Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse de Katia ASTAFIEFF

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse
de Katia ASTAFIEFF

Pocket,
2018, 176 p.

Première Publication : 2016


Pour l’acheter : Comment voyager seule quand…


Katia Astafieff est née en Lorraine en 1975. Biologiste de formation et spécialisée en communication scientifique, elle est passionnée par l’univers des plantes, l’écriture et, bien sûr, les voyages ! Elle a publié en 2015 son premier roman : La Femme de l’ambassadeur (La Part Commune).


♣ ♣ ♣


Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment survivre aux crachats des Chinois ? Comment se débarrasser d’un Indien plus collant qu’un naan au fromage ? Comment passer pour une fille volcanique dans un cratère panaméen ? C’est à ces questions existentielles – que se pose toute voyageuse en solitaire – et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.


Je cherche ce livre depuis plusieurs mois maintenant. J’aurais même aimé le lire avant d’entreprendre mon premier petit voyage solo parce que je pensais qu’il pourrait m’être utile. Aujourd’hui je suis heureuse de ne pas avoir eu l’occasion de le lire avant parce que je pense qu’au lieu de m’inspirer, il aurait pu me faire reculer.

Un recueil de très courtes anecdotes…
Katia ASTAFIEFF, portrait trouvé sur Babelio.

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse est un petit recueil d’anecdotes vécues par Katia Astafieff lors de ses nombreux voyages en solo sur plusieurs continents. Les petites historiettes dépassent rarement les 3 ou 4 pages et sont classées par pays traversés, principalement en Asie. Elles s’accumulent sans réel fil conducteur si ce n’est leur décor et l’on passe d’un épisode à l’autre sans logique chronologique.
Ce n’est pas désagréable à lire, c’est même assez visuel donc on s’imagine assez bien les scènes. En revanche, je n’ai jamais trouvé ça franchement drôle, ce que laissait pourtant présager ce titre à rallonge. Je regrette également que l’autrice ne se soit pas plus épanchée sur le côté introspectif et soit restée assez factuelle ce qui enlève pas mal d’émotions à la lecture et oblige à garder une certaine distance avec tout ce qui est vécu.

…un peu trop mésaventureuses et pas franchement drôles

Et en même temps c’est peut-être mieux parce qu’on ne peut pas dire que les anecdotes rapportées par Katia Astafieff soient franchement positives. Oui les voyages ne se déroulent jamais totalement comme on l’avait imaginé, oui certaines situations un peu stressantes, un peu flippantes et parfois cocasses font partie de l’aventure… mais heureusement, il y a toujours plus d’anecdotes heureuses à raconter.
Malheureusement, ce recueil n’énumère QUE des mésaventures un peu malheureuses. Certes, elles peuvent parfois être un peu amusantes quand on prend du recul (pas sûre qu’elles l’aient vraiment été sur le coup) mais elles sont plus souvent glauques voire effrayantes (certaines rencontres auraient pu beaucoup plus mal tourner). Alors je pense que les nanas qui ouvriront ce livre dans l’espoir d’y trouver un élan positif, pourraient finalement remettre à plus tard leur envie de tenter le voyage solo à l’autre bout du monde !

J’étais bien consciente que je ne trouverais pas un guide de la bonne voyageuse avec ce petit livre (ce qui me semble d’ailleurs impossible à écrire, chaque voyageur étant différent) mais je pensais me plonger dans un témoignage à la fois divertissant, rassurant et inspirant pour mes prochaines aventures.

Le voyage n’est pas une partie de plaisir de A à Z et réserve parfois quelques surprises qu’on préférerait éviter, mais il offre aussi surtout de magnifiques moments que l’on n’oublie jamais. J’aurais aimé que l’autrice nous propose quelques anecdotes clairement positives pour équilibrer un petit peu l’ensemble de son expérience.


Vous avez aimé ? Dites-le !
error

2 pensées sur “Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse de Katia ASTAFIEFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
YouTube
Instagram