PAL d’été !

PAL d'été - autour de JAComme chaque année (ou presque) je me constitue une mini Pile à Lire (ou PAL pour les intimes) pour les mois d’été qui arrivent. Comme chaque année, des challenges fleurissent sur ce thème et je vous invite à aller jeter un oeil sur Livraddict (par exemple) pour les trouver.
Pour ma part, autant j’adore m’inscrire à des challenges qui ont des thèmes particuliers (Irlande, XIXe siècle) ou des règles bien définies (ABC Imaginaire notamment), autant, lorsqu’il s’agit juste de faire une pile de livres dans laquelle piocher (sans contrainte particulière), je préfère faire mon truc en free-lance. Et puis j’avoue, j’ai la flemme de m’inscrire à un truc “officiel”. De toute façon, je fais des challenges pour le plaisir de faire des listes, parce que je n’en réussis jamais aucun. :p

PAL d'été - diversEt comme c’est free-lance, je ne me fixe pas de date (à partir de maintenant et jusqu’à la fin du mois de septembre en gros) et pas de règle (que j’en lise 2 ou 20 de cette liste, c’est pareil)… Voilà voilà ! Y a plus qu’à !

Voilà donc quelques titres que j’aimerais découvrir dans les semaines qui viennent. Alors évidemment, je ne lirai pas tout d’ici la fin de l’été et je sais bien que j’aurai d’autres envies (et d’autres services presse) d’ici là, mais ça me donne juste une idée, une petite (grosse) pile dans laquelle piocher.
Remarquez que j’ai sélectionné pas mal de titres que j’ai réussi à trouver en epub (oui, je télécharge les ebooks des livres que je possède en papier), comme ça, je pourrai me contenter d’emmener ma liseuse de moins de 200 grammes pendant mon mois de vacances à la campagne et pas 20 livres de plus de 500 grammes chacun. 🙂

PAL d'été - polars-thrillers

J’ai tenté de varier un peu les plaisirs en ne sélectionnant pas que de l’imaginaire (même si c’est ce que j’ai le plus dans ma bibliothèque) parce que l’été, sur la chaise longue, c’est l’occasion de se plonger dans un bon thriller, dans un titre en rapport avec Jane Austen ou tout simplement dans une romance un peu co-conne.
J’ai aussi choisi des pavés que je ne prends pas le temps de découvrir en dehors des vacances (Autant en emporte le vent, Le Trône de fer, La Horde du Contrevent…) et que j’espère bien dévorer pendant les vacances !

 

Vous avez lu certains de ces titres ?
Vous m’en conseillez un en priorité ?

 

J’essayerai de faire un suivi à la fin de cet article,
une fois toutes les deux semaines, histoire de voir si j’avance… ou pas.

PAL d'été - imaginaire

 

RESULTATS LE 25/09 (11/33) :

 La Fille de Belle, T. 1 de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Les Outrepasseurs, T. 1 de Cindy Van WILDER
Jour de feu de René BARJAVEL
Il était une fois, T. 1 de Eloisa JAMES
Fedeylins, T. 2 de Nadia COSTE
Confessions d’une fan de Jane Austen, T. 1 de Laurie Viera RIGLER
Xénome de Nicolas DEBANDT
Cinq heures vingt cinq de Agatha CHRISTIE
Les Etoiles de Noss Head, T. 3 de Sophie JOMAIN
Mansfield Park de Jane AUSTEN
Contes des Royaumes, T. 2 de Sarah PINBOROUGH

 

24 thoughts on “PAL d’été !”

  1. La pépite que j’ai repérée et adorée : La Horde du Contrevent <3
    Coup de cœur aussi pour Le Trône de fer évidemment <3
    Et dans un tout autre genre j'ai beaucoup aimé La passion Lippi également…
    Superbe PAL estivale en tout cas, et excellentes lectures (tu nous raconteras, hein ?) 😉

  2. Wao ! Très belle PAL d’été. Je te pique quelques idées, notamment “American Fays” dont j’ai entendu beaucoup de bien. Faudrait aussi que je me mette à “Martyrs” d’Olivier Peru. Depuis le temps qu’il est dans ma wish… Dans ce que j’ai lu, les Outrepasseurs (et je ne dois pas être la seule à te donner mon avis là-dessus), c’est topissime ! Par contre, et là je risque de l’être, je n’ai pas du tout adhéré au “Cirque des rêves”. Perso j’ai trouvé ça très très mal écrit et je m’y suis pas mal ennuyée.
    Je te souhaite de très beaux moments de lecture ! 🙂

  3. Bien sûr que j’en ai lus et que je vais t’influencer à mort 😀 Le cirque des rêves car cela m’a été un vrai coup de cœur. Robin Hobb pour la plume (La nef du crépuscule du coup). Fedeylins puisque j’ai beaucoup aimé la saga (et comme ça, tu la continueras (c’est important pour ton défi Fin de série, je te rappelle)). J’ai bien aimé le livre de Damasio car il est déroutant et qu’il m’a vraiment marquée. Le tome 2 de Rivat est celui de la trilogie que j’ai préféré (mais j’ai moins apprécié que les précédentes lectures citées, tout comme le trône de fer) et puis le deuxième de Peru parce que je l’ai lu. Ensuite, il faudrait que tu lise le tome 2 de Rois du monde pour que je vienne lire ton avis 😀

  4. Très sympa cette PAL 🙂 je ne vais pas me mettre d’objectif cet été, mais je vais quand même tenter de vider un peu ma PAL .. la bibliothèque étant fermé, cela devrait m’aider 🙂

  5. Ah Autant en emporte le vent, je l’ai aussi dévoré en trois ou quatre jours malgré la taille du pavé 🙂 Il faudrait aussi que je lise American Fays et aussi que je me plonge dans les romans de Jane Austen en anglais, chose que je ne peux pas faire correctement dans les transports en ce moment.

    Bonnes lectures !

  6. De belles lectures en perspective !
    Il faut caser Millénium bien sûr, American Fays est sympa pour une lecture détente, Autant en emporte le vent pou le dépaysement du sud profond 🙂

  7. J’avais bien aimé le Eloisa James mais je ne suis pas sûre que tu apprécies autant : vu ton attente sur le côté historique des romances historiques, ça risque de coincer…

    J’ai Déjà dead dans ma PAL, je dis ça, je dis rien… 😉

    Robin Hobb !!! Et particulièrement le tome 3 et sa fin.

    J’ai aussi choisi 9 livres pour cet été mais je doute de ma réussite…

  8. Bonjour,
    pour la 1ère fois je me lance à vous laisser un commentaire. Aujourd’hui pour votre “PAL” (j’ai beaucoup de mal avec cet acronyme …) d’été.

    Sans hésitation : La passion Lippi … on ne se souvient pas de tous les livres que l’on a lu … là j’ai l’impression de me souvenir de chaque page ! … Florence au temps des Medicis, la peinture (Fra Angelico … si vous connaissez) … tout est vrai et tellement agréable à lire. J’ai adoré la plume de Sophie Chauveau. Si vous accrochez, vous poursuivrez avec Botticelli puis Michel-Ange.

    Dans un autre genre : Millenium … carrément génial … je l’ai lu après la “ferveur populaire” … je n’ai pas été déçue (pas comme le Da Vinci Code où je n’ai toujours compris pourquoi il avait suscité un tel engouement !) … attention, vous vous engagez pour 3 volumes … de beaucoup plus de 100 pages !!!

    J’ai remarqué un Kathy Reichs : j’aime beaucoup cette série, les personnages sont bien fouillés, l’intrigue tient la route, les personnages sont récurrents … bien sympa …à mon sens bien loin de la série TV Bones sur M6) que je trouve “gnian-gnian” quand je rentre en métropole et que je le regarde avec la famille (qui en est addicte !)

    Barjavel … j’adore … mais je n’ai pas lu “Jour de feu” … juste “La nuit des temps”, “Ravage”, “Les chemins de Katmandou”.

    Anne Perry … pour moi à fuir, ennui maximum … mais il parait que je n’aurais pas lu les bons titres … ???

    Dans tous les cas bonne lecture dans la chaise logue des vacances !
    SISQI

  9. Sympa ton article. Je ne peux que te recommander les Outrepasseurs! J’espère que tu vas aimer tout comme Le trône de Fer. Pour ma part, l’intégrale 2 est aussi dans ma PAL estivale. Bisous 🙂

  10. J’ai adoré Autant en emporte le Vent, au point que j’ai dévoré les 1200 et quelques pages en 3 jours! Beaucoup aimé aussi Mansfield Park et, dans un autre registre, Charme.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur tous ces titres 😉 Bonnes lectures!

  11. Tu es ambitieuse ! Déjà le top ten d’hier je me suis dit “bon ça ne sera pas du tout suivi mais jouons le jeu”, alors sur autant de titres (ceci dit j’en commence deux ce soir, je prends un peu d’avance)… bon c’est l’avantage de la liseuse bien remplie aussi ^^
    J’ai lu “Pure” qui est très bien, il sort des schéma YA trop récurrents, l’univers est assez original aussi, un peu glauque (moi j’aime, c’est pas un reproche). Je n’ai pas aimé au point de faire rentrer la suite mais je n’aurais pas été contre savoir ce qui se passe ensuite.
    Le premier Outrepasseurs est vraiment chouette, je pense qu’il te plaira. Il se concentre sur l’origine des Outrepasseurs et quasi tout le livre se déroule au moyen-âge.
    Martyrs est un peu long à lire mais est très bien. Je n’ai pas regretté un seul des jours que j’ai passé dessus. Il faut que je me procure la suite.
    J’ai gardé mon chouchou pour la fin : Le Cirque des rêves. Ambiance fantastique, magie de la vieille époque, ambiance feutrée, douce et lente, romantique dans sa bonne définition… c’est vraiment très joli.
    Tu devrais passer de chouettes moments cet été ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *