What's up weekly ? 2014 – 20 [IMAGINALES 2014]

 (« What’s up weekly » est grammaticalement incorrect, mais j’aime la sonorité alors je le garde. Et comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les voir en plus grand ! ^^)

imaginales 2014 affiches

Bonsoir,

Un numéro un peu particulier aujourd’hui puisque je vous parlerai de mon séjour à Epinal, du jeudi 22 au dimanche 25 mai, à l’occasion du treizième numéro des Imaginales, célèbre salon littéraire dédié aux littératures de l’imaginaire.

J’ai resigné pour la troisième année consécutive, attendant avec impatience le moment de retrouver mes copines blogueuses et mes auteurs/éditeurs chouchous. Un salon qui se prévoit à l’avance (puisque les réservations de train/appartement et les congés sont posés depuis le début de l’année 2014 quasiment), qui arrive vite et que l’on savoure autant que l’on peut ! Cette année, avec le boulot et le peu de place restant dans mon studio (mais ça va bientôt changer puisque je déménage dans deux semaines au plus tard !), j’ai limité les salons (pour éviter la tentation des achats)… mais je ne pouvais pas louper les Imaginales. Si vous aimez les littératures de l’imaginaire, c’est LE salon à ne pas manquer !

Je vous préviens tout de suite, malgré la présence de mon (vieil) appareil photo dans ma valise, je n’ai fait aucune photo du séjour. Je ne pourrai donc pas vous faire un compte-rendu illustré (à part avec les photos des dédicaces) et vais tenter de limiter la longueur de mon bavardage. D’ailleurs, on pourrait résumer ces 4 jours par : c’était trooooop bien !!! De mieux en mieux au fil des années je dirais même. Parce qu’on commence à avoir nos habitudes, parce qu’on retrouve de plus en plus de visages connus et parce qu’on sait de mieux en mieux profiter du moment.

  

Jeudi 22 mai : Après quasiment 6h de tram+tgv+ter, je suis arrivée à Epinal en début d’après-midi, accueillie par un orage et une grosse averse. Heureusement que l’appartement que nous avions loué est à 5 minutes de la gare. D’ailleurs, très possible qu’on resigne l’année prochaine pour ce gîte bien placé, spacieux et bien équipé. Un pied-à-terre de 80m² en plein centre, c’est non seulement moins cher que l’hôtel mais en plus beaucoup plus pratique ! J’ai rongé mon frein une petite heure en attendant les trois copines avec qui j’allais partager ces 4 jours : Tsuki, Maia et Dawn, arrivées tout droit du Grand Nord de la France ! Retrouvailles, papotages… et hop, c’est parti pour un premier tour au salon.

ILLUSTRATIONS MAGALI VILLENEUVE IMAGINALES 2014On commence doucement un tour de repérage de la bulle aux livres. Cette année j’ai été claire : je ne craquerai pas autant que les autres années et je veux me limiter (si c’est possible) à 5 achats (résultat : 7 achats dont 2 bd… pas si mal !). Parce que voyage en transports en commun cette fois (et que ma valise à l’allée était déjà horriblement lourde) et parce que j’ai moins de budget que les deux dernières années (déménagement + voyage en Irlande cet été obligent !). Quelques auteurs sont là, quelques blogueurs aussi… mais on se dirige très vite sur le stand de L’Homme Sans Nom, stand qui sera un peu notre point de chute pendant les 4 jours. Je crois qu’à part des achats pour les copines, ce premier jour s’est placé sous le signe de la raison (extraordinaire, n’est-ce pas ?!). En fait non, je mens… puisque ce premier jour, j’ai craqué pour deux magnifiques illustrations de Magali Villeneuve (pour la déco de mon futur appart’) et que la demoiselle et l’adorable Nalex avaient prévu un petit paquet de leurs exemplaires auteurs. C’est pas ma faute !

Vendredi 23 mai : la soirée de la veille fut occupée par des courses, l’élaboration d’une recette (merci Maia) et évidemment des bavardages et des prédictions sur les dédicaces et achats du lendemain. Arrivée dans la bulle aux livres aux alentours de 10h (pour en profiter un maximum), vêtue de ma robe bleue à pois rouges (je l’aurais portée même s’il avait neigé !), nous nous sommes plus ou moins séparées pour rencontrer les auteurs désirés. J’avais amené quelques ouvrages des auteurs de L’Homme Sans Nom qui n’étaient pas encore griffés et j’en ai pris quelques nouveaux. Dans l’ordre : Nicolas Debandt (Iluvendan, T. 2), John Ethan Py (Chesstomb), Sébastien Péguin (Le Songe d’Adam), Feldrik Rivat (Les Kerns de l’Oubli, T. 2) et Alexandre Dainche + Magali Villeneuve (La Dernière Terre, T. 1). Il ne manque plus que Xénome et le troisième tome du Cycle d’Alamänder pour compléter ma collection HSN. :p

