Le Quinze Littéraire [9]

Pour ce premier numéro 2013, nous avons décidé, avec Tsuki, de mettre en avant une maison d’édition que nous apprécions toutes les deux pour sa ligne éditoriale (qui me parle beaucoup, personnellement), pour les magnifiques couvertures proposées et pour la gentillesse de ses auteurs. Je n’ai pas encore eu le temps de lire la totalité du catalogue, mais c’est prévu et c’est toujours un plaisir d’accueillir un titre de la maison dans ma bibliothèque !
Jeune maison prometteuse et qui monte depuis quelques mois, nous espérons que cet article vous donnera envie de jeter un coup d’oeil au catalogue et pourquoi pas, de vous déplacer pour rencontrer les auteurs en séances de dédicaces !

LeQuinzeLitteraireLOGO2

♣ ♣ ♣

« Un chat moderne et un peu rigolo… »

logochatnoir

Quelques mots de Cécile Guillot, fondatrice de la maison.

« L’idée m’est venue en avril 2011. C’était une envie de longue date, mais qui me semblait tenir du rêve. À cette époque, je venais d’avoir pas mal de problèmes avec mon éditeur et je devais trouver une solution pour sortir l’anthologie Le lamento des Ombres. Ayant fait pas mal de choses pour cet éditeur (maquettages, couvertures, contacts libraires et presse), je savais un peu dans quoi je me lançais… J’avais alors envie de proposer des livres que j’aurais aimé lire moi-même : du fantastique gothique et de la bit-lit à la française, ayant un côté un peu moins formaté que ce qu’on peut trouver dans le commerce. J’ai donc créé l’association au mois de juin, mais j’avoue que je ne me doutais pas que les choses marcheraient aussi bien. Du coup, nous avons décidé de faire évoluer notre structure et de passer en société afin d’améliorer notre diffusion et de publier plus de romans. Cela me permet aussi d’y consacrer tout mon temps et de ne pas avoir à jongler entre un boulot et la maison d’édition.
En ce qui concerne les couvertures, j’en ai fait pas mal au début pour des raisons en partie budgétaires, mais petit à petit nous nous sommes ouverts à d’autres artistes : Anna Marine, Alexandra V. Bach, Miesis etc… Pour la plupart, ce sont des illustrateurs que je connaissais déjà via internet, donc le choix s’est fait naturellement. »

AUTEURS

Le Chat Noir c’est une bonne petite équipe d’auteurs (il faudra penser à engager un peu plus d’auteurs sans -e, pour la parité ! ^^).

Dans l’ordre, de gauche à droite : Véronique Ajarrag (son roman Amulettes, sortira courant 2013), Ambre Dubois, Georgia Caldera (qui sera éditée chez J’ai lu à partir de septembre 2013), Mathieu Guibé, Cécile Guillot, Marianne Stern (Les Chroniques d’Oakwood sort en ce mois de janvier 2013) et Vanessa Terral pour la première ligne. Angélique Ferreira, Aline Finley, Céline Guillaume, Lia Vilorë, Malaïka Macumi, Bettina Nordet et Stéphane Soutoul pour la deuxième fournée.

Beaucoup de questions ont été posées aux membres du Chat Noir et les réponses sont parfois longues…

Pourquoi ces choix de logo et de nom pour la maison ?
Cécile Guillot : Je cherchais une référence aux sorcières, et ce nom s’est imposé d’emblée. Quant au logo, je souhaitais mettre en avant une image qui puisse aller aussi bien aux romans gothiques qu’aux textes plus légers de bit-lit : un chat moderne et un peu rigolo.

