C’est lundi, que lisez-vous ? (25)


Un C’est lundi, que lisez-vous ? toutes les deux semaines ! Pour le moment je m’y tiens ! 😀

C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

Je n’ai terminé que des graphiques ces deux dernières semaines avec un gros plus (un coup de cœur) pour Le Prince et la couturière. The Promised Neverland continue à me divertir mais ça s’étale et j’ai peur que cette série devienne un truc à rallonge interminable. Le 9ème tome de Perfect World offre une fin – qui paraît presque précipitée étant donné les nombreuses tergiversations des tomes précédents ! – avant un nouveau départ. Toujours aussi sceptique avec L’Enfant et le maudit, alors oui c’est plutôt émouvant mais c’est aussi complètement bizarre voire malaisant. Je ne sais vraiment pas quoi en penser !


Je lis…

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?
Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

BCE, antioxydants, empreinte carbone, dette souveraine, génome humain, streaming… Vous reconnaissez ces mots, vous en entendez souvent parler dans les médias. Êtes-vous sûr cependant d’avoir compris ce qu’ils signifiaient ? Les soubresauts de l’économie, les avancées de la science et d’Internet, les audaces de l’art contemporain ou le fonctionnement de l’Union européenne vous dépassent ? Ne renoncez pas, ouvrez ce livre ! À sa manière, claire et ludique, synthétique et astucieuse, Le Kit du 21e siècle nourrit une grande ambition : permettre à tous les lecteurs, de 17 à 117 ans, de comprendre enfin le monde dans lequel ils vivent.


Je vais lire…

Et les trois livres que j’ai en cours… et ensuite on verra ! 😀


Belles lectures et à bientôt !


Vous avez aimé ? Dites-le !
error

6 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (25)

  • 7 octobre 2019 à 19 h 40 min
    Permalink

    « Sorcières… est vraiment marquant !

    Bonne semaine, Mauren !

    Répondre
  • 7 octobre 2019 à 19 h 27 min
    Permalink

    Je partage totalement tes avis sur les mangas.
    Promised Neverland délaye un peu trop la sauce effectivement. A l’inverse ce tome de Perfect World est allé beaucoup trop vite. Et L’enfant et le maudit reste une belle et étrange lecture.
    Je te souhaite une très belle semaine livresque ^-^

    Répondre
  • 7 octobre 2019 à 16 h 02 min
    Permalink

    Perfect World, j’aime beaucoup, il faudrait d’ailleurs que je m’y remette!
    Gros coup de coeur pour The Promised Neverland même si je ne suis pas à jour!
    Et je n’ai pas adhéré à L’enfant et le maudit malheureusement.
    Bonnes lectures et bonne semaine! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram