[Bilan] Juillet 2013

Depuis le mois de janvier dernier, je faisais mon bilan mensuel en vidéo mais je me suis vite rendue compte que ces vidéos ne vous passionnaient pas des masses… alors j’ai décidé d’arrêter de les tourner et de vous offrir, plutôt, un article bilan sur le blog.
Par contre, j’hésite toujours pour la vidéo qui fait le bilan des acquisitions… préférez-vous que je passe également à l’écrit pour vous présenter mes acquisitions du mois ou souhaitez-vous que je continue sur Youtube ? Je prendrai ma décision à la fin du mois d’août.

 

BILAN JUILLET

En juillet, j’ai lu…

8 livres dont :

  • 4 « tome 1 » (pas bien !), 2 « tome 2 » (je peux mieux faire pour avancer mes séries…), 2 « one-shot ».
  • 5 titres imaginaire, 1 classique, 1 policier et 1 historique (il faut que j’essaye de varier les plaisirs !).
  • 4 SP (aheum… il NE FAUT PAS que je sois noyée par les SP ; pas plus de la moitié de mes lectures, grand maximum !).
  • 1 en vo (j’aimerais bien lire un titre en vo chaque mois, minimum… mais vais-je m’y tenir ?).
  • Aucune « petite » maison d’édition… ça, ça ne va pas du tout !

 

En juillet, le coup de coeur revient au deuxième tome d’Harry Potter en vo, toujours un énorme plaisir de me replonger dans les aventures de ce petit sorcier… et en anglais, ça a quand même un autre charme !
J’ai failli avoir un coup de coeur avec le premier tome de Blood of Eden. Je m’attendais à un énième titre jeunesse mettant en scène des vampires… j’ai eu l’impression de retrouver les créatures de 28 jours plus tard et de Je suis une légende… j’attends la suite de pied ferme !
Dans deux genres différents, j’ai été emballée par La Bienfaitrice avec une plume qui m’a fait penser plus d’une fois à celle de Jane Austen (un régal) et par le premier tome de Soeurs sorcières qui, malgré quelques petits bémols, se défend très bien. Je lirai d’autres titres d’Elizabeth von Arnim et la suite de la trilogie de Jessica Spotswood !
Le premier tome de Delirium m’avait séduite il y a quelques années… le deuxième tome ne s’en sort pas aussi bien, tout simplement car les dystopies me parlent moins en ce moment. Tout de même un bon cru du genre. La découverte des Spellman est au même niveau : pas tout à fait extraordinaire ou exempt de défauts, mais quand même appréciable.
Je suis plutôt agréablement surprise par la « qualité » du Harlequin historique lu ce mois. Sans être de la grande littérature, le décor est plutôt bien planté… alors même si je n’ai pas été séduite par l’histoire d’amour de cette Rebelle irlandaise, j’ai eu plaisir à me plonger dans l’Irlande sauvage de la côte ouest !
J’ai stoppé ma lecture de l’intégrale de Succession à la moitié du texte, ce qui équivaut à la lecture du premier tome. Et je pense que je ne découvrirai jamais la suite. Un univers (trop) riche pour moi et des personnages trop peu attachants pour la néophyte que je suis dans le domaine du space opera ; dommage !

Côté challenges… je suis complètement paumée !!! Je m’étais inscrite à plusieurs d’entre eux en janvier 2013 mais je ne suis plus du tout à jour… Il me semble que plusieurs livres lus ce mois entrent dans certains d’entre eux mais… promis, je vais débroussailler un peu tout ça et vous en reparlerai mieux le mois prochain !

Malgré le « peu » de lectures (comparées aux 30 que peuvent engloutir certaines), je suis plutôt contente de ce bilan qui est globalement très positif. J’ai, a priori, lu 3138 pages en juillet… ferai-je mieux en août ? Réponse dans quelques semaines !

 

Une pensée sur “[Bilan] Juillet 2013

  • 14 août 2013 à 13 h 02 min
    Permalink

    Chouette Bilan 🙂
    Je suis justement en train de lire Harry Potter and the Chamber of Secrets et c’est vrai que ça a un certain charme que de le lire en VO 🙂 J’avais déjà lu le tome 1&7 en VO et comme j’ai le tome 2&3 en VO et que j’ai eu un soudain envie de replonger dans une lecture VO j’ai sorti le tome 2 🙂

    Bonne journée 🙂

    Répondre
  • 13 août 2013 à 18 h 48 min
    Permalink

    Un beau bilan de lectures !
    De mon côté, je suis à la moitié du premier tome des Misérables (que je conseille vivement malgré un démarrage assez lent) et j’ai commencé la troisième humanité de Bernard Weber !

    Par contre, j’espère sincèrement que tu n’arrêteras pas les acquisitions du mois car j’aime toujours ces thèmes dans les vidéos ! Maintenant, c’est à toi de prendre la décision bien entendu mais je voulais partager mon cri du cœur 😉

    Répondre
  • 13 août 2013 à 18 h 31 min
    Permalink

    J’aime bien les vidéos même si je reconnais que je n’ai pas toujours le temps de les suivre avec assiduité. Ca ne doit pas être très agréable pour vous… Si vous décidez de continuer sur youtube, j’essayerai de vous poster un commentaire régulièrement. C’est vraiment très agréable et très vivant, je trouve ça assez dommage d’arrêter, même si j’avoue que si ça n’a pas plus de succès que ça, c’est pas forcément l’idéal. Bon courage !

    Répondre
  • 13 août 2013 à 17 h 56 min
    Permalink

    Peu de lecture avec 8 livres ?! Mais non voyons, de toutes façons tu lis pour toi et non pour atteindre un bilan improbable d’une trentaine de livres que les lectrices ne doivent pas se souvenir de tous à la fin… pour moi ça n’a pas d’intérêt de lire autant juste pour affirmer par la suite « Je suis une grande lectrice » euh… non tu es une liseuse !! Bref… c’est un autre débat.

    Moi j’aime bien les articles écrits et regarde très rarement les vidéos, mais c’est à toi de voir selon tes désirs et le temps que tu souhaites consacrer à cela ^_^

    En tout cas jolie bilan, tu me donnes envie de découvrir Blood of Eden et je suis certaine que ça ne t’étonne pas vraiment :p

    Répondre
  • 13 août 2013 à 15 h 41 min
    Permalink

    J’aimais beaucoup en video, bien que je commente rarement. C’est bien dommage.
    Pourquoi ne pas faire les 2 comme ça tout le monde y trouve son compte ?
    Ce n’est qu’une petite proposition, qui je dois dire, prendra peut-être encore plus de temps…

    Je souhaite bonne continuation en tout cas. Et comme je le disais sur facebook.
    C’est bien dommage mais bon.

    A bientôt !

    Jess.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90bd7530e7bd32a2603a344b21b58724tttttttttttttttttttttttttt