C’est lundi, que lisez-vous ? (17)


Voilà un résumé de mes lectures de ces deux dernières semaines !

C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

La Parole de Fergus. Les premières pages m’ont vraiment happée. Je trouvais l’utilisation du contexte géo-politique très intéressante (très crédible) surtout dans un titre plutôt dédié à la jeunesse. Le héros (jeune adulte) me plaisait bien et la découverte archéologique introduite dès le début avait également tout pour me plaire. Mais finalement, on reste pas mal en surface. Cette fameuse découverte n’a que très peu d’intérêt scénaristique (à part peut-être juste pour renforcer l’idée d’un conflit entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, les scientifiques respectifs se battant la possession du corps trouvé à la frontière… mais franchement, je vois pas bien plus !) et les tensions liées à la réalité historique (les grèves de la faim à Long Kesh, les attentats…) sont pas mal atténuées au fil des pages. Oui, c’est un titre destiné aux jeunes lecteurs donc l’autrice a minimisé un peu les événements. Ce n’est pas inintéressant pour ceux qui découvrent l’histoire du conflit et pour les jeunes mais ça a manqué de profondeur pour moi. Donc finalement un peu déçue alors qu’il y avait énormément de potentiel !
L’Épopée irlandaise. C’est un recueil de textes épiques en lien avec la mythologie irlandaise. C’est très très très dense, assez froid et pas franchement évident à appréhender (et digérer). Clairement, je n’ai pas retenu grand chose même si je sais maintenant un peu mieux à qui correspondent les grands noms de héro.ïne.s irlandais.e.s. Mais je suis incapable de vous raconter les épisodes ! Un deuxième titre pour The Irish Readathon qui me laisse un peu mitigée, snif !
La Chanson perdue de Lola Pearl. Voilà un petit roman illustré pour les jeunes lecteurs. Il s’agit d’une toute petite enquête reliée aux célèbres tableaux du peintre Edward Hopper. J’ai trouvé l’idée très bonne et bien fichue. L’intrigue plaira aux plus jeunes et leur fera découvrir l’univers d’un artiste américain de renom. Chouette concept !
Le Moyen Age, ombres et lumières. Encore un titre assez dense lu ces dernières semaines. Comme pour l’Épopée irlandaise, c’est tellement riche en informations que je ne suis pas sûre d’avoir retenu grand chose. J’ai déjà lu Jean Verdon (notamment pour mon mémoire d’Histoire de l’Art) et je lui fais à nouveau la même critique : c’est brouillon et donc pas toujours clair. Il y a des centaines d’exemples concrets pour illustrer les propos mais ça noie justement ceux-ci et c’est un peu dommage. Malgré tout, j’aime beaucoup le discours du médiéviste qui rend un peu ses lettres de noblesse au Moyen Age qui, n’en déplaise aux rageux, n’est pas qu’une période sombre et violente. Non mais !


Meilleure pioche avec les graphiques.

J’ai clairement ADORÉ les deux volumes de Royal City ! Ce huis clos au sein d’une famille dysfonctionnelle est très prenant et j’ai beaucoup apprécié le style graphique (la colorisation est chouette !).
L’adaptation en manga du merveilleux Les Misérables est meilleure que l’adaptation de Roméo et Juliette lue il y a quelques semaines. ça reste assez rapide (330 pages illustrées pour revenir sur l’histoire créée par Victor Hugo, c’est clairement pas un exercice facile) mais c’est mieux mené car on ne perd pas trop en intensité. Les réactions/émotions des personnages restent compréhensibles et crédibles donc pour une première approche de l’oeuvre classique, c’est plutôt une bonne idée.
La suite de Charlotte et moi continue de me convaincre grâce à son mélange d’émotions et le suspense qui perdure… même si je ne suis pas très fan des illustrations. Le huitième (et dernier !) volume du Grand Mort me satisfait sur plusieurs points (la morale très « dans l’ère du temps ») mais me frustre un peu par sa rapidité d’exécution. Un peu l’impression que les créateurs referment l’histoire en un seul petit tome alors que les 7 précédents avaient largement pris leur temps. Mais ça reste une chouette intrigue.


Je lis…

Si seulement.
Le mari d’Amy, Hugh, dit qu’il n’a pas l’intention de la quitter.
Il l’aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause… leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l’en empêcher.
Voilà qui suffit pour pousser Amy et les nombreux membres dérangés de sa famille recomposée au bord du précipice. Car beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s’il revient, sera-t-il toujours l’homme qu’elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break… ça veut dire qu’Amy aussi, non ?


Je vais lire…


Belles lectures et à bientôt !


Vous avez aimé ? Dites-le !
error

3 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (17)

  • 1 avril 2019 à 23 h 03 min
    Permalink

    Je suis si content que tu aimes Royal City 🙂 Par contre il me semble que le T3 sera le dernier, je suis si triste, même si évidemment je préfère une série courte qui se conclue naturellement plutôt qu’une série à rallonge artificielle juste pour faire durer. Mais tu vas voir qu’on va faire de toi une lectrice régulière de comics ! 😉
    Bonne semaine livresque à toi !

    Répondre
  • 1 avril 2019 à 19 h 54 min
    Permalink

    Wicked Deep sera aussi ma lecture romanesque de la semaine 😉
    Passe une belle semaine livresque !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
YouTube
Instagram