IMAGINALES 2014 DEDICACE NICOLAS DEBANDT ILUVENDAN 2   IMAGINALES 2014 DEDICACE JOHN ETHAN PY CHESSTOMB   IMAGINALES 2014 DEDICACE SEBASTIEN PEGUIN LE SONGE D ADAM
IMAGINALES 2014 DEDICACE FELDRIK RIVAT KERNS DE L OUBLI 2   IMAGINALES 2014 DEDICACE ALEXANDRE DAINCHE LA DERNIERE TERRE 1   IMAGINALES 2014 DEDICACE MAGALI VILLENEUVE LA DERNIER TERRE 1

 

IMAGINALES 2014 DEDICACE PIERRE DUBOIS LES CONTES DE CRIMESAprès quelques secondes d’hésitation, je me suis approchée de la table de Pierre Dubois pour lui faire dédicacer mon exemplaire des Contes de crimes, lu la semaine précédente, juste pour l’occasion. Hésitations parce que le Monsieur est un grand érudit et qu’il m’impressionnait un peu. C’est effectivement un Monsieur très érudit mais c’est aussi quelqu’un de très gentil, accessible… et un peu taquin ! Vu ma robe, il m’a dit que j’étais un peu Alice et nous avons ensuite embrayé sur plusieurs sujets différents. Il m’a raconté un peu sa jeunesse, on a dévié sur Maureen O’Hara (et j’ai failli me faire taper sur les doigts parce que je n’ai pas vus les films de cette sublime actrice irlandaise) et je suis finalement repartie avec le sourire et avec une dédicace absolument magnifique.

J’ai ensuite tourné et tourné… je suis passée sur le stand des Editions du Riez duquel je suis repartie avec le magnifique ouvrage d’Aalehx (et le CD qui va avec) et j’ai rencontré Anne Fakhouri avec laquelle j’ai un petit peu parlé de l’Irlande (elle part vivre à Dublin très bientôt). Après quelques dizaines de minutes d’attente, j’ai enfin réussi à atteindre Olivier Peru (qui était alors sans son comparse). J’en ai profité pour lui demander une dédicace de mon deuxième tome des Haut-Conteurs et après lui avoir demandé conseil, j’ai acheté le premier tome de sa BD Mjollnir, sur la mythologie scandinave (avec des nains !). Quelques dizaines de minutes plus tard (c’est un bavard !), nous lui avons promis de repasser l’après-midi, pour pouvoir discuter avec Patrick McSpare. Celui-ci ayant fini par se montrer, rebelote pour la queue afin de lui faire dédicacer mon deuxième tome des Haut-Conteurs (il a dessiné Mathilde, Olivier Peru ayant griffonné un petit Roland quelques heures plus tôt) et après moult discussions, le Monsieur a très bien réussi à nous vendre l’un de ces dernier-né, La Comtesse Bathory, qui devait arriver sur le stand le lendemain. Le rendez-vous était pris, nous repasserions le samedi, promis ! A vrai dire, je crois que notre temps sur ce stand (Olivier Peru + Patrick McSpare), se compte en heures. C’était le deuxième point de ralliement du séjour. 

IMAGINALES 2014 DEDICACE AALEHX PANTIN SANS VISAGE   IMAGINALES 2014 DEDICACE ANNE FAKHOURI CLAIRVOYAGE
IMAGINALES 2014 DEDICACE OLIVIER PERU MJOLLNIR 1   IMAGINALES 2014 DEDICACE OLIVIER PERU ET PATRICK MCSPARE LES HAUT CONTEURS 2

Il me semble que ce furent les « seules » dédicaces de ce deuxième jour (évidemment, je ne vous parle pas des dédicaces faites pour les copines !). Et, c’est sous un ciel de plus en plus noir que nous avons pris la route sinueuse pour rejoindre l’antre de Magali et Alex où un petit apéro était organisé. Quelques minutes à peine après notre arrivée, juste après avoir eu le temps de rencontrer quelques blogueurs (Amandine, Alexandre, Bouch…) et de faire quelques photos pour les souvenirs, nous avons du nous réfugier à l’intérieur… Au fil de la conversation, très joyeuse, j’ai découvert ce qu’était un Pipolino (je ne savais d’ailleurs pas qu’un chat pouvait être boulimique !), la bébête de la Dernière Terre s’est vue baptisée du doux surnom de Ghislaine et les petits fours sont arrivés vers 23h. :p Un bon moment convivial, à refaire absolument ! Le retour à minuit, sous l’orage (et les éclairs qui illuminaient le paysage tortueux de Vosges comme en plein jour), la pluie torrentiel et la brume a été pimenté par des visions d’horreur (bouh, un ours au milieu de la forêt !). Inoubliable, merci, merci, merci !

