Les Secrets du Night World. Le Guide officiel de L. J. SMITH

lessecretsdunightworld l j smith michel lafon
Les Secrets du Night World.

Le Guide officiel

de L. J. SMITH
Michel Lafon,
2011, p. 249

Première Publication : 2009

Pour l’acheter : Les Secrets du Night World

Lisa Jane Smith (connue également comme Ljane Smith, Lisa Smith ou L. J. Smith) est une écrivaine américaine vivant en Californie. Ses livres sont destinés aux jeunes adultes et combinent une multitude de genres : horreur, science-fiction, fantasy, romance.

♣ Un Jeu interdit, l’intégrale ♣ Night World, Tome 1 

  

Qui est le premier de tous les vampires ?
Comment salue-t-on officiellement une sorcière ?
Pourquoi les métamorphes et les loups-garous sont-ils rivaux ?
Ce livre officiel est le compagnon indispensable pour tous les fans du Night World. Avec ses fiches sur les personnages et ses informations inédites sur l’univers de la série, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les créatures de la nuit : les différents clans, le principe des âmes soeurs, les confidences sur les quatre grands pouvoirs… Découvrez également les révélations exclusives de L.J. Smith sur les prochains tomes et sur ses sources d’inspiration. Testez vos connaissances grâce à des quiz, et découvrez quelle créature de la nuit sommeille en vous.
Rejoignez le monde mystérieux du Night World.

Lorsque ce partenariat a été annoncé sur Livraddict, je n’étais pas plus intéressée que ça. En effet, j’ai lu le premier tome de la saga Night World il y a quelques mois et si le début m’avait plu, la deuxième partie m’avait beaucoup déçue. Je n’avais donc pas particulièrement prévu de lire les tomes suivants, mais pour tout avouer, ce petit guide a titillé ma curiosité et m’a finalement fait changer d’avis ! Merci donc à Livraddict et à Michel Lafon pour cet envoi !

Sur presque 250 pages, L. J. Smith revient sur sa saga et offre des détails inédits sur le monde qu’elle a créé : le Night World. Le livre, divisé en plusieurs parties, aborde ainsi plusieurs points : les différentes créatures évoluant dans ce monde (vampires, sorcières, métamorphes, humains et âmes anciennes) et les fondements du Night World. Le lecteur est également sollicité grâce à deux tests amusants : « De quel clan êtes-vous ? » (apparemment je suis une humaine tout ce qu’il y a de plus terre à terre… n’importe quoi !) et « Quel couple d’âmes sœurs formerez-vous ? » (« Mary-Lynette + Ash : Aussi impétueux et malins l’un que l’autre… », ahahah !). Le guide propose aussi aux lecteurs d’en apprendre plus sur l’auteure puisque L. J. Smith offre 25 points la concernant et répond à 10 des questions qu’on lui pose le plus souvent. Enfin, les dernières pages proposent en avant-première, un extrait du dixième tome de Night World. Je n’ai pas lu ces pages, n’étant pas encore parvenue au neuvième tome de la série (y a du boulot pour arriver jusque là !) !

Si les tests m’ont amusée et les informations concernant L. J. Smith moyennement intéressée (j’avoue que je me fiche un peu qu’elle fasse de « violentes allergies aux fraises… »…), j’ai en revanche été particulièrement surprise de constater la complexité du monde qu’elle a mis en place ; un monde avec ses us et coutumes, ses lois, ses familles fondatrices,… Un détail m’a d’ailleurs particulièrement marquée : l’auteure explique que, pour construire une généalogie cohérente et avoir bien en tête les liens existants entre chacun de ses personnages, elle avait créé des grands arbres sur des feuilles de papier, puis des dizaines de ramures qui occupaient finalement tout le sol de son salon ! C’est le genre de détails qui me plaît. A la lecture du premier tome, jamais je n’aurais pu imaginer que L. J. Smith avait autant pensé son univers en amont. Le Night World semble finalement être un monde développé et cohérent ; j’ai envie de m’en rendre compte en lisant les tomes suivants.

Pas grand-chose de plus à dire sur le fond de cet ouvrage, alors passons maintenant à la forme. J’ai été surprise de recevoir un aussi « petit » livre (à peine plus grand que le nouveau format poche des éditions Michel Lafon), mais j’ai rapidement été conquise par ce format pratique et qui se différencie des tomes « normaux » de la saga. Le texte est, qui plus est, clair et aéré, la lecture est donc agréable et rapide. Et enfin, j’ai particulièrement aimé les « frises » verticales végétales qui séparent les différentes parties, c’est plutôt joli à l’œil.

Un petit guide qui plaira sans aucun doute aux fans de la saga et qui permettra peut-être à d’autres dans le même cas que moi (c’est-à-dire pas totalement convaincue par le premier tome) d’avoir envie de découvrir la suite, finalement !

Une pensée sur “Les Secrets du Night World. Le Guide officiel de L. J. SMITH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

386927831f445932ec4f1e0ee73d49a2,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,