[Bilan – Partie 2] 2015 en quelques mots…

 

Il y a quelques jours, je vous proposais le bilan 2015 de mes lectures. Vous pouvez ainsi retrouver les 110 livres lus, classés par genre (et approximativement par préférence), en cliquant sur ce lien

 

♣ ♣ ♣

 

Aujourd’hui, je reviens pour un bilan un peu moins en images, un peu plus en blablas, pour résumer ce qu’a été 2015 pour moi, dans ma vie personnelle pour commencer et à travers le blog ensuite.


 

Côté perso

 

Si l’année 2014 avait été épanouissante dans bien des domaines, 2015 l’a égalée ou même surpassée. Quelques difficultés ont également occupé mon année mais globalement, ce fut une année enrichissante sur bien des points.

2015 a été marqué par un nouveau déménagement (et je crois bien que je vais rempiler en 2016… jamais 2 sans 3 !) qui n’a pas été forcément facile à gérer émotionnellement mais qui m’a permis de retrouver une vie plus ou moins apaisée. Cette année, j’ai compris que je n’étais définitivement pas faite pour la vie en ville, en immeuble et que si, pour le moment, le boulot n’est franchement pas la priorité (être contractuelle sur un poste de C me convient tout à fait et je ne vise rien de plus, si ce n’est peut-être une titularisation pour être tranquille), un environnement sain ET paisible me paraît indispensable à mon bien-être et mon bonheur. J’ai compris beaucoup de choses sur moi cette année, où étaient mes priorités… et clairement, l’important pour moi à ce jour, c’est d’être BIEN chez moi et dans mon quotidien. J’envisage donc un nouveau déménagement mais cette fois loin de Lyon, plutôt vers Clermont et si possible dans une petite maison (de bourg) (le prix des loyers est juste indécemment bas !). Mais rien est figé, tout peut se passer d’ici le 31 août (la fin de mon cdd actuel).

En 2015, j’ai aussi fait des rencontres intéressantes et, si je n’ai pas pu pu réitérer un troisième séjour en Irlande, l’Irlande a continué à rythmer mon quotidien (bouquins, musiques, films, danses, sorties…). J’espère bien pouvoir revoir l’île d’émeraude en 2016, au moins un long week end prolongé mais là encore, j’ai bien peur que ça se fasse au dernier moment… car si déménagement il y a cet été, il sera difficile de caser 2 semaines en Irlande. On verra !

Si je me suis une nouvelle fois épanouie sportivement parlant et je m’épate au quotidien (le sport devient clairement un indispensable dans mes semaines), 2015 a surtout été marqué par des blessures : entorses et tendinites (en même temps, moins de chance de se faire mal si on reste sur son canapé à regarder la télé).
J’ai commencé l’année avec une grosse entorse de la cheville (en février) qui a mis du temps à se résorber (en même temps, j’ai voulu re-danser trop vite et je me suis refait une petite entorse sur la grosse). J’ai donc découvert la joie des séances de kiné (le trampoline, la planche instable qui donne l’impression de faire du surf…) et j’ai dû prendre sur moi… car la danse c’était fini pour de longs mois. J’ai heureusement pu reprendre en septembre et même si je manque de confiance et crains le craquement à tout moment, je suis de retour en cours et ça fait du bien.
Grosse nouveauté sportive de 2015 : le footing. J’étais dispensée d’endurance quand j’étais gamine car je faisais de l’asthme de l’effort et que vraiment, la course, je détestais ça ! Le premier essai en fractionné au mois de mai/juin a été finalement si bénéfique que quelques jours après, j’investissais dans une bonne paire de baskets. Aujourd’hui, complètement équipée (même pour le froid), je vais courir au moins une fois par semaine. J’aimerais y aller tous les deux jours mais le temps me manque. Si 3 minutes de course me paraissaient interminables au début (je n’arrêtais pas de regarder le chrono), j’ai dernièrement réussi à courir 28 minutes sans m’arrêter, à 8,5km/h. Peu pour certains, un pas de géant pour moi. Je me dépasse, je vais au bout de mes limites, j’expulse toutes les tensions et la rage en moi, ça me fait du bien et j’ADORE ça !!!

