement, tu es partie pour beaucoup d’apaisement.