What’s up weekly ? 2015 – 16

Bonjour,

20 jours sans un numéro de ce rendez-vous… et pourtant ! Un sacré Book Haul… beaucoup de livres, beaucoup de séries (et de films), beaucoup de musique, deux concerts, pas mal de sorties avec les ami(e)s… beaucoup de choses à raconter !
J’ai envie de vous raconter plus en détails mes impressions sur les concerts, sur les films et séries vus… je pense donc créer un nouveau rendez-vous sans date fixe – juste quand j’aurai des choses à vous raconter – pour rassembler deux ou trois « reviews » culturelles courtes (pas aussi longues que les chroniques individuelles de livres). Est-ce que ça vous intéresserait ?

En attendant ces articles (si ça vous tente), je vous laisse avec une vidéo (pas la mienne mais j’étais pas loin, 2ème rang plus à droite) du concert de Damien Rice le samedi 18 juillet aux Nuits de Fourvière (je commence à avoir fait pas mal de concerts, celui-ci est un des plus émouvants de ma liste !). L’irlandais nous offre une métaphore dans un excellent français (l’accent est adorable, non ? 😀 ). D’ailleurs, il y aura eu plusieurs autres interactions (en français, en anglais, en anglais avec l’accent français…) avec le public au cours de ce long concert… et c’est ça qui était bien !

 

♣ ♣ ♣

 

Les acquisitions de ces 3 dernières semaines :

what's up weekly 2015 16 achats elodie livres + cartes

J’ai passé commande auprès d’Elodie qui proposait quelques livres d’occasion qui me tentaient. La demoiselle a ajouté trois magnifiques cartes au colis et je la remercie !
Les Héritiers de l’Aube, T. 1 de Patrick MCSPARE. J’ai plusieurs fois hésité à prendre cette série aux Imaginales où l’auteur bavard est souvent… 
June, T. 1 et 2 de Manon FARGETTON. Une auteure qui fait sensation sur la blogosphère ces derniers temps et cette petite série jeunesse semble grandement appréciée… je me lance à mon tour !
Il était une fois, T. 3 de Eloisa JAMES. Pour compléter ma collection de cette série de réécritures de contes de fées. J’avais déjà celui-ci en anglais mais je voulais une collection plus harmonieuse dans ma bibliothèque !

 

Deux petites commandes sur Gibert et PriceMinister (parce que j’avais de l’argent sur mon porte-monnaie suite à une grosse vente)… il manque encore 3 livres qui ne sont pas encore arrivés et que je n’aurai qu’au mois d’août… snif !

what's up weekly 2015 16 achats gibert priceminister suite sagasNight School, T. 4 de C. J. DAUGHERTY. Le premier tome avait été une révélation, la suite m’a déçue… mais j’ai une certaine tendresse pour cette série dont je veux connaître le dénouement (5 tomes !).
Le Manoir, T. 3 de Evelyne BRISOU-PELLEN. Ma série jeunesse coup de coeur !!! D’ailleurs, le premier tome est la chronique la plus vue sur le blog (plus de 2000 fois en deux ans).
Le Puits des mémoires, T. 3 de Gabriel KATZ. Beaucoup aimé le premier tome il y a à peine quelques mois, acheté le deuxième aux Imaginales… me voilà avec la trilogie complète !
Les Portes du Secret, T. 3 de Maria V. SNYDER. Aimé le premier tome, vraiment apprécié le deuxième… voilà enfin le troisième et dernier dans ma bibliothèque pour terminer cette saga de fantasy !
Le Cycle d’Alamänder, T. 4 de Alexis FLAMAND. L’auteur ayant quitté la maison d’édition (L’Homme Sans Nom), je voulais chopper les tomes qui me manquaient avant l’arrêt de la diffusion. J’ai aussi acheté le tome 3 mais il n’est pas encore arrivé jusqu’à chez moi.
Blood of Eden, T. 2 de Julie KAGAWA. J’avais adoré le premier tome, savant mélange de Je suis une légende et de La Route. De la YA intelligente et bien écrite ! Je peinais à trouver la suite, et la voilà enfin dans ma bibliothèque !

 

what's up weekly 2015 16 achat les irlandais agnès maillot ateliers henry dougier

Un petit tour à la Fnac pour acheter le cadeau de la meilleure amie-collègue qui nous quitte pour la capitale (snif !!!). J’en ai profité pour flâner dans les rayons (c’est mal !) mais j’ai été hyper raisonnable car je suis sortie avec un seul et unique livre que je comptais acheter tôt ou tard de toute façon… Et puis ce n’est pas de la fiction pour une fois, alors ça compte pas ! :p

Les Irlandais de Agnès MAILLOT. Titre de la collection Ligne de vie d’un peuple des ateliers Henry Dougier, il fallait qu’il atterrisse dans ma bibliothèque (même qu’il part en vacances avec moi !). Si le concept me plaît, j’achèterai d’autres titres de la collection (sur les Inuits, les Ecossais…).

 

what's up weekly 2015 16 emprunts bibliothèqueJ’ai fait quelques emprunts à la bibliothèque avant le départ en vacances… J’ai profité d’un reclassement en rayon pour repérer quelques titres alléchants. A vrai dire, y en a bien une dizaine d’autres qui me bottaient au quatrième étage (littérature anglaise) mais j’ai refréné mes ardeurs, ce sera pour la rentrée.

La Peinture anglaise de Béatrice LAURENT. Un livre qui revient sur certains tableaux anglais au fil des siècles. Chaque oeuvre est étudiée plus ou moins en détails, j’aime bien le concept. Et je vais faire de belles découvertes (surtout XIXe siècle) !
CSS, le guide complet de Alexandre BONI et Nicolas STEMART. Qui dit refonte du blog dit trifouillage dans la feuille de style CSS. Et comme je suis novice, il me faut un coup de main. Pas sûre d’y trouver les réponses à mes questions, mais sait-on jamais !
Méduse au miroir, esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti de Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY. Un des rares ouvrages en français du rayon. Il y en avait 5 ou 6 autres sur la vie de Rossetti (et sa correspondance notamment) mais en vo et pour le coup, j’étais pas sûre de tout piger alors j’ai préféré jouer la prudence pour en apprendre plus sur cette tête de file du mouvement préraphaélite qui me passionne !
L’Irlande fantastique, nouvelles de Claude FIEROBE. Pour découvrir la plume d’auteurs que je ne connais pas encore… a priori, toutes les nouvelles datent du XIXe siècle principalement et s’inspirent du folklore irlandais (petit peuple, banshee, changelin…), bref, que du bon en perspective ! 😀

 

♣ ♣ ♣

 

Les articles de ces 3 dernières semaines :

Découverte de l’auteur, mitigée pour moi…
nageur de rivière jim harrison j'ai lu

 

De la science-fiction qui prend son temps !
le voyage de simon morley jack finney denoël

 

Un premier tome qui envoûte…
les herbes de la lune tome 1 anne laure chat noir

 

Un premier tome très divertissant… rafraîchissant !
la fille de belle tara duncan sophie audouin mamikonian la martinière jeunesse

 

3 magnifiques albums…
what's up weekly 2015 15 service presse albums éditions courtes et longues

 

Les 3 albums présentés en vidéo cette fois !

 

Un long Update Lecture…

 

♣ ♣ ♣

 

Les lectures de ces 3 dernières semaines :

J’ai fini de lire et j’ai lu…
nageur de rivière jim harrison j'ai lu  niki de saint phalle le jardin des secrets dominique osuch sandrine martin casterman  outrepasseurs 1 cindy van wilder gulf stream

jour de feu rené barjavel denoël  il était une fois tome 1 au douzième coup de minuit eloisa james j'ai lu pour elle aventures et passions  l'été où papa est devenu gay endre lund eriksen thierry magnier

fedeylins tome 2 aux bords du mal nadia coste grund

 

Je lis…
l'irlande fantastique claude fierobe terres de brume

 

Je vais lire… certainement un de ceux-là…
la danse pourpre jaime garcia-casillas baudelaire  sire cédric le jeue de l'ombre le pré aux clercs  contes des royaumes tome 2 charme sarah pinborough milady

 

Bonnes vacances si vous en avez !

 

♣ ♣ ♣

 

Je sais que le titre de ce rendez-vous est grammaticalement incorrect. Il aurait été plus juste de dire What’s weekly up ? ou What’s up, weekly ? avec une virgule. Mais je n’aime pas les virgules et je préférais un son [i] final plutôt qu’un [up]. Ce n’est pas une excuse valable mais c’est mon blog, je fais ce que je veux. :p

 

6 commentaires sur “What’s up weekly ? 2015 – 16

  1. Je trouve sympa l’idée d’un rdv pour les films etc, mais j’aime bien voir tes bilans (les montages de tous les films/séries vus !) dans le what’s up weekly ! Du coup ça m’intéresse de voir tes avis plus approfondis, mais j’espère que les bilans figureront encore quelque part dans un des rdv 🙂

    1. Pas de problème, les séries/films vus seront toujours repris dans le bilan du mois. Pour les articles plus approfondis, ce sera plus ponctuel, selon ma motivation, seulement si j’ai quelque chose à dire sur l’un d’entre eux (pas systématiquement). Et ce sera un article qui regroupera plusieurs trucs différents : concerts, expositions, films, séries… selon ce que j’aurai en stock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *