La Récréation Musicale [13]

melilarécréationmusicale

 

♣ ♣ ♣

 

Après 12 numéros de ce petit rendez-vous, après vous avoir parlé de Omnia (et Luc Arbogast), Daemonia Nymphe, David Garrett, Enaid (et O’Stravaganza), Apocalyptica, Loreena McKennitt, Lord of the Dance et Riverdance, Les Hanson, Shelta et Déanta, Yann Tiersen, les groupes hérités des goûts de mes parents et Ashram, Edo Notarloberti et Awolnation… me revoilà pour une deuxième année musicale.

Et je commence par un petit retour en arrière en vous présentant les groupes et musiciens qui ont accompagné mes années adolescentes (de 14 à 17 ans, en gros). Je prenais le car matin et soir (environ 25 minutes) pour aller au lycée. Même si j’adorais mes camarades, c’était mon moment de solitude préféré, les écouteurs vissés dans les oreilles (avec le vieux lecteur cd qui n’était pas anti-chocs… :p), je m’évadais et finissais ma nuit avant de plancher plusieurs heures durant. Je crois que c’est vraiment à partir de cette époque que la musique a pris une place aussi importante dans ma vie (quoi que, avant, au collège, j’écoutais de la musique tous les soirs et poussais même la chansonnette… ouais, j’ai fait partie d’une comédie musicale… ^^).
Voilà une liste, non exhaustive, des choses que j’écoutais le plus au lycée. Je ne vous montre qu’une vidéo à chaque fois, mais pour certains groupes, j’avais les discographies complètes et elles tournaient en boucle !

♣ ♣ ♣

THE groupe de mon adolescence… INDOCHINE. Fan depuis mes 13 ans (ça fait 12 ans ! o_O), j’ai fait 3 ou 4 de leurs tournées (à Montluçon, plusieurs fois à Lyon, 2 ou 3 fois à Bercy, au Stade de France…) et ai déjà ma place pour leur future date à Lyon ! C’est le seul et unique groupe pour lequel j’achète les albums dès leur sortie et pour lequel je prends au moins une place dans chaque tournée. Je vous ai mis un medley, parce que j’adore les medley. Et parce que les live d’Indo sont toujours excellents. Oui Nicola Sirkis ne chante pas toujours juste, mais quelle ambiance de folie dans ces concerts… toujours une belle communion avec le public (moi j’adore faire « ouuuhhhh » en levant les mains !).

♣ ♣ ♣

Ces vieux groupes que j’ai découverts sur le tard (mieux vaut tard que jamais !)

THE CURE. C’était mon voisin de l’époque qui m’avait offert un best of. Je n’ai jamais été ultra fan mais je prends toujours plaisir à écouter. C’est tellement fun.

NEW ORDER. Toujours le même voisin, qui m’avait gravé leur dernier cd. Jamais ultra fan non plus mais j’aime quand même toujours énormément. Et ce morceau a beaucoup tourné dans mon lecteur cd dans le car le matin ! :p

OASIS. Groupe découvert grâce à Indochine (ben voui, Nico et sa bande parlent très souvent de leurs inspirations/goûts donc j’ai découvert un paquet d’oeuvres musicales/littéraires/cinématographiques grâce à eux ! ^^). Je ne me suis jamais véritablement penchée sur leur disco… faudrait quand même !

NIRVANA. Ah ben là, par contre, la disco, j’ai dû la rayer à force de la passer dans mon lecteur… ^^

♣ ♣ ♣

Les « jeunes » groupes qui me plaisaient tellement que j’avais (j’ai toujours) au moins un de leurs cd !

PLACEBO. Avec ma meilleure amie de l’époque, nous avions une énorme passion commune (Indochine) et d’autres goûts commun… Placebo par exemple. Elle a toujours été plus fan que moi mais je la suivais sans trop de désagrément. ^^ Et c’est rigolo, parce que ma meilleure amie actuelle aime ces deux groupes d’amour (plus Placebo d’ailleurs).

MUSE. Ahhhh… je faisais péter les solos de guitare dans le bus le matin, quel bonheur ! ^^ J’aimerais bien les voir en live au moins une fois, d’ailleurs !

THE WHITE STRIPES. L’album Elephant a dû saouler mes parents, au bout d’un moment… -_- Ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert qu’il n’était pas frère et soeur mais ex-époux…

FRANZ FERDINAND. Alors ça, c’est toujours LE morceau qui me met de bonne humeur et me donne envie de remuer mon popotin. Je les adore ces petits british. ^^

♣ ♣ ♣

Ces morceaux (plus ou moins isolés) qui tournaient en boucle…

JET. Mais c’est juste excellent pour se réveiller et se motiver le matin, non ?

THE VINES. J’adorais ce morceau. Et le chanteur avec ses grimaces un peu folles. Il a le syndrome Asperger apparemment, d’où son apparence plutôt juvénile. (Mode Potins ON…)

THE DANDY WARHOLS. Alors eux, je les kiffe. Surtout la coupe de Courtney Taylor-Taylor dans ce clip ! :p Je voulais vous mettre le clip de Bohemian like you, au début, mais je me suis dit qu’on allait rester « habillé » sur ce blog. ^^

THE SMASHING PUMPKINS. J’adore la phrase d’intro, le refrain, le clip… Bref, j’adhère. Mais je n’ai jamais vraiment poussé plus loin ma découverte du groupe… il faudrait !

♣ ♣ ♣

La chanson qui a une histoire…

LES WAMPAS. Au lycée, il y avait un groupe de rock. Et évidemment, comme tout bon cliché adolescent qui se respecte, j’étais in love d’un des guitaristes (ben oui…). Donc, avec la meilleure amie de l’époque (celle qui écoutait aussi Indochine et Placebo), on restait sur place, les mercredis après-midi, pour aller assister à leurs répétitions dans les caves du lycée. Epoque bénie. Et ce fameux morceau était LE morceau sur lequel ils déconnaient souvent… un peu « l’hymne » du groupe. J’en garde des souvenirs émus. ^^

♣ ♣ ♣

Parce qu’ado, on est aussi pas mal rebelle…

SAEZ. J’aurais pas été étonnée que mes parents se tirent une balle avec les albums de Saez qui tournaient en boucle… parce que bon, à part « Jeune et con », les autres morceaux sont quand même à la limite du suicide, non ? Les textes sont sublimes, mais alala…

Une pensée sur “La Récréation Musicale [13]

  • 13 décembre 2014 à 16 h 26 min
    Permalink

    Ahh New Order ! Si tu aimes toujours, je te conseille Joy Division ! C’est leur « ancien » groupe on va dire, ils se sont séparés après la mort de leur chanteur Ian Curtis (à la voix à tomber par terre !) 🙂

    Répondre
  • 23 juin 2013 à 19 h 41 min
    Permalink

    Belle sélection (et plein de souvenirs pour moi aussi) !
    J’ai vu une fois Indochine à Bercy. Trop bien.

    Répondre
  • 20 juin 2013 à 22 h 36 min
    Permalink

    INDOCHIIIIIIIIIIIIINE (oui commentaire très constructif, mais je peux pas me retenir :p je ne suis en général pas du tout du genre groupie hystéro, mais Indo… ben c’est Indo quoi ! Je vénère ce groupe je peux même pas expliquer pourquoi ! Pas pr rien que je me suis faite tatouer ! Putain de groupe !

    Répondre
    • 20 juin 2013 à 22 h 38 min
      Permalink

      Et bon quand même, Nirvana, The Cure, Placebo et Oasis aussi, évidemment ^^ Et Muse aussi, oui, mais je trouve ça assez répétitif. J’étais allée les voir en concert y a qq années à Amnéville, c’était sympa mais pas transcendant (en même tps, après les concerts d’Indo…).

      Répondre
  • 20 juin 2013 à 21 h 58 min
    Permalink

    « Manu Chao » des Wampas + mention du lycée = vlan, je viens de me prendre un méchant coup de vieux ! M’enfin, j’étais déjà dans la vie active depuis quelque temps quand elle est sortie, cette chanson !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f6fce3c859e2664d2daf5ced5960107b;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;