[Bilan] Juin 2015
En juin, j’ai lu…
11 livres + 3 morceaux dont :
- 7 nouvelles séries et 7 one-shot.
- 7 romans (6 titres imaginaires et 1 roman para-austenien), 1 recueil de témoignages, 1 essai, 3 albums pour enfants et 2 BD.
- 4 « petites » maisons d’édition.
- 1 titre en VO.
- 1 titre termine mon challenge Imaginales de cette année, 2 romans entrent dans le Challenge XIXe et enfin, 1 livre est issue de ma PAL d’été !
- Trois coups de coeur ce mois-ci, notamment avec deux albums envoyés par les éditions courtes et longues : Fanfan et l’Heure bleue (avec un méga plus-plus pour ce dernier) et grâce au Premier de Nadia Coste qui m’a vraiment transportée. Le troisième album du mois, Fadoli, est également magnifique mais il m’a manqué un petit truc pour l’élever au rang des deux autres ; il est presque parfait… mais presque.
- Dans des genres complètement différents, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à parcourir De Darcy à Wentworth, le premier tome des Contes des Royaumes et le recueil Totems. L’Angleterre Regency, la réécriture des contes de fées et le témoignage de 15 personnes incarnant chacun leur peuple… de très bons moments !
- Je place Le Voyage de Simon Morley un poil en dessous de ceux-là mais un poil au dessus de ceux qui suivront. Bien écrit, hyper immersif, thème intéressant et hyper bien traité… mais des longueurs qui m’ont parfois semblé interminables.
- Les deux BD Calvin & Hobbes (le tome 17 apparemment) et La Survie de l’espèce m’ont toutes les deux fait sourire, la première assez largement. Malgré tout, aussitôt lues, aussitôt oubliées (ou presque). Quant à l’essai intitulé Les Femmes qui lisent sont dangereuses, je continue à adorer son titre et son thème mais à regretter la légèreté du traitement des oeuvres d’art.
- Par le sang du démon, que j’avais seulement commencé le mois dernier, reste finalement ma seule « déception » du mois. Bien écrit et pas inintéressant mais pas une histoire qui a su me parler.
- Quant à mes deux lectures en cours, à savoir La Fille de Belle et le manuscrit secret d’un auteur, je n’en suis qu’aux prémisses… alors je ne peux rien vous révéler encore. Le premier me promet de belles heures de franche rigolade (j’aime déjà beaucoup ce que je lis), le second va m’offrir un texte assez passionnant et hyper prégnant, j’en suis sûre !
Alors ce mois de juin ? Que dire… La routine est légèrement cassée par les sorties avec les copains et copines. On profite des terrasses au soleil bien que la canicule freine un peu mes ardeurs ces derniers jours (plus de terrasse mais des lieux climatisés !). Les journées se suivent et se ressemblent au boulot, ça traîne un peu en longueur cette année et j’attends très impatiemment le dernier jour (je vais malheureusement jusqu’au bout du bout). Toujours le footing (deux fois par semaine) que j’attends toujours avec une immense impatience (peut-être même plus que les vacances !). Vraiment, si je dois retenir un truc positif de juin, c’est ça. Je ne me serais jamais cru capable de courir plus de 3 minutes d’affilée sans m’effondrer et sans rechigner… mais non seulement j’arrive à courir 6 fois 4 minutes (avec une minute de marche rapide entre chaque) et en plus je termine vaillamment par un sprint (et même que je serais contente de faire quelques foulées supplémentaires). Inimaginable il y a quelques années, le sport fait entièrement partie de ma vie et je ne peux définitivement plus m’en passer (samedi matin on se lève aux aurores pour profiter de la fraîcheur et enfin ré-enfiler nos baskets !). J’ai bien cru que le cauchemar des voisins allait reprendre avec l’emménagement de la copine du voisin du dessus mais a priori, ça a l’air d’aller (je suis aux aguets mais j’essaye de me détendre et de ne surtout pas penser à ce qui se passe au dessus de ma tête !). Je me sens bien dans ce nouvel appartement que j’ai totalement adopté et dans lequel j’adore m’installer pour bouquiner avec de la musique en fond sonore. J’ai d’ailleurs définitivement adopté la folk dans mes playlists et je retourne avec plaisir vers les bo de films. Et pour finir sur une dernière touche personnelle positive : j’ai revu un ami de lycée hier… 10 ans depuis le dernier échange ! Et c’était très sympa de se remémorer quelques souvenirs.
Sinon, côté « littéraire »… le blog a fêté ses 9 ans le 4 juin dernier (un concours est encore en cours…). C’est un papy dinosaure mais il se sent bien. Bon moi je me sens un peu vieille et dépassée parfois mais je continue mon bout de chemin sans regarder autour de moi. Je fais à ma sauce et ne me mêle d’aucune histoire touchant la communauté (la blogosphère)… et je me porte bien. De toute façon, il vaut mieux car quand je vois certaines blogueuses lire 30 bouquins par mois, faire 3 vidéos par semaine, avoir 20 000 vues sur leur blog mensuellement… ça me dépite. Je me fais plaisir, je lis 6/7 romans par mois, je tourne une vidéo quand j’ai le temps, j’essaye de ne pas trop regarder les stats… et je me contente de mes quelques 2500 pages lues cette fois-ci encore (dont un peu plus de 500 avec des images – je compte l’essai dedans). Ce petit rythme de croisière me va bien… j’embarque pour le mois de juillet !
♣ ♣ ♣
+19 ! Comme d’habitude, beaucoup trop d’acquisitions (dont 10 services presse…), je suis un cas désespéré !
Et 2 petits dvd…
♣ ♣ ♣
Alors ce mois-ci, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup moins varié niveau séries télé et films. Et j’ai regardé beaucoup de conneries. Ce qui monte l’ensemble à 82 épisodes (beaucoup de courts avec mon overdose de Joueur du grenier) et seulement 2 petits films.
L’Amour est dans le pré (oui oui, même pas honte) – Saison 10, épisodes 1 à 8
Cold Case – Saison 2, épisodes 12 à 23 + Saison 3, épisodes 1 à 7
Koh Lanta – 5 épisodes
Joueur du grenier – 45 épisodes
Elementary – Saison 3, épisodes 20 à 24
+
La Vie est belle (qui m’a déçue, je m’attendais à vraiment beaucoup mieux) et Pour un garçon (qui m’a divertie sur le moment mais j’ai plus aucun souvenir 3 semaines plus tard !).
♣ ♣ ♣
Et les tops…
Depuis l’ouverture du blog sur WordPress (février 2013) :
♣ Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN (♥) – 2093 vues
♣ La Dame pâle de Alexandre DUMAS (pas mal !) – 1134 vues
♣ Entre chiens et loups, T. 1 de Malorie BLACKMAN (pas mal !) – 931 vues
♣ La Voleuse de livres de M. ZUSAK (pas mal !) – 893 vues
♣ Le Journal de Bridget Jones, T. 2 de Helen FIELDING (beurk !) – 810 vues
Le mois passé :
♣ Coeur de Highlander, T. 1 de Demi MCGOWAN (bof…) – 100 vues
♣ Entre chiens et loups, T. 1 de Malorie BLACKMAN (pas mal !) – 83 vues
♣ Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN (♥) – 81 vues
♣ Rois du monde, T. 1 de Jean-Philippe JAWORSKI (génial !) – 80 vues
♣ Une Femme de Annie ERNAUX (pas mal…) – 72 vues
♣ ♣ ♣
Et 3 vidéos en juin (d’ailleurs j’attends vos retours 😉 ) :
Rendez-vous en août… je serai à la campagne ! 🙂
Ah j’ai plus accroché que toi au Voyage de Simon Morley 🙂 (mais de très peu, puisque je l’ai trouvé très immersif, mais n’ai pas senti ces longueurs). Ah je suis ravie de connaitre la suite de tes sentiments concernant l’arrivée de la nenette voisine.
Oh zut pour La vie est belle… je le trouve formidable (même en revisionnage)
J’ai aussi l’intégrale New Victoria, je trouve le livre très beau. J’ai bien aimé l’histoire mais sans plus je n’ai pas pris la peine de le chroniquer. J’attends de voir ce que tu en penses.
Ping : What’s up weekly ? 2015 – 15 (du 22/06 au 05/07/15) | Bazar de la Littérature
Totem à l’air assez génial !
Félicitation d’avoir tenue le coup, personnellement, je m’y suis tentée et je me suis retrouvée avec un claquage aux deux jambes !
Un beau bilan ! Les femmes qui lisent sont dangereuses m’intrigue par son titre, je me laisserais sûrement tentée.
Bon été à toi :)!
Oh j’aime beaucoup Calbin & Hobbes, je ne suis pas très BD mais celle-là est tellement adorable, ils me font craquer ! 😉
La Vie est belle m’avait énormément émue, le traitement à la fois drôle et hyper triste m’avait surprise mais j’avais bien adhéré.
Tu fais bien de ne pas t’occuper des stats, tu fais ton chemin avec ta personnalité à toi et ton originalité, et c’est déjà pas mal ! 😉 Ton blog est un des seuls (pour ne pas dire le seul) que je lis, parce que j’aime ta façon d’écrire, et tes petits bilans personnels et toujours sincères comme celui-ci ! 🙂