2015 ça a été des émotions, des rencontres, des découvertes… en route pour 2016 !


 

Côté blog et dérivés

 

2015 a notamment vu l’essor de la chaîne Youtube qui connaît un succès grandissant. Je doutais l’an dernier à la même époque, je voulais même arrêter… j’ai bien fait de m’accrocher ! L’achat de matériel (appareil photo, trépied, kit parapluie) et la prise en main du logiciel Adobe Première Pro m’ont permis de proposer des vidéos plus soignées. Ce n’est pas encore parfait (et ne le sera sans doute jamais) mais j’améliore les choses petit à petit. Les vidéos sont monétisées depuis début octobre. Alors concrètement, je n’ai même pas rassemblé 15 dollars… mais ça me permettra peut-être un jour de rembourser l’achat du matériel (n’oubliez pas de désactiver Adblocks et compagnie quand vous allez sur les vidéos monétisées – et que vous voulez donner un coup de main – il suffit de laisser la publicité quelques secondes pour qu’elle soit prise en compte et donc, rapporte quelques centimes). Cette chaîne c’est vraiment la plus grosse victoire autour de mon blog et je vous en remercie parce que c’est évidemment uniquement grâce à vous ! MERCI !

Le blog en lui-même a lui aussi connu un nouveau souffle avec le passage sur hébergeur. Je ne suis toujours pas satisfaite du design mais étant incapable de faire mieux par moi-même, je m’en contente en serrant des dents.
C’est finalement surtout le retour des challenges, des concours et des lectures communes qui ont redonné un coup de fouet à l’ensemble. Et j’espère bien continuer à vous proposer tout ça en 2016 ! Le blog fêtera ses 10 ans début juin, j’espère pouvoir organiser un truc un peu fou pour vous gâter. 😀

J’ai toujours un problème d’achats compulsifs et j’accepte beaucoup trop de SP (Services Presse) pour mon bien mais j’amorce petit à petit un tournant, j’essaye de raisonner un peu plus mes achats et je tente, autant que possible, de poursuivre et terminer mes séries en cours avant d’en commencer de nouvelles !

Pas de vraies déceptions ou déconvenues en 2015. Je continue mon petit bout de chemin en évitant de regarder ce qui se fait chez le voisin et je m’en sors plutôt bien. Je me remets parfois en question mais je continue à faire ce que j’aime, de la manière qui me convient, sans surfer sur la mode (ou alors en ne m’inspirant que de ce qui me plaît).
L’important pour moi c’est de rester naturelle et de ne pas jouer un rôle, notamment devant la caméra. De ce fait, vous ne verrez jamais de « Unboxing » ou de « Vlog » sur la chaîne (ce sont des moments d’émotions que j’ai envie de garder pour moi) et vous me verrez assez peu dans les « Meet-up » et autres rencontres de blogueurs/booktubeurs. Aucun snobisme de ma part, j’apprécie d’ailleurs de rencontrer les gens avec qui je discute régulièrement, en petit comité, autour d’un café… J’aime le côté communauté des blogs et chaînes pour le partage que ça entraîne et j’ai fait de très belles rencontres grâce à tout ça, mais j’ai déjà une vie sociale épanouie dans mon quotidien et ne cours donc pas après les rencontres à tout prix, que je trouve en plus, parfois un peu fausses/surjouées/hypocrites.
Cela dit, encore une fois, le principal c’est de vivre son aventure bloguesque comme on l’entend. Tant que tout le monde y trouve son compte et est épanoui… moi ça me va et je suis heureuse !

 

♣ ♣ ♣

 

Quelques statistiques, pour pouvoir comparer l’année prochaine !