♣ Tu signes ton arrivée aux éditions en 2013, même si tu étais toujours présent, comment appréhendes-tu l’accueil de ton roman ? (Tsuki)
Mathieu Guibé : J’ai rencontré Cécile en novembre 2011. À l’époque, j’avais soumis depuis quelques semaines un manuscrit (refusé depuis) et c’était l’occasion d’en discuter avec elle. Les éditions du chat noir avaient été créées alors depuis quatre ou cinq mois à peine. Puis est venue l’aventure Quintessence hiémale que j’ai partagée avec Cécile, ce qui m’a poussé à souvent être présent sur les stands du Chat Noir pour co-signé l’ouvrage. Je ne suis impliqué pleinement dans la maison d’édition que depuis la création de la collection Black Steam en juin dernier. Connaissant bien la ligne éditoriale du Chat Noir, je savais que Even dead things feel your love (EDFYL) pouvait correspondre. J’ai donc soumis le projet qui était en cours d’écriture vers février 2012 qui a été accepté par le comité de lecture puis le manuscrit final a été confirmé par la suite. C’était d’autant plus difficile d’écrire un roman pour une maison dont j’étais proche. Il m’a fallu être intransigeant sur la qualité de l’histoire, mais Cécile m’a tout de suite rassuré en faisant que le manuscrit passe par toutes les étapes de sélection. Sinon, c’était se tirer une balle dans le pied parce que pour rédiger cette histoire, j’avais désespérément besoin d’un avis extérieur, car je suis sorti de ma zone de confort. J’ai abordé des thèmes, des ambiances, des styles que je ne maitrisais pas et au final, mes habitudes se sont fusionnées à ces nouveautés. Il y a eu une harmonie entre la « maitrise » et « l’innovation » sauf que ce résultat qui me ressemble tout en étant inédit peut être aussi bien perçu comme une évolution que comme une régression selon l’accueil que recevra le roman. Et je n’ai aucune idée de la forme de cet accueil, mais j’espère beaucoup. Les premiers retours en interne me rassurent… quelques minutes ! Après je recommence à décompter les jours et à stresser ^^’

♣ L’Aube de la guerrière, votre premier roman, me tente beaucoup et sera très sûrement sous mon sapin de Noël… j’ai cru voir sur Facebook que ce roman était une commande de l’éditeur. Est-ce exact ? Comment cela s’est-il déroulé ? (Cécile Duquenne)
Vanessa Terral : Tout à fait ! Et d’ailleurs, maintenant que Noël est passé, je vous souhaite un excellent moment de lecture !
Au tout début, il s’agissait d’un appel à romans : les éditions du Chat noir avaient un créneau de libre pour septembre 2012 et elles cherchaient un one-shot à publier pour cette date. Cécile Guillot m’a envoyé l’annonce, car mon style et ma façon d’aborder l’urban fantasy lui semblaient intéressants vis-à-vis de la politique éditoriale de la maison. J’ai fourni un synopsis détaillé et une quatrième de couverture. Le comité de lecture a aimé l’idée. Pour le reste, ils ont eu le courage de m’offrir leur confiance, alors que je n’avais encore jamais fait mes preuves sur un format aussi long qu’un roman, et pour cela, je leur suis extrêmement reconnaissante !
Une date de rendu a été fixée et l’on m’a laissé toute latitude dans la gestion du rythme d’écriture. De mon côté, je faisais corriger chaque chapitre par une amie très douée en français. Enfin, j’ai rendu le roman, échangé quelques mails avec les correcteurs afin de modifier des détails et, surtout, des passages qui nuisaient au rythme global du récit. Puis a eu lieu la correction « basique » et le texte a été envoyé sous presse.
Voilà toute l’histoire !

Et voilà le document Calaméo (qui contient l’interview complète) concocté entièrement par Tsuki (merci !)

COUVERTURESDe bien belles couvertures, n’est-ce pas ?
Les Chroniques d’Oakwood sort ce mois-ci, Even dead things feel your love est prévu pour mars 2013.

Dames de Lune, Fées des brumes
Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon… Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant… Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d’une mort certaine…Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin…
Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour. Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses… Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !

L’avis de
Laure du Miroir
« Dames de lune, Fées des brumes est une anthologie qui brille par la diversité de ses textes. Elle mixte parfaitement les textes d’auteurs plus ou moins connus, permettant de retrouver avec plaisir les uns et de découvrir avec curiosité les autres. Déjà conquise par la thématique avant d’entamer la lecture, j’ai été charmée par les différentes ambiances et histoires. »

♣ ♣ ♣

Le Lamento des Ombres
Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…
Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…
Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

L’avis de Laure du Miroir
« Les auteurs ont chacun mis leur patte dans ce thème musical, créant une anthologie aux nouvelles hétérogènes et originales … horreur, fantasy, féerie urbaine, fantastique, les textes se succèdent et ne se ressemblent pas.

Le Lamento des Ombres est un très beau recueil, riche de nouvelles fort bien écrites. On se laisse porter par les différentes musiques, chacune d’entres elles nous ouvrant les portes d’un univers, d’une époque. Si vous avez aimé Sorcières et sortilèges, vous aimerez sans doute ce Lamento . Si vous ne l’avez pas lu, et bien c’est l’occasion de vous plonger dans l’univers unique de ces jeunes auteurs francophones, dépaysement garanti ! »

♣ ♣ ♣

Saisons païennes
Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.
Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.
Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.
La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

L’avis de Laure du Miroir
« J’ai une fois de plus beaucoup aimé cette anthologie des Enfants de Walpurgis, même si j’y ai moins adhéré que pour Sorcières et Sortilèges et Le Lamento des ombres. Les nouvelles sont toutes très bien écrites, même si certaines sont trop brèves pour qu’on puisse s’y rallier totalement. Il n’en reste pas moins que cette anthologie recèle quelques pépites que j’ai trouvé originales et divertissantes. »

♣ ♣ ♣

Les Larmes rouges, T. 1, Georgia CALDERA
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

L’avis de Rose Book
« Quel plaisir, à chaque moment de lecture, l’auteur m’a fait tournoyer entre un monde remplit de songes obscurs mélancoliques et une réalité où l’héroïne ne comprend plus ce qu’il lui arrive, pensant perdre la raison.« 

Mon avis
« Ne reculez pas devant l’épaisseur de ce premier tome, en véritable page-turner, la fin arrive bien trop vite ! Malgré quelques petits « défauts » (un rythme un peu cassé parfois et une héroïne que je n’ai pas toujours comprise et approuvée), je retiens beaucoup de belles choses de cette découverte, à commencer par une mise en scène très intéressante (proche des « origines », à mon goût) des vampires et notamment, l’introduction de l’un d’entre eux – Henri – qui a su entièrement me convaincre et me séduire. Les dernières pages apportent quelques réponses mais l’aventure est loin d’être terminée… je lirai la suite, c’est évident !« 

♣ ♣ ♣

Les Damnés de Dana, T. 1, Ambre DUBOIS
Au pied d’un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l’ignore. Ou se trouve t’elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l’ombre…

L’avis de Fangtasia
« « La Dame Sombre » est un roman attrayant mariant subtilement légendes, pouvoirs occultes, créatures surnaturelles et cruauté avec une touche d’humour et d’érotisme. Ambre Dubois mélange avec finesse et crédibilité des événements historiques à une histoire fantastique. C’est une mythologie vaste et fascinante. Ce premier opus véhicule des valeurs fortes et importantes et nous montre que les barbares ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Néanmoins, on sent que l’on est qu’aux prémices de l’éveil de Mévéa et l’on assistera avec plaisir à la suite de ses aventures qui la transporteront vers un avenir incertain.« 

L’avis de Aube
« J’ai été captivé par ce roman dont le souffle mystique nous entraine en territoire picte. Faux-semblant, romance, aventure et croyance sont aux rendez-vous. Un mélange qui prend immédiatement, des personnages hauts en couleurs et des rebondissements. Rien n’est facile, un gros coup de cœur. J’attends à présent la suite avec impatience !« 

♣ ♣ ♣

Fille d’Hécate, T. 1, Cécile GUILLOT
Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »
Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

L’avis de Tsuki
« Un roman qui m’a emmener sur les traces de la Wicca, sur l’envie d’en savoir toujours plus, de connaître davantage Maëlys et ses pouvoirs, de suivre ses aventures et de découvrir ses origines ! La plume de Cécile Guillot est agréable, fluide on la lit avec plaisir et émotions. Il s’agit ici d’un premier roman, l’action n’est donc pas primordiale mais, les bases qui y sont posés le sont, elles sont solides et promettent une suite palpitante et pleine de rebondissement !! »

Mon avis
« La Voie de la Sorcière est certes un premier tome introductif mettant en scène les premiers pas de Maëlys et les bases de la Wicca mais un premier tome qui offre également une vraie première intrigue, terminée lorsqu’on referme l’ouvrage. L’héroïne est plus qu’agréable à suivre et je serai très heureuse de la retrouver dans un second tome qui s’annonce plein de dangers et qui, je l’espère, continuera de traiter de la Wicca de façon aussi mature…« 

♣ ♣ ♣

L’Aube de la guerrière, Vanessa TERRAL
« Marre de jouer les éboueuses! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya! N’importe quoi…
Remarquez, je devrais quand même me méfier; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve: moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier. »
À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé: guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’employer dans les Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter les Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer…
Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement: le Feu des Ténèbres.

L’avis de Thalyssa
« Un parcours initiatique passionnant et original. Une héroïne hors-norme dont on se sent très proche. Des Anges présentés de façon inédite. Une jolie découverte de certains cultes d’origine celtique/nordique. Tout se mêle habilement dans une intrigue fluide où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit… »

L’Avis de AgatheK
« Généralement, quand on me parle de Bit-Lit, je m’attends à du réchauffé. C’est pas que les récits se ressemblent tous ou qu’on puisse interchanger les héroïnes d’une histoire à l’autre, mais un peu quand même. En ce sens, L’Aube de la Guerrière fut une véritable bouffée d’air frais grâce à un univers original et une héroïne pour le moins caractérielle. (Huum… et à titre très personnel, je dirai aussi grâce à un Kelbômec que je croquerais bien s’il n’avait pas le seul défaut d’être fictif…) »

Les locaux du Chat Noir en photos (prises sur la page Facebook)

locauxchatnoir

♣ En 2013, envie de rencontrer les auteurs du Chat Noir pour discuter et faire dédicacer vos exemplaires ?

-> Zone Franche du 22 au 24 février (Bagneux, 92) avec : Vanessa Terral, Marianne Stern, Mathieu Guibé et Cécile Guillot.
-> Les oniriques du 8 au 10 mars (Lyon, 69) avec : Mathieu Guibé et Cécile Guillot.
-> Trolls et légendes du 29 au 31 mars (Belgique) avec : Mathieu Guibé, Cécile Guillot et peut-etre Ambre Dubois.
-> Librairie l’Antre monde le 6 avril (Paris) avec : Mathieu Guibé.
-> Les Imaginales du 23 au 26 mai (Epinal, 08) avec : Ophélie Bruneau, Véronique Ajarrag, Vanessa Terral, Marianne Stern, Mathieu Guibé et Cécile Guillot.

Quelques liens à garder sous le coude…

¤ Le Site
¤ La Page Facebook
¤ La Page FB de Fille d’Hécate, de L’Aube de la guerrière, des Damnés de Dana et des Larmes rouges.
¤ Les sites des illustrateurs de la maison : Anna Marine, Alexandra V. Bach, Miesis

♣ ♣ ♣

Leconcours

Voilà le moment de vous faire découvrir les éditions du Chat Noir en vous faisant gagner un de leur livre dédicacé par l’auteur…

lavoiedelasorciere

Je vous propose de découvrir celui-ci car je l’ai lu et grandement apprécié.
J’aimerais donc en offrir un exemplaire à quelqu’un.

Le concours est ouvert au monde entier.

J’aimerais, si possible, faire gagner des gens que je connais un minimum (qu’on se soit croisés sur nos blogs respectifs, sur Livraddict, Twitter, Facebook ou même dans la « vraie » vie,…). Mais, si je ne vous connais pas, vous pouvez tout de même tenter votre chance ; il suffit d’avoir vraiment envie de découvrir les éditions du Chat Noir (de me montrer votre enthousiasme) et d’être un minimum poli. 🙂Ceux que je connais bien auront une chance de plus d’office (leur nom apparaîtra deux fois dans le tirage au sort).

Pour participer, il suffit de partager cet article (ou un lien en rapport avec les éditions du Chat Noir) une fois (ou plus c’est bien aussi !) sur Facebook, Twitter, votre blog, un forum, Google… (peu importe ! Et oui, le but c’est de faire connaître la maison, alors je pense que ce n’est pas trop demander…) et répondre à une seule et unique question :

Quel est le livre prévu pour mars 2013 ?

Vous pouvez également aimer la page Facebook du blog, celle de Tsuki et celle des éditions du Chat Noir, mais ce n’est pas « obligatoire ».

Vous pouvez nous faire parvenir la preuve du partage de l’article et votre réponse par email – poudredange59(at)hotmail.fr ou melisende(at)hotmail.fr – ou en utilisant le formulaire de contact de nos blogs. Un minimum de politesse sera grandement apprécié (nous ne sommes pas des machines) et nous nous autorisons à refuser les candidatures trop robotisées… de l’enthousiasme, que diable !

Le « concours » est ouvert jusqu’au jeudi 31 janvier 2013 à midi. Je procèderai au tirage au sort (grâce à un logiciel, je pense) dans l’après-midi (si j’ai le temps, sinon dans les jours qui suivront) et contacterai le gagnant dans la foulée.

N’hésitez pas à parler des éditions du Chat Noir autour de vous, elles le méritent !

Pour terminer, un grand merci aux fondateurs, aux auteurs et aux illustrateurs du Chat Noir qui ont gentiment répondu à nos questions et évidemment, merci à ceux qui ont répondu présent pour poser les dites questions !

3 réflexions sur “Le Quinze Littéraire [9]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram