[Bilan] Janvier 2015

En janvier, j’ai lu…

5 livres complets + 2 morceaux dont :

  • 2 premiers tomes, 1 suite et 4 one-shot.
  • 5 romans (3 titres imaginaire, 1 historique et 1 contemporain) et 2 livres graphiques (1 bd, 1 album pour enfants).
  • 4 SP et 3 livres de ma PAL perso.
  • 2 lectures communes.
  • 1 livre en vo.
  • 3 livres sur ma liseuse (je les possède aussi en papier).
  • 3 « petites » maisons.

 

  • Mon coup de coeur de janvier l’était déjà en décembre (je n’en avais lu qu’un tiers), il s’agit évidemment du troisième tome de Harry Potter en vo. Je fais la redécouverte progressive de la saga dans sa langue d’origine, et c’est troooop bien !
  • Grosse surprise très positive pour le premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, j’imaginais -bêtement – une énième saga YA un peu niaise, pas très poussée… et finalement, c’est vraiment pas mal trouvé !
  • La Quête d’Amy, Les Nuits rouges du théâtre d’épouvante et Le Papillon à roulettes ont tous les trois su m’émouvoir, me surprendre, m’intriguer… des textes originaux et intéressants !
  • Finalement, la petite déception du mois revient au premier tome de Outlander dont j’attendais certainement beaucoup trop et qui n’a pas su me convaincre… en revanche, la série m’accroche beaucoup beaucoup beaucoup plus !
  • Je n’ai lu que les 200 premières pages de L’Ensorceleuse, et je n’arrive pas du tout à donner mes impressions. Je suis intriguée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Je suis tour à tour enchantée (je souris comme une idiote) en lisant toutes les références à la confrérie des Préraphaélites, en rencontrant la maman de Monsieur Wilde, en piétinant les ruelles mystérieuses du Londres de la fin du XIXe avec les expériences un peu étranges sur les personnes « folles »… toute une atmosphère, un décor qui me parle énormément. En même temps, après 200 pages, j’ai pas l’impression qu’il se soit passé grand chose et je vois pas trop où l’auteure veut aller… mais je meurs d’envie de tourner les pages ! Bizarre bizarre cette lecture, mais avec un tel thème, je pouvais m’en douter !

Si j’avais explosé mon score en décembre dernier, l’année 2015 commence beaucoup moins brillamment… Peu de temps à consacrer aux lectures, le moral dans les chaussettes, la concentration partie en vacances… bref, c’était pas trop ça. Je pense que février suivra malheureusement le même chemin puisqu’il sera bien occupé par un concours (dans 5 jours, j’ai pas révisé… normal !), par mon futur déménagement (d’ici le 15, je croise les doigts !) et par toutes les démarches qui vont avec (moi qui déteste le téléphone, j’ai jamais autant téléphoné que cette dernière année… -_- ) et enfin par un stage de danse à la toute fin du mois. Je ne m’ennuie pas (j’aimerais bien !) mais j’ai vraiment très très très hâte que ce déménagement (et l’enfer de ces 8 derniers mois) soit derrière moi. Je rêve d’une soirée sans boules quies, d’un week end cocooning sans percevoir la vie des voisins (et donc sans avoir l’esprit constamment happé par leurs nuisances sonores)… je rêve de retrouver la paix et le calme d’un vrai foyer. Normalement, d’ici trois semaines grand max’, je serai libérée et j’espère que les habitudes livresques reviendront en même temps que ma tranquillité !
En même temps, j’ai pas non plus choisi des livres « faciles » à lire pour engranger un maximum de pages puisque j’ai quand même commencé le mois avec un livre en vo (forcément, je lis moins vite en anglais) et j’ai ensuite enchaîné avec le pavé qu’est Outlander… forcément, je pense que ces deux seules lectures m’ont amenée jusqu’au 18/19 du mois ! Il ne restait plus beaucoup de temps pour le reste. En même temps, j’ai savouré mes rares lectures et c’est bien le principal… ce qui m’amène à 2113 pages lues (dont moins de 200 avec des images) ! Pas si mal finalement. 🙂

Seuls Outlander entre dans le challenge ABC Imaginaire 2015 et L’Ensorceleuse dans le challenge XIXe. Je peux faire mieux !

♣ ♣ ♣

BILAN ACQUISITIONS JANVIER 2015

Et contrairement au mois dernier pendant lequel j’avais été plus que raisonnable, je commence bien mal 2015 avec beaucoup trop d’achats et services presse !

Et je me suis fait plaisir côté dvd…

BILAN ACQUISITIONS DVD JANVIER 2015

♣ ♣ ♣

Et voilà les deux tops habituels, le premier correspond aux chroniques les plus vues/lues depuis la création du blog et le second à celles les plus vues/lues le mois dernier !

Depuis l’ouverture du blog :
 Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN () – 1389 vues
La Dame pâle de Alexandre DUMAS (pas mal !) – 758 vues
 La Voleuse de livres de M. ZUSAK (pas mal !) – 684 vues
 Le Journal de Bridget Jones, T. 2 de Helen FIELDING (beurk !) – 671 vues
 Pride & Prejudice (VO) de Jane AUSTEN (♥ ♥ ♥) – 544 vues

Le mois passé :
Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN () – 167 vues
La Dame pâle de Alexandre DUMAS (pas mal !) – 162 vues
Victorian Fantasy, T. 1 de Georgia CALDERA (pas mal !) – 120 vues
Outlander, T. 1 de Diana GABALDON (déçue !) – 119 vues
No et moi de Delphine de VIGAN (bien !) – 74 vues

♣ ♣ ♣

Et j’en profite pour remettre les deux vidéos postées courant janvier, parce que, sans passer inaperçues, elles n’ont quand même pas attiré les foules (comparées à d’autres).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8osnxn9MhIM]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VCRppKn6aKM]

Allez, on repart sur 2000 pages en février, mais pas sûre d’y arriver !

Une pensée sur “[Bilan] Janvier 2015

  • 3 février 2015 à 8 h 52 min
    Permalink

    Je suis en train de lire Outlander que moi j’aime beaucoup pour le moment ^^ C’est vrai que beaucoup d’avis positifs sont passés et c’est dur après quand on e ressort déçue. Cinder me tente énormément et ce que tu en dis me donne encore plus envie de l’acheter !
    Je te souhaite de bonnes lectures 🙂

    Répondre
  • Ping : What’s up weekly ? 2015 – 3 (du 19/01 au 01/02/15) | Bazar de la Littérature

  • 1 février 2015 à 15 h 03 min
    Permalink

    Tu me tentes du coup avec Cinder, je tourne autour de ce roman depuis quelques temps, et je ne sais pas si je dois m’y intéresser ou pas. Beaucoup d’avis sont bons, mais j’attends le tien car je sais que tu n’aimes pas la jeunesse nian nian, donc je pense que je me fierai à ta chronique pour me décider !

    Répondre
  • 1 février 2015 à 11 h 48 min
    Permalink

    Tiens tiens 🙂 Moi aussi j’avais reçu Pour une liberté, et j’ai évidemment hâte de lire ton avis sur la question. 🙂

    Répondre
  • 1 février 2015 à 3 h 32 min
    Permalink

    C’est vrai que « L’ensorceleuse » est intriguant et « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », l’un des meilleurs mais je n’ai toujours pas le courage de le lire en anglais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f133dd662e676f940553617fe534b50cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC