Card Captor Sakura, Tome 6 de CLAMP

 

coupdecoeur

cardcaptorsakura6Card Captor Sakura,
Tome 6

de CLAMP
PiKa Edition,

2000, p. 186

Première Publication : 1998

Pour l’acheter : Card Captor Sakura, tome 6

CLAMP est une équipe féminine de mangaka. Leurs mangas sont en général des shojo manga, mais elles se sont plus récemment essayées au seinen et au shonen publiés entre autres dans Young Magazine au Japon.

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5  Tome 7 Tome 8

♣ ♣ ♣

Un jour, Sakura trouva un livre étrange dans sa bibliothèque et sans faire exprès libéra les cartes de Clow, puissantes cartes aux pouvoirs magiques. Elle se trouve donc investie d’une mission, celle de rassembler à nouveau les cartes pour éviter l’apocalypse. Aidée par son amie Tomoyo et son « rival » Shaolan, elle va rassembler une à une les cartes au terme d’aventures les plus incroyables les unes que les autres.

Reçu la semaine dernière alors que je l’attendais impatiemment, j’ai très vite dévoré ce sixième tome des aventures de la petite Sakura. Mon billet sera court car je veux éviter de répéter tout ce que j’ai déjà dit pour les cinq opus précédents… Mais je vous livre quand même quelques commentaires sur cette lecture.

yueCe sixième tome est vraiment LE tome charnière. Celui qui termine le premier « cycle » des aventures de Sakura (et la première saison dans l’anime) et celui qui, grâce à ces toutes dernières pages, introduit l’idée du second cycle, c’est-à-dire ce qui se passera dans les six tomes suivants (et dans la deuxième saison de l’anime).
La construction est ici un peu différente des précédentes. Souvenez-vous, dans les premiers tomes, chacun était divisé en trois mini-épisodes qui racontaient systématiquement une mini-aventure différente. Les trois épisodes sont bien là, mais sont intimement liés : ils se déroulent la même journée, à quelques minutes d’intervalle. La dernière aventure, la plus importante dans le fond et dans la forme (elle s’étend sur la moitié du tome) s’attarde sur un évènement clef de la saga : le Jugement final ! Sakura a enfin réuni toutes les cartes de Clow, elle doit maintenant passer devant le juge pour prouver sa valeur. Si elle l’emporte, elle sera jugée digne d’être le nouveau maître des cartes sinon… un immense malheur s’abattra sur la ville.
Ce sixième tome, c’est donc celui des grandes révélations. Kélo la petite peluche retrouve sa forme première (ce qui surprend grandement la petite Sakura), Melle Mizuki révèle sa véritable personnalité et explique pourquoi elle est ici et enfin, et non des moindres, Yué (le Juge), fait son apparition. Il avait pris la forme d’un proche de Sakura… mais lequel ?

Tous les personnages principaux sont réunis autour de la petite Sakura qui, une nouvelle fois, fait preuve de beaucoup de courage et d’inventivité. Tomoyo la meilleure amie tarde à arriver mais est tout de même présente, Shaolan est quant à lui, auprès de Sakura dès le début. Mais ces deux-là, bien que présents, sont en retrait, c’est dommage. C’est vraiment le tome de l’affrontement de Sakura et Yué et, dans une moindre mesure, le grand moment de Kélo et Melle Mizuki. Les autres figures sont là pour soutenir l’héroïne, mais c’est tout. A noter l’apparition, à la toute fin, du grand Clow, le créateur des cartes, celui qui est la cause de toutes les aventures de Sakura et qui lui promet quelque chose de bien particulier pour la suite…

Je ne vous répète pas que j’aime les dessins, bien que cette fois, on ne voit pas grand-chose des superbes costumes crées par la talentueuse petite Tomoyo (puisque tout se passe le même jour, Sakura n’a pas tellement l’occasion de se changer…). Et puis, même si les cartes sont toujours jolies, j’ai moins été marquée par celles qui sont présentées ici. En revanche, Yué est juste magnifique (avec les couleurs de l’anime, c’est encore mieux) !

La petite écolière a enfin réunit toutes les cartes de Clow, cartes qui sont heureuses de l’avoir pour maître. Mais maintenant, une autre grande aventure se prépare… et Clow est une nouvelle fois derrière tout ça !

Une pensée sur “Card Captor Sakura, Tome 6 de CLAMP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d558a17634b489ff5441ccbf46909b41===========