Lily et Po, Tome 3 : Fin du voyage et retrouvailles de Lauren OLIVER
Lily et Po, Tome 3 :
Fin du voyage et retrouvailles
de Lauren OLIVER
Hachette,
2012, p. 151
Première publication : 2011
Pour l’acheter : Lily et Po, Tome 3
Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
♣ Lily et Po, Tome 1 ♣
♣ Lily et Po, Tome 2 ♣
Will, l’apprenti alchimiste, s’est lié d’amitié avec Lily, Po et Balluchon. Il décide d’aider Lily à réaliser le vœu de son père. Très vite, la petite troupe se rend compte qu’elle est poursuivie…
Troisième et dernier tome de la trilogie, Fin du voyage et retrouvailles clôt idéalement cette histoire. A mon sens encore meilleur que les deux premiers car encore plus intense, ce dernier volet tient toutes ses promesses et plus encore. Une trilogie que je conseille très vivement et qui entre dans mon top des œuvres destinées à la jeunesse.
Après un premier tome introductif et un deuxième de transition, on entre ici dans le vif du sujet. Tous les personnages, principaux et secondaires, se retrouvent au même endroit, poursuivant des choses ou des figures différentes, multipliant les quiproquos. Lily est capturée et manque d’être empoisonnée mais grâce à son esprit vif et grâce à l’aide de Po, elle parvient à s’échapper et à mener à bien sa mission (non sans croiser d’autres difficultés).
Je trouve que les thèmes de la mort et de la perte d’êtres chers sont encore plus présents dans ce dernier tome, le rendant ainsi plus fort en émotions, plus intense. Les jeunes lecteurs seront donc confrontés à certaines questions graves qu’ils peuvent se poser mais trouveront également, dans cette histoire, du réconfort grâce à la présence de certains personnages bienveillants mais également grâce à la place importante faite à l’amour et à l’amitié. Tout est bien qui finit bien mais ce n’est pas sans compter sur de nombreuses épreuves, comme dans tout conte qui se respecte.
Je ne vais pas répéter tout ce que j’ai déjà pu dire précédemment lorsque j’ai chroniqué les deux premiers tomes, mais vous conseillerai plutôt très vivement de vous lancer dans l’aventure. Lauren Oliver a su me convaincre en dystopie avec le premier tome de Delirium (le deuxième m’attend dans ma PAL) et conforte son talent grâce à cette trilogie plus jeunesse. Il me tarde de découvrir son prochain titre !
Seul petit bémol trouvé à ces trois tomes… leur prix. A raison de presque 10 euros par volume, ces 400 pages totales peuvent paraître un peu cher payé (même si, les livres-objets sont sublimes et que l’histoire le vaut).
Ainsi, pour les petits porte-monnaie, peut-être vaut-il mieux se tourner vers la version intégrale en vo ? Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à participer au concours que j’ai mis en place ces derniers jours et qui permet de gagner cette édition…
Rien de plus à dire que : lisez cette sublime petite trilogie jeunesse ! Une magnifique découverte que je range précieusement dans ma bibliothèque !
« Ceux d’entre vous qui ne croient pas que les coeurs peuvent subitement, s’ouvrir et éclore, que l’amour peut pousser comme une fleur même dans les endroits les plus secs, devront, je le crains, affronter une route longue, aride et déserte, ils auront du mal à trouver la lumière. Mais ceux qui y croient connaissent déjà tout de la magie. »
Lu pour Forbidden Book, merci infiniment à Hachette pour cette découverte…
Ping : Auteurs (M - Z) - Bazar de la Littérature
Ping : Titres (L - Z) - Bazar de la Littérature
Ping : Des sagas dans la bibliothèque ! | Bazar de la Littérature
Il est vrai que les objets livres sont très beaux !
L’enthousiasme qui ressort de ton avis sur cette série me donne bien envie de me plonger dans cette série. Je vais sûrement tenter ma chance de remporter l’intégrale !
Maintenant que je sais que c’est une trilogie, je vais sûrement craquer ! Merci!
Mais de rien ! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi ! 🙂
Je m’en doutais (^-^) ravie que tu aies aimé cette série !
J’ai vu que pour toi aussi ça a été une belle découverte. Pour le moment, je n’ai pas vu un seul lecteur déçu. 🙂