apéro imaginales 2014 alexandre dainche magali villeneuve

 

Samedi 24 mai : réveil un peu difficile, arrivée sur le salon un peu plus tardive (genre… 11h15 ! :p ) mais après tout, on ne faisait pas la course et on était bien conscientes que cette journée serait la plus chargée (niveau visiteurs + bruit). Au détour des allées, selon la disponibilité des auteurs, nous avons flâné… j’ai profité d’un moment de calme pour approcher Fabien Clavel et Georgia Caldera. J’ai discuté quelques minutes avec cette dernière, lui indiquant que j’étais curieuse de découvrir sa nouvelle romance contemporaine, que je n’étais pas fan du genre mais que je lui faisais confiance du côté de ses personnages. On verra ce que donnera ce nouveau titre de chez J’ai lu (sortie en juin). Un petit coucou à Magali Villeneuve qui nous avait promis une Chibi-Ghislaine exclusive (la veille, lors de l’apéro)… Chacune de nous avons eu droit à un « bout » différent du même chat dans la gueule de la bête… j’ai récupéré le noeunoeil (une histoire de lentille de contact, je suis sûre !). ^^ Nouveau passage auprès de Patrick McSpare et Olivier Peru, nouveaux bavardages (quelles pipelettes les deux comparses !) et ouf, La Comtesse Bathory était bien arrivée ! Bon vendeur le Monsieur, nous lui avons acheté toutes les 4 !

IMAGINALES 2014 DEDICACE MAGALI VILLENEUVE MP
IMAGINALES 2014 DEDICACE FABIEN CLAVEL HOMO VAMPIRIS   IMAGINALES 2014 DEDICACE GEORGIA CALDERA LES LARMES ROUGES 2   IMAGINALES 2014 DEDICACE PATRICK MCSPARE LA COMTESSE BATHORY

Seule et unique conférence à laquelle j’ai assisté, le samedi à 14h : Récits celtiques, en présence de Krystal Camprubi, Olivier Peru et Jean-Philippe Jaworski. Le thème et les questions posées étaient intéressants et j’ai notamment été complètement captivée par les interventions de Monsieur Jaworski (j’aurais adoré l’avoir comme prof !). On m’avait plusieurs fois conseillé de le lire, je l’ai loupé lors de son passage à l’Esprit Livre (dans le 3ème arrondissement de Lyon) il y a quelques mois… Bref, il me fallait acheter son dernier bouquin, question de vie ou de mort ! Malheureusement, trop de monde sur son stand après la conférence (je n’étais sans doute pas la seule à avoir eu envie de tester ses écrits !). Les magnifiques ouvrages de Krystal Camprubi me tentaient également… faut dire que lorsqu’une illustratrice dit qu’elle s’est inspirée des préraphaélites, comment dire… ça ne peut que me parler. Mais niveau budget et place dans la valise, c’était trop short. Tant pis, une autre fois j’espère !

IMAGINALES 2014 DEDICACE VANESSA DU FRAT LES ENFANTS DE L O 1

La soirée s’est déportée du côté d’une agréable crêperie (bleue) du centre ville où nous avons eu l’occasion d’échanger un peu plus avec Lydie, Harmonie, Péléane et son compagnon et Vanessa du Frat. Les crêpes étaient bonnes et je remercie Vanessa qui m’a proposé de découvrir le premier tome de son histoire… je vous en parle vite ! 

Nous avions prévu de nous coucher « tôt » ce soir-là, la fatigue commençant à se faire sentir… et histoire d’arriver tôt sur le salon le lendemain matin, histoire d’en profiter un maximum pour le dernier jour ! En fait, à force de bavardages autour d’une tasse de thé/infusion, les minutes ont défilé et il me semble bien que la nuit fut à nouveau courte. Après un passage obligé sur les smartphones (et donc Facebook, accro que nous sommes), Morphée a fini par pointer le bout de son nez…

Dimanche 25 mai : après les achats de goodies (pour les copines et pour moi), je n’avais qu’une idée en tête, choper Jaworski pour avoir une dédicace. 10h30, pas de Jean-Philippe à son stand. Zut de zut. J’allais repartir à Lyon sans mon Même pas mort ! Bouhouhouhouh ! Et enfin, miracle, alors que j’étais en pleine discussion avec Lynnae, les petites lunettes sont apparues. Youhou ! Dernier achat et dernière dédicace pour les Imaginales 2014, Même pas mort ne fera pas long feu dans ma PAL !

