C’est lundi, que lisez-vous ? (23)


Allez, c’est la rentrée. Cette année je vais essayer de me tenir à un rythme plus régulier pour cet article : toutes les deux semaines ! On y croit ! 😀

C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

Le Dieu Oiseau. Troisième lecture pour le PLIB et sans doute ma préférée des 3. Pas un coup de coeur mais je trouve le livre très abouti d’un point de vue purement formel et dans le traitement des personnages.
A la ligne. Très différent de ce que je lis habituellement et actuellement mais entre deux lectures imaginaires pour le PLIB, ça fait du bien de se plonger dans un court texte particulièrement d’actualité. La forme est étonnante et particulièrement percutante. Coup de poing.
Les Filles d’Ennismore. J’aurais bien sûr aimé beaucoup plus de détails historiques (l’Irlande au début du XXe siècle avec la montée du nationalisme + la préparation des Pâques sanglantes de 1916) et peut-être moins de facilités scénaristiques pour les deux héroïnes mais j’ai tout de même passé un excellent moment en compagnie de ces deux jeunes femmes qui vont au bout de leurs convictions.
Matin brun. A peine 10 pages qui disent beaucoup. La dangerosité de la pensée unique qu’on nous fait avaler sous couvert d’études scientifiques. L’élimination du « pas comme il faut », les œillères tant que ça ne nous concerne pas directement, la dénonciation et puis la peur d’être attrapé à son tour… 10 pages indispensables, à lire et à relire.
Comment le dire à la nuit. Quatrième lecture pour le PLIB. Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais laisser décanter un petit peu avant de vous en dire plus. Les deux premiers tiers m’ont fascinée mais le dernier m’a semblé moins abouti. Surprenant en tout cas.
Roux !, l’obsession de la rousseur. Catalogue de l’exposition qui a eu lieu au musée Jean-Jacques Henner le premier semestre 2019 et qui semblait assez fascinante. Plusieurs articles de spécialistes au sujet de la rousseur et de sa perception sur la planète depuis les temps immémoriaux. Michel Pastoureau est évidemment de la partie (et c’est passionnant). L’occasion de découvrir de très beaux tableaux de Henner (et d’autres artistes plus ou moins connus). Magnifique !


Comme d’habitude, quelques graphiques ont été dévorés. Côté mangas, ce sont les éditions Ki-oon qui ont définitivement eu ma préférence en août avec les excellentes suites d’Isabella Bird et Bride stories ; mais le premier tome de Beyond the clouds m’a beaucoup déçue, j’ai trouvé ça beaucoup trop enfantin. Les autres découvertes ont toutes été des quasi coups de cœur à part Un putain de salopard qui me laisse un sentiment mitigé…


Je lis…

Saitama-ken, Japon.
Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…
Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.


Je vais lire…


Belles lectures et à bientôt !


Vous avez aimé ? Dites-le !
error

3 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (23)

  • 9 septembre 2019 à 15 h 07 min
    Permalink

    Tu as aimé Poison ? La couverture m’intrigue et j’avais adoré la patte graphique de la Balade de Yaya, par le même dessinateur. A la ligne rejoint la wishlist.
    Et je ne peux évidemment que t’encourager à lire Mes amis devenus et Dans un rayon de soleil une fois fini La fille qui tressait les nuages, deux gros coups de cœur chacun, en espérant que ça te plaise aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram