What’s up weekly ? 2015 – 5

Bonjour bonjour,

Un mois sans publier ce rendez-vous. Un mois. Il s’en est passé des choses. Beaucoup d’épreuves en ce mois de février qui m’a laissé penser que j’avais une poisse improbable. Mars semble commencer sur de bonnes bases (en même temps, difficile de faire pire). Je ne reviendrai pas sur mon entorse (je ne peux toujours pas danser au bout d’un mois mais je vois enfin le kiné jeudi prochain pour de la rééducation), ni sur les complications liées à mon horrible déménagement puisque ça y est, j’ai emménagé dans mon nouveau chez moi et c’est le paradis. Tellement le paradis que je n’ai plus envie de passer la porte et je rêve de passer des journées entières – dans le silence – à bouquiner et bloguer. Malheureusement, je vais devoir attendre plusieurs semaines avant d’envisager un week end complet enfermée mais ça va venir ! J’ai aussi visité Andrézieux-Bouthéon pour passer un concours en interne (une expédition qui m’a complètement blasée), ce qui m’a décidé à ne surtout pas passer le suivant (prévu le 19 mars dans un nouveau patelin du 73).
Heureusement, pendant ce mois, j’ai largement pu compter sur les copines et les collègues (merci du soutien, promis, plus jamais je vous parle de voisinage) et hier, j’ai une nouvelle fois pu constater à quel point je me sens bien auprès des acteurs du monde du livre. Les Oniriques avaient lieu à Meyzieu pour la deuxième fois (la première était en 2013) et cette fois, j’ai prêté un tout petit peu main forte quelques heures de mon samedi. Un plaisir de revoir des auteurs/éditeurs/blogueurs connus, un ravissement d’en rencontrer d’autres. C’est tenir ce blog depuis bientôt 9 ans (le coup de vieux…) qui me permet de faire d’aussi belles rencontres et de passer d’aussi bons moments ; je ne me féliciterai jamais assez de l’avoir ouvert et de m’être accrochée, malgré les quelques difficultés et les fréquents doutes.
La vie n’est pas toujours facile (c’est le moins que l’on puisse dire) mais la roue tourne. Je positive, les mois prochains seront exceptionnels. Si si, j’ai dit.

Alors pendant ce mois, j’ai dû subir une coupure internet de quasiment une semaine (le sevrage a été difficile) et n’ai donc pas pu découvrir beaucoup de films/séries. Malgré tout, j’ai profité de chaque mini-seconde devant mon ordinateur pour avancer dans quelques diffusions. J’ai fini la saison 2 d’Elementary (j’ai vu le premier épisode de la saison 3 en petit-déjeunant tout à l’heure), je continue la saison 10 d’Esprits criminels, j’ai repris doucement la saison 3 de Once upon a time (je n’avais plus que ça dans mon ordi…), je continue de regarder Top Chef en replay (parce que le lundi c’est danse !), j’ai commencé Cold Case (j’en suis à la moitié de la première saison et vu le nombre d’épisodes au total, j’ai de quoi faire !) et j’ai découvert deux films : Le Monde de Charlie (que j’ai apprécié) et Dragons (qui m’a largement fait sourire). Pas mal pas mal !

Les vidéos du mois :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2Tyikb_fWyk]

Oui, de la danse irlandaise, encore. J’assume.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_OPVw2dWy9k?list=PLB62F9FB5FA99E202]

Ces derniers temps, j’avais envie d’écouter des trucs tout doux, pour voyager et me remonter le moral. Evidemment, Loreena McKennitt (ou T-Rex dans un autre registre) n’est jamais loin mais j’aime aussi beaucoup la voix de Mary Dillon avec le groupe Deanta. Irlandais évidemment. Oui, encore. J’assume.

Les acquisitions du mois :

WHAT'S UP WEEKLY 2015 LIVRES TROC CADEAUX

Ces quatre premiers titres font partie des nouveautés du mois de février (ils apparaissent d’ailleurs dans mon bilan du mois dernier). Mais comme je ne vous les avais jamais montrés, je le fais maintenant !

♣ Jane Austen et le prisonnier de Wool House de Stephanie BARRON + Un intérêt particulier pour les morts de Ann GRANGER. Troc avec Lysiane que je remercie !
♣ Le Noir est ma couleur, T. 1 et 2 de Olivier GAY. Gagné grâce à Dup et Phooka sur leur Book en Stock et je les remercie infiniment pour la future découverte !

WHAT'S UP WEEKLY 2015 5 LIVRES DVD SP♣ Spice & Wolf, T. 1 de Isuna HASEKURA, illustré par Jynu AYAKURA. Un des deux premiers titres publiés par la nouvelle maison Ofelbe. Il s’agit d’une saga de romans japonais pour la jeunesse qui a beaucoup de succès dans son pays d’origine et qui arrive pour la première fois en France. Je suis curieuse de voir ce que ça donne dans ce format parce que je suis plus habituée à lire des mangas que de la littérature « pure » nippone.
♣ L’Epouse de bois de Terri WINDLING. ça c’est un gros craquage pour me féliciter d’avoir survécu à toutes ces épreuves. Il existe en poche (Le Livre de Poche) mais je le voulais dans l’édition française en grand format, à savoir chez Les Moutons électriques. Parce que j’aime les Moutons. 😀 Ce craquage est entièrement de la faute de Livrement qui m’a bien trop tentée avec cette histoire de Petit Peuple et de chamanisme. D’ailleurs, c’est une très prochaine lecture (après un ou deux SP – Service Presse – peut-être).
♣ Pride. J’ai découvert le film au cinéma le mois dernier grâce à sa projection lors du festival du cinéma britannique et irlandais et j’ai A-DO-RÉ ! C’est juste trop bien, il me le fallait dans ma DVDthèque !

WHAT'S UP WEEKLY 2015 5 LIVRES ACHATS ONIRIQUES

Et puis hier, comme je le disais en introduction, j’ai bénévolé pour les Oniriques. Entre deux cafés servis aux gentils auteurs, ben j’ai acheté (normal). Beaucoup trop, comme d’habitude, mais je suis un cas désespéré et à part m’enfermer chez moi quand il y a des salons du livre, je ne vois pas d’autres solutions pour me restreindre. 

♣ American Fays de Anne FAKHOURI et Xavier DOLLO (alias Thomas Geha). Je suis allée faire coucou à Anne pour qu’elle dédicace mon deuxième tome du Clairvoyage et en même temps, ben je lui ai pris celui-ci. ça parle d’aventures dans le Chicago d’Al Capone (1925) avec un fond de Petit Peuple détourné (et pas sympa). J’ai hâte de voir ! 😀
♣ Black Mambo de Sophie DABAT, Morgane CAUSSARIEU et Vanessa TERRAL. Parce que c’est un des derniers titres du Chat Noir, parce que j’ai aimé ce que j’ai déjà lu de Vanessa Terral et de Sophie Dabat et parce que je voulais (enfin) découvrir la plume de Morgane Caussarieu.
♣ Je suis ton ombre de Morgane CAUSSARIEU. Bon, ok, là j’ai plus l’excuse de « j’achète parce que je veux découvrir la plume de l’auteure, vu que j’ai acheté, trois minutes avant, un livre pour la même raison » donc je dirais juste que la demoiselle est ultra-sympathique, fait des dessins sympas dans ses dédicaces et en plus apparemment c’est un conte fantastique avec une ambiance qui fait peeeeeeeur. Promis, je ne le lirai qu’en pleine journée !
♣ A comme Association, T. 2 de Pierre BOTTERO. Alors bien sûr, impossible de rencontrer Pierre Bottero (ce que je regrette beaucoup) mais son comparse Erik L’Homme était là (invité d’honneur du festival) et comme j’ai aimé le premier tome (lu ces dernières semaines), j’avais envie d’avoir la suite. Ce sont deux auteurs français qu’il faut avoir lus/avoir dans sa bibliothèque si on aime le fantastique jeunesse.
♣ A l’orée des fées de Lenia MAJOR, illustré par Cathy DELANSSAY (cf l’affiche et les jolies cartes adorablement offertes par l’éditeur). Craquage de dernière minute. Je me les gelai dans l’entrée à compter les haricots magiques (tout un programme… des stats originales !) et j’avoue qu’après quasi deux heures à faire faire des voeux aux nouveaux visiteurs (heureusement très sympathiques et se prêtant au jeu à 98% des cas), je me suis retournée et j’ai vu le stand Balivernes. J’ai feuilleté un ou deux de leurs albums (que j’avais déjà largement zieutés au Salon de la Fantasy en Beaujolais en novembre dernier) et après avoir papoté avec le sympathique éditeur, j’ai fini par craquer pour celui-ci. Il est beau – c’est indéniable – et en plus c’est écrit par Lénia Major que j’ai découverte et adorée grâce à sa trilogie de La Fille aux licornes. Voilà.

WHAT'S UP WEEKLY 2015 5 GOODIES ONIRIQUES

Petite vue d’ensemble des nouvelles dédicaces, tant qu’à faire !

Les articles du mois :

 Un premier tome enthousiasmant !
cinder tome 1 marissa meyer pocket jeunesse

 Tellement déstabilisant !
l'ensorceleuse elizabeth hand

 Un titre qui fait du bien au moral…
la bibliothèque des coeurs cabossés katarina bivald denoël

 Un album émouvant et enrichissant !
le papillon à roulettes marie garnier jeanne chapelle baudelaire éditions

 Une série ultra prometteuse !
a comme association 1 la pâle lumière des ténèbres erik l'homme gallimard rageot

 Mes plus belles romances pour la Saint-Valentin…
pride and prejudice 1995 bbc

 Mon bilan du mois de février…
la communauté du sud 11 mort de peur charlaine harris j'ai lu

♣ ♣ ♣

Les lectures du mois :

 J’ai fini de lire et j’ai lu…
la bibliothèque des coeurs cabossés katarina bivald denoël   a comme association 1 la pâle lumière des ténèbres erik l'homme gallimard rageot   la communauté du sud 11 mort de peur charlaine harris j'ai lu   comment se débarrasser d'un vampire amoureux 2 beth fantaskey france loisirs   2851972650.08.LZZZZZZZ

 Je lis…
le clairvoyage 1 anne fakhouri

 Je vais lire…
mathieu mériguet pour une liberté auto édition   l'épouse de bois terri windling moutons électriques   edith reine des saxons regine sondermann

A dimanche prochain ? Pas sûre d’avoir grand chose à vous montrer/raconter mais sait-on jamais ! ^^ Bonne semaine et lecture(s) !

6 pensées sur “What’s up weekly ? 2015 – 5

  • 11 mars 2015 à 11 h 59 min
    Permalink

    Courage pour ce mois de mars, j’espère qu’il se passe bien !
    J’ai commencé Once upon a time récemment, ça me plaît bien, j’en suis à la moitié de la saison 1. C’est plutôt sympathique ! J’espère que les prochaine saisons valent la première…
    Dragons est un de mes dessins animés récents préférés, je l’ai trouvé esthétiquement très réussi, sensible, intéressant et intelligent, avec des personnages vraiment agréables à suivres, et pas « neuneu ».

    Répondre
  • 9 mars 2015 à 16 h 02 min
    Permalink

    Et bien, voilà un article très complet, tu as eu un mois très chargé dis donc!! Rétablis-toi bien pour ton entorse et profite bien de ton nouvel appart 🙂

    Répondre
  • 8 mars 2015 à 21 h 59 min
    Permalink

    Ravie pour ton nouveau chez toi, pouvoir se sentir bien chez soi c’est important. Et bon courage pour ton entorse, y’a des mois comme ça…

    Répondre
  • 8 mars 2015 à 19 h 29 min
    Permalink

    Bonjour Maureen. Que de belles acquisitions. Personnellement, j’attends avec impatience ta chronique de « L’épouse des bois ». Bonne semaine dans ton nouveau chez toi.

    Répondre
  • 8 mars 2015 à 11 h 16 min
    Permalink

    Outch, une entorse est particulièrement longue… je te souhaite du courage, j’ai donné avec deux tendinites achilléennes, j’ai eu un aperçu. Je suis contente que ton nouvel appartement te plaise 🙂 C’était la dernière solution mais que du bonheur. Héhé, oui, 9 ans en années de blog, c’est toute une éternité !
    Le noir est ma couleur est une vraie bonne série 🙂 Et cela fait du bien dans le paysage. T’as bien fait de te récompenser, en plus les éditions des moutons électriques sont sublimes. Je ne dirais pas que Je suis ton ombre fasse peur, mais il remue les tripes, ça c’est sûr ! J’aimerai bien découvrir Black Mambo, cela m’a l’air bien sympa.
    Voilà de bien belles dédicaces.

    Répondre
  • 8 mars 2015 à 10 h 48 min
    Permalink

    Ah bon, Xavier Dollo = Thomas Geha ? °° Tu m’apprends des choses de bon matin (oui je sais la matinée est bien entamée mais on est dimanche :p) ! Je suis curieuse d’avoir tes retours sur Cassarieu et oui, A comme Association est une très bonne série ! On peut (si on veut mais on n’est pas obligé) reconnaître son côté jeunesse un peu facile parfois, mais ça se lit très bien et je trouve que la série ne faiblit pas au cours des tomes malgré leur nombre. J’avais aussi adoré à cause de toutes les références rôlistes, vidéoludiques, fantasy, geek, qui s’y trouvaient.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1b8360e5141d4a7ba7118767a57db0b8nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn