What’s up weekly ? 2014 – 37

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien oui, les miracles existent : je publie enfin cet article initialement prévu un dimanche… un dimanche ! Et préparez-vous, j’ai beaucoup (trop) de choses à vous présenter !

J’ai accueilli une ancienne amie pendant quelques jours. Plusieurs années sans se voir et sans beaucoup de nouvelles (à cause de la distance et parce que je suis une correspondante médiocre) mais rien ne change… le bonheur simple de l’amitié. Evidemment, pour son « retour » sur Lyon (on s’est rencontrées sur les bancs de la fac lyonnaise), quelques tours et détours dans nos coins préférés étaient de mise. Librairies, pubs, restos… entre le Bric à Brac de Vaise, le nouveau Decitre avenue de la République, le fidèle Gibert et surtout le salon de la Fantasy en Beaujolais (en compagnie de Révérence !), et les grignotages au Crock’n’roll, au Subway et au Wallace ; on a perdu quelques kilos de pièces qu’on s’est empressé de transformer en kilos de livres et de calories. On a du dépenser toutes nos économies en 4/5 jours mais il faut ce qu’il faut et vous allez pouvoir constater le résultat (catastrophique) par vous-mêmes.

Les derniers jours ont également été marqués par les microbes puisqu’un méchant virus s’est définitivement implanté lundi, amenant avec lui fièvre, maux de tête, nez bouché et toux. Les cernes sous mes yeux n’ont jamais été si présentes (la preuve, on me l’a fait remarquer au boulot), j’ai mal partout et je suis HS. Pas de cours de danse mercredi soir (punie dans mon lit) et très certainement pas de cours demain soir (plus de fièvre mais toujours des maux de tête, le nez bouché et les quintes de toux, donc inutile d’aller sautiller si c’est pour déclencher une asphyxie). Ce n’est malheureusement pas cet état qui m’a permis de bouquiner/bloguer plus… puisque mes neurones se planquent derrière le rhume. Beaucoup de nouvelles acquisitions donc, mais elles ne sont malheureusement pas vraiment contrebalancées par beaucoup de lectures.

Côté visionnage… on a profité de soirées un peu plus calmes pour revoir quelques classiques qui font du bien : Love Actually, 4 mariages et 1 enterrement et Le Journal de Bridget Jones (Hugh Grant power !) et pour s’enfiler les 5 longs téléfilms du 10ème royaume (pour les fans de réécritures de contes de fées et les adeptes de la série Once upon a time, c’est la base à voir absolument !). J’ai vu que la TNT proposait la nouvelle série Reign qu’il faut absolument que je commence dès que possible (cet aprem ?)… vous l’avez vue ? ça vaut le coup ?

Vous l’avez peut-être remarqué, mais les couleurs du blog ont changé… Noël approche et a déjà envahi la plupart des rues et devantures de magasins alors c’est au tour du Bazar !

♣ ♣ ♣

La vidéo de la semaine :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pQMBTWayAlE]

Voilà une mini-série vraiment bien fichue, qui reprend les contes de fées (Once upon a time a tout copié !) et apporte beaucoup d’humour. Wolf est complètement cinglé, mais c’est pour ça qu’on l’aime ! 🙂

♣ ♣ ♣

Les acquisitions de la semaine :

what's up weekly 2014 37 teasing acquisitions livres

 

Le résultat de ces quelques jours de vadrouille… Pour me déculpabiliser (et ne pas trop vous horrifier), c’était le dernier salon du livre dans la région avant plusieurs mois et je ne compte pas aller en librairies/chez les bouquinistes avant un petit moment…

 

what's up weekly 2014 37 achats livres decitre gibert bric à brac♣ Ireland, Alastair Sawday’s special places to stay. L’ouvrage a quelques années maintenant et n’est très certainement plus vraiment à jour (pour 1€, je ne risquais pas grand chose !) mais une simple vérification sur internet avant mon prochain séjour en Irlande remettra les choses à niveau. Certains manoirs et « cottages » sont magnifiques !
♣ Irlande, espaces de rêve. Comme si je n’avais pas déjà assez d’ouvrages sur le sujet. -_- Mais pour une poignée d’euros, encore une fois, ça vaut le coup !
♣ Resurrection Row de Anne PERRY. Je continue ma collection de la saga Charlotte et Thomas Pitt avec ce quatrième tome. Je suis loin d’avoir tout rassemblé (je pense que je n’y arriverai jamais) mais je n’hésite pas à prendre un tome dès que j’en vois un !
♣ La Belle et la Bête de Madame de VILLENEUVE et Madame LEPRINCE DE BEAUMONT. Les deux textes originaux rassemblés dans cette jolie édition illustrée. Entre ça et mes deux petits poches, je n’ai pas hésité !
♣ Le Songe d’une nuit d’automne, T. 1 et 2 de Lesley LIVINGSTON. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner mais j’ai eu envie de les prendre, ils étaient d’occasion et en bon état… Au pire, si ça ne me plait pas, je troquerai/revendrai.
♣ Le Manoir, T. 4 de Evelyne BRISOU-PELLEN. Alors là, trouvé d’occasion à 5€ moins que le neuf alors qu’il vient juste de sortir… c’était une bonne affaire, j’ai pas pu passer à côté ! Par contre, Gibert n’avait pas le troisième tome en rayon, il faudra que je le trouve ailleurs !
♣ Juillet de sang de Joe R. LANSDALE. Offert par Gibert pour les autres achats. Un petit polar qui n’a pas l’air trop mal. Je verrai ! 🙂

what's up weekly 2014 37 livres cadeaux sp

♣ Les Cendres d’Angela, une enfance irlandaise de Frank MCCOURT et L’Autre Mrs Darcy de Elizabeth ASTON. Tous les deux offerts par Révérence qui pense à mes collections ! Le premier a l’air super fun (!), le deuxième me permet d’avoir tous les tomes Milady (publiés pour le moment) de la saga des Darcy.
♣ La Quête d’Amy de Naomi AJAVON. Contactée par l’auteure qui a su me convaincre, je vais tenter la lecture de ce roman qui sort de mes habitudes. Merci pour la confiance !

 

Dimanche, nous (mon amie Marie, Révérence et moi) sommes donc allées faire un tour au Salon de la Fantasy en Beaujolais où nous avons toutes les trois passé un excellent moment… et un peu (beaucoup) craqué !
Je visite ce petit salon pour la troisième année consécutive et j’apprécie toujours autant l’ambiance feutrée et intimiste des lieux. C’est l’occasion de (re)voir des auteurs et éditeurs appréciés et d’en découvrir d’autres. Beaucoup de papotages et les yeux qui pétillent. Je serai évidemment là l’année prochaine (qui s’annonce énorme !).

what's up weekly 2014 37 achats livres salon de la fantasy en beaujolais♣ Iridescence estivale de Cécile GUILLOT et Mathieu GUIBE, NéaChronical T. 2 de Jean VIGNE et Les Errants T. 1 de Denis LABBE. Petit passage obligatoire sur le stand du Chat Noir où il est toujours très difficile de résister. Je complète petit à petit ma collection (mais il m’en manque encore au moins 7 ou 8 !). Toujours un plaisir de faire un petit coucou aux auteurs, de discuter de livres évidemment mais aussi des vidéos et de mon voisinage (à l’heure actuelle je subis, depuis environ une heure, les basses et la batterie énervées de morceaux d’heavy metal, je suis joie). Au fil des salons et des années, on commence à se connaître et c’est toujours un moment agréable de se retrouver.
♣ Les Voyageurs des miroirs, T. 3 de Kriss F. GARDAZ. Je lui avais promis que je lui prendrais son tome 3, voilà qui est fait ! Kriss c’est l’auteure souriante et adorable du salon, celle avec qui on pourrait discuter des heures de tout et de rien. Si vous aimez les aventures magiques dans d’autres mondes, un peu comme Le Monde de Narnia, laissez-vous tenter par cette jolie trilogie !
♣ Azuro le dragon bleu de Laurent et Olivier SOUILLE, illustré par Jérémie FLEURY. Je suis les créations de Jérémie Fleury depuis pas mal de temps maintenant et je commence à me constituer une petite collection. Invité d’honneur du salon il a été très sollicité pendant ce week end, il fallait s’armer de patience pour obtenir une petite dédicace… mais ça fait plaisir de voir son succès grandir, grandir, grandir ! Si vous ne connaissez pas encore son travail, je vous invite à visiter son site !
♣ Alixe et les Ombres de Manon et Marie DELFORGE. Achat complètement imprévu et impulsif… c’est ça aussi la magie des salons ! En partant alors qu’on faisait un dernier tour de piste, j’ai été attirée par ce joli livre et par la très jeune fille qui dessinait sur la table. A seulement 10 ans, Manon l’auteure a déjà tout d’une grande et je lui souhaite beaucoup de succès !

En prévision des auteurs présents, j’avais également apporté quelques livres à faire dédicacer. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je suis allée saluer Georgia Caldera, toujours aussi jolie dans ses tenues élaborées. Après plusieurs minutes de discussion, j’ai appris que la sortie du tome 3 des Larmes rouges serait pour le premier trimestre 2015 et que Victorian Fantasy serait une saga au long cours (tout un univers à développer avec des héros différents à chaque fois).
Je suis toujours très surprise quand un(e) auteur(e) me reconnaît en salon parce que généralement, je ne mets pas du tout en avant mon côté blogueuse, ce qui est légèrement stupide mais la « timidité/réserve » me pousse à garder un certain anonymat et à me déplacer en « simple » visiteuse (et acheteuse compulsive). Je sais que beaucoup de blogueurs parlent de leur travail lorsqu’ils approchent des stands, distribuent des cartes de visite… Je n’ose pas, ça me donne une impression de rentre-dedans pas très subtil. Après quasi 9 ans de blogging et quelques années de salon sans le faire, je pense que je n’oserai jamais. Mais en tout cas, ça me fait vraiment super plaisir quand les auteurs se souviennent de moi, du blog et des vidéos. C’est une énorme motivation pour la suite !
Je suis également allée brièvement saluer Marie Caillet mais l’échange fut bref puisque je n’ai pas encore lu L’Héritage des Darcer (que j’ai fait dédicacer pour l’occasion). En revanche, mon prénom a gagné une nouvelle orthographe grâce à elle ! 🙂

Voilà donc, dans l’ordre, les dédicaces récoltées ce jour-là : Manon DELFORGE, Jérémie FLEURY (x2), Jean VIGNE, Cécile GUILLOT et Mathieu GUIBE, Kriss F. GARDAZ, Georgia CALDERA et Marie CAILLET.

dédicace manon delforge alixe et les ombres  dédicace jérémie fleury azuro auzou  dédicace jérémie fleury les errants 1 denis labbé chat noir  dédicace jean vigne néachronical 2 chat noir  dédicace cécile guillot mathieu guibé iridescence estivale  dédicace kriss f gardaz les voyageurs des miroirs 3 éditions du préau  dédicace georgia caldera victorian fantasy j'ai lu  dédicace marie caillet l'héritage des darcer 1 michel lafon

 

what's up weekly 2014 37 goodies marque-pages J’ai évidemment ramené des goodies du salon + le marque-page glissé par Naomi Ajavon dans son livre. Je commence à avoir quelques doubles, il faudra que je jette sérieusement un oeil dans ma boîte pour trier tout ça. Je pourrai en offrir/envoyer à ceux qui le souhaiteront comme ça. 🙂

 

what's up weekly 2014 37 cadeaux♣ Des chaussettes pilou pour les fraiches soirées d’hiver, un poster à colorier (je vais enfin tester l’art thérapie !) et un petit ensemble trousse + carnet. Les retrouvailles avec mon amie se sont soldées par quelques cadeaux. Merci encore !
♣ Et je n’ai pas pris de photo mais lundi, nous sommes allées faire un tour au Botanic et j’ai craqué pour des pots, du terreaux et des cactus. Mes plantes sont enfin bien installées et je pense m’acheter un ficus dès que possible (j’ai prévu un pot en plus en vue de cette nouvelle adoption !).

 

la dernière terre devenez arpenteur goodies

Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, les merveilleux auteurs/illustrateurs de la saga La Dernière Terre (vous savez, les livres que j’ai adorés ces derniers mois !), se sont lancés dans de nouveaux projets dont celui d’un magazine destiné à des abonnés-arpenteurs. Cette semaine j’ai donc reçu ma lettre d’admission et ma carte de membre (avec mon numéro d’arpenteur derrière). Si vous voulez plus de renseignements, je vous invite à jeter un oeil ici… plein de surprises sont prévues pour 2015 ! 🙂

 

Et pour terminer cette longue énumération, je vous laisse avec la pile des nouveaux livres… du bon côté cette fois ! :p

what's up weekly 2014 37 acquisitions livres bilan

 

♣ ♣ ♣

Les articles de la semaine :

 Une enquête excellente !
le meurtre de roger ackroyd agatha christie le masque

 Un roman étrange, intéressant mais pas parfait !
morwenna jo walton denoel lunes d'encre

 D’anciennes chroniques…
la quete d'ewilan tome 2 les frontières de glace pierre bottero rageot poche  femmes de l'autremonde tome 1 morsure kelley armstrong milady

♣ ♣ ♣

Les lectures de la semaine :

 J’ai fini de lire et j’ai lu…
une ile tracey garvis graves milady poche   elvira time tome 1 dead time mathieu guibé élodie marze chat noir   carnet de bal mirjana farkas la joie de lire

 Je lis…
faerie raymond e. feist milady

 Je vais (re)lire…
la nuit des temps barjavel pocket

Je ne pense pas avoir d’acquisitions à vous présenter dimanche prochain et ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de choses à vous raconter… donc j’attendrai peut-être le dimanche suivant pour rédiger un nouvel article. Je verrai ! D’ici là, bonne semaine et lectures !

Une pensée sur “What’s up weekly ? 2014 – 37

  • 23 novembre 2014 à 23 h 08 min
    Permalink

    Coucou !!
    Je regarde la série Reign et pour être honnête, elle est plaisante, on passe un bon moment devant mais il ne faut absolument pas la voir comme une série historique « lambda ». Tu risques de faire des bons de 3000 km quand tu verras les libertés qu’ils ont prises au niveau de l’Histoire de France.
    Si tu as envie de te vider la tête c’est une série mignonne ^^
    Et comme le dit Cécile D. dans le commentaire au dessus, je n’étais pas au courant qu’il y avait déjà des H&M et des Zara à l’époque xD

    Répondre
  • 23 novembre 2014 à 19 h 47 min
    Permalink

    Ah oui, pas mal d’acquisitions ! Bravo, c’est du propre :p (non en vrai… trop bien !!!)
    Pour Reign, ça se regarde, mais alors bonjour le côté « H&M au temps des rois », les costumes sont bidons, rien n’est respecté du côté historique, il faut prendre ça comme une variation TRES TRES LIBRE de l’histoire de France ^^

    Répondre
    • 23 novembre 2014 à 19 h 59 min
      Permalink

      Je voulais tester le 1er épisode en replay… mais il n’est plus dispo ! C’est pratique de commencer par le 2. -_-

      Répondre
  • 23 novembre 2014 à 18 h 43 min
    Permalink

    Waouh, que de belles acquisitions ! Le 4ème tome de « Manoir » m’appelle, j’avais beaucoup aimé les trois premiers tomes (que j’avais découvert grâce à toi d’ailleurs !).
    Faërie me tente énormément…. je vais zieuter pour essayer de le trouver en occasion 😉
    Tu as dû passer de très bons moments avec ton amie ! C’est vrai que l’amitié est extraordinairement simple, mais tellement agréable !!
    Bon rétablissement, et bonnes lectures !

    Répondre
  • 23 novembre 2014 à 14 h 23 min
    Permalink

    Belles acquisitions !! je suis malade également, et je crois que mes neurones sont aussi partis ! lol ! j’adore le 10eme royaume 🙂 je l’ai vu plein de fois, mais tu me donnes envie de m’y replonger !

    Répondre
  • 23 novembre 2014 à 13 h 44 min
    Permalink

    oh la la de belles acquisitions surtout La Belle et la Bête de Madame de VILLENEUVE et Madame LEPRINCE DE BEAUMONT *o*. Azuro le dragon bleu est dans ma wish depuis un petit moment avec Charles à l’école des dragons. Pour les mp je suis partante si tu veux faire un échange comme j’en n’ai aussi en double et que j’en fais (imprimé/plastifié). les chaussettes j’adore je m’en suis acheté hier des très grandes qui arrive en dessous du genou xd

    superbes dédicaces
    bon dimanche et bonnes lectures

    Répondre
  • 23 novembre 2014 à 13 h 29 min
    Permalink

    Oo Le 10ème royaume : que de souvenirs d’enfance ! La série passe tous les ans à la période de Noël et avec mon papa on était totalement accros (avec un bon vrai chocolat chaud…) !

    Comme je disais sur Facebook l’autre jour, j’ai trouvé des suites de sagas à la Bourse aux livres dont un Anne Perry… qui est en fait le tome 25 de Charlotte et Thomas Pitt et je n’ai lu que le 1er pour l’instant.

    Les chaussettes en pilou-pilou c’est la vie, j’en fais la collection depuis l’année dernière : dès que j’en croise une paire, je l’achète !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94dfa82cc5bb30950add5006bf01984e99