What’s up weekly ? 2015 – 1
Bonsoir à tous !
Premier numéro de l’année, ce « What’s up weekly ? » sera riche en nouveautés. Je n’ai pas pris la résolution d’acheter moins de livres, heureusement, sinon je l’aurais déjà complètement ratée !
Je ne reviendrai pas sur les événements qui ont tristement secoué notre pays ces derniers jours. Beaucoup de personnes en parlent bien mieux que moi, je préfère suivre les choses à ma façon, c’est-à-dire discrètement. Ce qui ne veut pas dire que ça ne me touche pas, bien au contraire mais je vis les choses avec retenue, de façon général.
A part ce qui touche à mon appartement puisque depuis mon retour samedi dernier, après 12 jours de vacances à la campagne, je n’ai pas dû faire une seule bonne nuit d’au moins 8 heures de sommeil. Ce matin, la musique métal à fond a eu raison de moi, c’était la goutte d’eau en trop. Après des litres de sanglots incontrôlables, je me suis reprise en main tant bien que mal et j’ai envoyé des messages pour des visites d’appartement. Un particulier m’a répondu quelques dizaines de minutes plus tard, la visite s’est déroulée en début d’après-midi ; j’ai eu envie de signer tout de suite. J’ai donc le week end pour rassembler les pièces pour monter le dossier car apparemment, il pourrait passer… mais nous sommes malheureusement plusieurs sur le coup. Je vous invite donc à croiser les doigts, à brûler des cierges ou à danser nu sous la lune autour d’un feu… bref, à m’envoyer plein de bonnes ondes pour que cet appartement quasi idéal (en tout cas il semble fait pour moi), ne me passe pas sous le nez. Dans tous les cas, c’est définitivement décidé, je déménage dès que possible. J’écarte définitivement l’idée des travaux d’insonorisation qui seront très certainement insuffisants, en plus d’épuiser mon pauvre Papa qui n’a rien demandé. Alors c’est reparti pour les visites, les dossiers et tout le reste… en espérant que cette première visite soit la bonne ! Je vous tiens évidemment au courant.
Sinon, côté visionnage, je suis la diffusion française de la deuxième saison d’Elementary que je trouve divertissante, j’ai terminé la mini-série Emma approved sur Youtube (qui m’a quand même moins enthousiasmée que celle dédiée à Orgueil et préjugés), je regarde les rediffusions de Malcolm sur 6Ter et je zappe pas mal sur plein de conneries à la télé… Côté « livres » (parce que c’est quand même ce qui intéresse sans doute le plus), il y a eu quelques entrées… et des très intéressantes d’ailleurs ! Culturellement, c’est pas trop mal, mais c’est pas non plus la grande forme !
♣ ♣ ♣
Les oeuvres de la semaine :
Pas de vidéo particulière à vous montrer cette fois (je me suis consolée avec les habituels T-Rex, Dire Straits et Singin in the rain) mais deux découvertes faites au boulot. Nous équipons toutes sortes de livres avant de les mettre en rayon, c’est l’occasion de les feuilleter (faut bien se faire plaisir) et j’aime bien quand j’ai l’occasion de regarder les livres d’art… d’ailleurs j’ai toujours envie de TOUS les emprunter ! Voilà donc deux les trouvailles de la semaine : cette peinture de Elisabeth Vigée-Lebrun datée de 1790-91 représentant Lady Hamilton en bacchante et ce portrait de Paul-César Helleu. Je suis particulièrement touchée par leur travail sur les expressions des visages et les chevelures. J’adore !
♣ ♣ ♣
Les acquisitions de la semaine :
Voilà l’ampleur des dégâts… Et nous ne sommes que le 10 !
Voilà plein de cadeaux de la part de personnes chères à mon coeur. Merci !!!
♣ Une enveloppe surprise de la part d’Aurélia et donc du groupe Bragelonne.
♣ Une trop belle carte du nouvel an de la part de Marie Jolie que je remercie infiniment !
♣ 6 beaux marque-pages de Jérusalem offerts par une personne âgée que côtoie ma Maman.
♣ Le deuxième tome des Nécrophiles anonymes de Cécile DUQUENNE + le premier tome du Livre de Saskia de Marie PAVLENKO + un marque-page + une jolie carte de la part de super Tsuki qui ne m’oublie jamais !
Merci, merci, merci !
Jeudi, Révérence et moi sommes allées faire un tour en ville, chez les bouquinistes, avant d’aller manger une cocotte chez Lucien ! Et voilà ce que j’ai ramené…
♣ Le Clan des Otori, T. 2 et 3 de Lian HEARN. J’ai le premier dans ma bibliothèque depuis des années… pas encore lu mais maintenant que j’ai la trilogie complète, je n’ai plus aucune excuse !
♣ La Passion Lippi de Sophie CHAUVEAU. Conseillé par mon amie Marie il y a déjà de nombreuses années, je n’avais jamais réussi à en trouver un d’occasion… voilà qui est fait !
♣ Roi du matin, reine du jour de Ian MCDONALD. Déjà lu grâce au prêt d’un collègue, j’avais envie de l’avoir dans ma bibliothèque. En poche, mais dans la bibliothèque quand même.
♣ L’Ensorceleuse de Elizabeth HAND. Alors là, c’est la grosse surprise de ce petit tour. Je ne connais absolument pas ce titre, ni même l’auteure… mais le livre m’a attirée, j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai su qu’il était pour moi ! Je le lis dès que j’ai terminé mon livre en cours ! Voilà le résumé, juste pour vous donner un aperçu. Paraît que ça parle du petit Peuple, en plus. Comme si y avait besoin d’avoir un plus avec ce qu’il y a déjà dans le résumé !
Venu à Londres dans l’espoir de terminer son livre sur le mythe de Tristan et Iseult, le journaliste américain Daniel Rowlands s’est installé chez son ami Nick, une rock star avec laquelle il a fait les quatre cents coups au temps du Swinging London. Lors d’un dîner, Daniel rencontre une ancienne maîtresse de Nick, la mystérieuse Larkin Meade, une femme aux pouvoirs de séduction incroyables qui semble connaître sur le bout des doigts les préraphaélites et le romantisme anglais. Alors que Daniel s’enflamme immédiatement pour cette compagne idéale, Nick le met en garde : le passé de Larkin recèle de lourds secrets…
Thriller gothique et sensuel, L’ensorceleuse croise sur plusieurs décennies les destins d’artistes maudits et de leur muse. À travers des personnages imaginaires ou des figures connues comme le peintre Rossetti et le poète Swinburne, Elizabeth Hand reprend à son compte le thème fascinant de l’amour et du désir éternel pour mieux questionner les affres de la création.
♣ Les Nuits rouges du théâtre d’épouvante de Alexandre KHA. Reçu grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, je me suis en plus rendue compte que les éditions Tanibis étaient implantées à Villeurbanne ! Pas besoin d’aller chercher loin !
♣ Carnet d’art, n° 3 et 4. Gratuitement déposés à la bibliothèque, ces magazines sont hyper bien fichus. D’après un thème, on y parle d’art évidemment, mais sous toutes ses formes : peinture, théâtre, cinéma, littérature… Si ça vous intéresse, je vous conseille d’aller jeter un oeil ici !
♣ ♣ ♣
Les articles de la semaine :
♣ Un deuxième tome légèrement en deçà, mais qui appelle la suite !
♣ Le bilan du mois de décembre…
♣ Le bilan 2014 à travers quelques mots… et à travers les lectures !
♣ ♣ ♣
Les lectures de la semaine :
A la semaine prochaine, si j’ai des choses à vous raconter !
Il n’y a pas à dire : j’adore lire ce genre d’articles qui regroupent plein de petites choses 🙂
Bisous.
Coucou ! Pour ma part, j’ai adoré « Le clan des Otori » (j’ai dévoré tous les tomes). J’espère que tu aimeras !
Si tu es motivée pour une LC, j’ai L’ensorceleuse dans ma PAL 🙂
Sympa ces cadeaux 🙂 Oh c’est marrant que le livre d’Elizabeth Hand ait réussi à te susurrer à l’oreille « emportes moii » puisqu’il t’était inconnu (comme à moi).
Alors il est bien Outlander? Bonne semaine et bon courage avec tes voisins.
Coucou et Belle Année
J’ai également croisé les doigts pour l’appartement, tu le mérite amplement.
Le résumé de » L’ensorceleuse » m’a donné envie de l’ajouter à ma Wish-List. Et en faisant des recherches sur l’auteure, j’ai apprit qu’elle avait écrit » L’armée des douze singes » et » Anna et le roi « , entre autre, tout deux adaptés en films
Bonnes lectures et à bientôt
Jed’s Burdy
Un très jolie commencement d’année. J’aimerai me lancer dans Outlander cette année. Du coup j’attend ton avis avec impatience.
Bon courage pour ta recherche d’appartement.
Tes articles sont toujours aussi riches et foisonnants, c’est un régal à lire !
Je vais croiser les doigts de toutes mes forces pour que tu ai l’appartement visité hier… c’est pas possible de vivre dans des conditions pareilles…. Je te fais de gros bisous
Bon courage pour ta recherche d’appartements. .
Que tu puisse profiter en paix decta vie privée.
Bonne fin de lecture avec Outlander et j’espère que tu apprécieras autant que moi le clan des Otori !
Bon dimanche.
Courage pour les voisins: j’imagine que tu as déjà tout essayé, et si leur dire ne suffit plus, et bien tu as raison de partir. Je croise les doigts! J’ai hâte d’avoir ton avis sur Outlander!
Eh bien tu as fait de belles acquisitions! Je ne connaissais pas Trois souris, je note!
Je croise les doigts pour l’appartement, bon courage!
Je te souhaite une belle semaine 🙂
Il est super ce nouveau rendez-vous 🙂