GOODIES MARQUE PAGES CATALOGUES BADGES CARTES IMAGINALES 2014   IMAGINALES 2014 DEDICACE JEAN PHILIPPE JAWORSKI MEME PAS MORT

J’ai oublié de vous parler de toutes les rencontres de blogueurs effectuées au détour des allées, dans la bulle aux livres, dans le parc, en ville… mais j’ai peur d’oublier quelqu’un si je fais une liste. Sachez que j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous, deux minutes ou une heure et que j’espère bien remettre ça dès que possible ! Petit clin d’oeil à Stéphanie et à sa fille qui, dimanche matin, m’ont beaucoup touchée en venant me taper sur l’épaule (j’espère que le Sire Cédric te plaira !).

  

Je termine ce petit compte-rendu très personnel avec quelques photos de groupe des livres ramenés de ces 4 jours…

ACHATS BD ALBUM IMAGINALES 2014   ACHATS SP LIVRES IMAGINALES 2014   LIVRES AUTEURS MAGALI VILLENEUVE ALEXANDRE DAINCHE IMAGINALES 2014

PILE LIVRES ACHATS SP IMAGINALES 2014

J’ai envie de dire… A l’année prochaine Epinal ! 😀

Une pensée sur “What's up weekly ? 2014 – 20 [IMAGINALES 2014]

  • 9 juin 2014 à 20 h 01 min
    Permalink

    Les Imaginales 2014 étaient un grand cru ! J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser l’année prochaine 😉

    Répondre
    • 14 juin 2014 à 19 h 16 min
      Permalink

      J’espère aussi ! J’ai raté tellement de blogueurs cette année encore ! Il faut vraiment que je m’organise mieux l’année prochaine !

      Répondre
  • Ping : Imaginales, tome 2 : Les conférences | Bulle de Livre

  • 30 mai 2014 à 9 h 04 min
    Permalink

    Waaah… on s’y croirait, merci pour ce compte-rendu super vivant et détaillé !
    Je suis tellement deg de ne pas avoir pu venir !! Mais bon, nul doute qu’on se verra l’an prochain 🙂 (enfin j’espère, sinon, je sais pas ce que je fais si on m’empêche une fois de plus de venir aux Imaginales xDDD)

    Répondre
  • 28 mai 2014 à 8 h 20 min
    Permalink

    J’espère que je pourrai venir l’année prochaine ! Là j’avais congés lundi mardi quoi… lol
    Très chouette compte rendu, ça avait l’air top et les couvertures sont super belles (comme les dédicaces d’ailleurs)
    Bisous

    Répondre
  • 27 mai 2014 à 23 h 35 min
    Permalink

    Trop bien! Vous en avez vraiment bien profité ! Quelle chance! J’espère y être l’an prochain et refaire un co voiturage ^^ je suis super intriguée par la comtesse de Báthory! Vivement qu’on se voit pour que tu m’en reparles!! Bisous

    Répondre
  • 27 mai 2014 à 14 h 04 min
    Permalink

    Quelle chance! J’aurais vraiment aimé participer à ce salon. Ce sera pour l’année prochaine. Tous tes achats me font envie! Tu vas te régaler 🙂

    Répondre
  • 27 mai 2014 à 13 h 39 min
    Permalink

    Sacré événement dis donc 🙂 Cela ne peut donner qu’envie. Tes dédicaces sont rudement chouettes.

    Répondre
  • 27 mai 2014 à 11 h 25 min
    Permalink

    Cc merci pour ce sympathique compte rendu, les illustrations de Magali Villeneuve sont superbes, les dédicaces fantastiques, elles sont géniale bizz

    Répondre
  • 27 mai 2014 à 8 h 32 min
    Permalink

    Jolie compte rendu du salon. Moi aussi ça ma fait plaisir de te rencontrer.
    En tout cas bravo pour avoir su te limiter à un nombre raisonnable de livre, j’admire !!!

    Répondre
  • 26 mai 2014 à 22 h 22 min
    Permalink

    Je vais voir pour y aller l’année prochaine parce que tous ces bons retours me donnent envie !!

    Répondre
  • 26 mai 2014 à 21 h 34 min
    Permalink

    Chouette compte rendu par contre je dois noter une erreur monumentale!
    Tu as acheté le Clairvoyage seul! Je te conseille donc de le laisser mûrir dans ta PAL, d’acquérir la Brume des Jours et ensuite de lire le tout (le Clairvoyage sans son petit frère La Brume des Jours, c’est juste impossible, on ne peut pas s’arrêter comme ça 🙂 )

    Dommage nous nous sommes juste croiser le temps de se dire bonjour, j’espère qu’une année nous aurons plus l’occasion de discuter et de partager un peu plus 🙂

    Répondre
  • 26 mai 2014 à 21 h 05 min
    Permalink

    Un très joli bilan! Merci pour ce « résumé » j’ai beaucoup aimé lire vos journées et effectivement elles devaient être bien chargées ^^
    Belles acquisitions aussi ^^
    gros bisous et encore merci 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dc16f60814b4403edbb406b37c9ad15dEEEEEEEEEEEEEEEEEE