 

2646 sur Facebook 3577 sur Twitter 2264 sur Youtube 444 sur Instagram 

 

Google Analytics m’annonce, du 1er août au 31 décembre (avec un bug de 5 ou 6 jours), 31649 pages vues. Merci !

Youtube m’annonce 41 628 vues cette dernière année (en sachant que l’activité sur la chaîne a vraiment recommencé courant avril). Merci encore !


Voilà les chroniques les plus vues depuis le 1er août, selon Google Analytics (plus de 700 fois pour la première, environ 200 pour la dixième) ! C’est énorme !

entre chiens et loups 1 malorie blackman damepale le manoir 1 brisou pellen

comment se débarrasser d'un vampire amoureux 2 beth fantaskey france loisirs neiges de l'éternel claire krust actusf cinq heures vingt cinq agatha christie le masque la page blanche boulet bagieu

l'ensorceleuse elizabeth hand papadesimon outlander tome 1 le chardon et le tartan diana gabaldon j'ai lu


 

Et voilà… les 5 vidéos les moins vues selon Youtube (ben oui, faut bien leur faire un peu de pub…). 4 des plus regardées cette dernière année sont des Book Haul ! Je comprends ce qui vous intéresse… ^^

 


 

Et comme j’ai encore et toujours envie d’améliorer tout ça, vous auriez des idées de nouveaux articles ? de nouvelles rubriques ? de nouvelles vidéos ?

 

Rendez-vous l’année prochaine pour le futur bilan !

 

9 commentaires sur “[Bilan – Partie 2] 2015 en quelques mots…

  1. 10 ans sur la blogo, cela me paraît énorme ! 😮

    C’est vrai que depuis l’année passée, la qualité de tes vidéos a vraiment évoluée (en mieux !! ). J’adore tes vidéos Wild Pal et je suis impatiente de voir tes nouveaux tops (en espérant qu’il y en ait de nouveaux).
    Je te suis régulièrement, et je continuerai avec plaisir 🙂

  2. C’est un chouette bilan pour 2015. Nous te souhaitons que 2016 soit de la même veine (blessures et désagréments en moins), et que tu trouves ton équilibre! 😉

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton bilan, cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur toi ;).
    Je suis également contractuelle (en bibliothèque) et souhaiterais dans un avenir proche être titularisée (pas facile les concours…).
    Je souhaitais te féliciter pour ta chaîne Youtube, tu le mérites amplement! (je regarde quasiment toutes tes vidéos).

    Bonne année 2016! 🙂

  4. Ce fut une bonne année 🙂 Après, les blessures peuvent venir aussi d’une fragilisation du corps (émotionnellement parlant). Mais le plus important est de bien être suivie et de soigner les blessures. Bravo pour les 28 minutes de footing ! Je connais ça pour le design… dégager du temps pour apprendre de nouvelles choses, cela devient difficile pour des personnes qui ont déjà une vie bien remplie 😉 Je te souhaite une année 2016 tout aussi remplie et encore un petit bonhomme de chemin pour le blog.

  5. Je ne commente plus ton blog par manque de temps mais je le suis toujours assidûment depuis Cowblog (on a nos chouchous, c’est comme ça !), mais l’idée que tu viennes t’installer vers Clermont me fait plaisir ! Si tu n’aimes pas trop les nouvelles rencontres, tu serais obligée d’aller faire le tour des librairies avec moi !

  6. Bonsoir.
    Je découvre à peine le blog mais je le trouve déjà sympathique et ce bilan fut très intéressant.

    D’ailleurs si tu arrives à retourner faire un séjour en Irlande, j’aurais possiblement quelques conseils de visite (même si tu as l’air de bien connaître tout de même). J’y ai vécu un moment et j’avoue que le pays me manque toujours un petit peu (du coup, j’essaierai peut-être de m’incruster dans tes bagages).

    Merci donc pour ce bilan. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *