[BILAN 2018] Quels livres et combien ?

 

Changer d’année c’est toujours stressant pour moi, pour tout un tas de raisons. C’est l’heure de faire un bilan, de regarder ce qu’il s’est passé les douze mois précédents et c’est souvent le constat que la vie passe trop vite et que tous les projets n’ont pas été menés à bien.
Mais c’est aussi le moment de revenir sur mon année de lectures et ça, J’ADORE ! Parce que quel que soit le chiffre, c’est toujours POSITIF. C’est toujours le témoignage d’une belle année de découvertes et d’enrichissements.

Alors c’est parti, voilà le bilan lecture de l’année 2018 !


Du 1er janvier au 31 décembre 2018, j’ai parcouru :

388 livres dont :

46 romans/recueils de nouvelles
22 documentaires/essais
84 bande-dessinées/romans graphiques
11 mangas
et 225 albums pour petits et grands

ce qui amène à environ 37.700 pages tournées !


Le constat est sans appel : je lis de moins en moins de romans mais de plus en plus de titres graphiques et… de documentaires ! Comme l’année dernière, mon emploi du temps et mon état d’esprit ne me permettent pas de me plonger de longues heures d’affilée dans des fictions, je préfère picorer dans des titres qui demandent moins d’attention (les graphiques) ou alors une attention peut-être plus aiguisée mais moins longue (les documentaires). Ce n’est pas un constat négatif car je fais des découvertes magnifiques. Mais j’avoue tout de même qu’un bon roman qui m’emporte pendant des heures, ça me manque !

Je continue à réduire la lecture de Services Presse (16 contre 26 en 2017) et j’en demande de moins en moins (seulement 9 cette année et essentiellement des graphiques) mais j’emprunte beaucoup beaucoup beaucoup trop !!! Sur mes 388 lectures, 324 correspondent à des emprunts (quasi 1 par jour !) ! Comment je compte m’en sortir avec ma pile à lire à ce rythme ? Ahah ! Parce qu’effectivement, je n’ai sorti que 48 livres de ma propre PAL (exactement comme l’année dernière). En 2019, ça serait bien que je dépasse au moins les 50 de ce côté là ! 🙂

Si j’ai bien compté, ce sont 36 romans/essais francophones qui ont été lus (sur les 68). C’est un peu moins que l’année dernière mais si je continue à privilégier les « petits » éditeurs francophones imaginaires, je lis aussi de plus en plus de littérature étrangère contemporaine. Sans doute un lien avec mon amour de plus en plus fort pour l’Irlande et mon envie de nomadisme de plus en plus affirmée. J’ai envie de voyager quoi !

En 2018, j’ai commencé 25 nouvelles séries (contre 38 en 2017), j’en ai continuées 47 (contre 71 l’année précédente…) dont 10 que j’ai définitivement terminées (9 de moins qu’en 2017). Je crois que cette année, j’ai beaucoup privilégié les « one-shot » ce qui n’est pas plus mal mais des dizaines de séries commencées attendent toujours d’être poursuivies… on y croit !

Je suis assez fière de mon avancée du côté de mes challenges. Mes deux défis non limités dans le temps que sont celui autour de l’Irlande et celui autour de la Faërie m’ont respectivement permis de lire 13 et 9 livres ! Pour les challenges plus courts, là aussi ce fut globalement une belle réussite : j’ai lu 4 des 6 titres que vous aviez choisis lors du dernier numéro du Wild PAL (qu’il faut que je relance au plus vite !), 5 des 10 titres de ma PAL estivale et 9 livres pour le Pumpkin Autumn Challenge (j’ai jamais été aussi efficace !). J’ai terminé 2018 avec le Cold Winter Challenge qui court jusqu’à la fin du mois de janvier… ce sera moins une réussite que les défis précédents mais je m’amuse, c’est le principal.

Par contre j’ai énormément progressé avec mes Book Haul ! Cette année, ce sont 111 livres (papier) qui sont entrés dans ma bibliothèque, contre 161 l’année dernière ! Et sur ces 111 nouveaux titres, « seuls » 69 ont été achetés (la grande majorité d’occasion), les autres sont des cadeaux, trouvailles dans la boîte à livres ou rares services presse. Si j’arrêtais d’emprunter autant, je pourrais même commencer à faire baisser ma Pile à Lire. Si j’arrêtais d’emprunter.


Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2018 ! Plus que jamais, l’ordre du montage est approximatif (voire chronologique – ordre de lecture) car il y a eu beaucoup moins de disparité dans mes découvertes et finalement très peu de « mauvaises » lectures…

: A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
: Coup de cœur

(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)

 

♣ ♣ ♣

 

Des albums pour petits et grands…

J’ai sélectionné les 30 meilleurs albums découverts cette année (sur 225 !) et les voilà. Aucun ordre de préférence, c’est plutôt chronologique. Vous pouvez agrandir pour voir les titres et si vous avez une question sur l’un d’eux, n’hésitez pas !


 

Des bande-dessinées, romans graphiques et mangas …

Quasiment 100 volumes dévorés encore cette année. Je vous livre les quelques 30 titres les plus marquants en sachant que généralement, pour chaque série présentée, je suis plus ou moins à jour dans tous les tomes publiés en France. Donc si vous voyez l’illustration de couverture du premier volume, il y a de grandes chances que j’ai également lu tous les suivants. Pas d’ordre de préférence dans le montage, plutôt un ordre chronologique ou un simple choix esthétique.


 

Beaucoup de documentaires/essais sur des sujets divers et variés !

C’est clairement dans ce domaine-là que j’ai fait les plus belles découvertes cette année. A raison de quasiment 2 titres par mois, je nourris ma curiosité et j’adore ça !

 Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Y. N. HARARI ღ ღ ღ
♣ Ame de sorcière ou la magie du féminin, O. CHABRILLAC 
♣ Les Merveilles de la nature au fil des saisons, H. AHPORNSIRI 
La Vie secrète des animaux, P. WOHLLEBEN ♥♥♥♥♥
♣ Vert, histoire d’une couleur, M. PASTOUREAU ♥♥♥♥♥
Kaamelott, un livre d’histoire, COLLECTIF ♥♥♥♥♥
Littérature, les grandes œuvres tout simplement, COLLECTIF ♥♥♥♥♥
♣ On n’y voit rien, D. ARASSE ♥♥♥♥♥
Elles ont conquis le monde, les grandes aventurières, A. LAPIERRE ♥♥♥♥♥


Homo Deus, Y. N. HARARI ♥♥♥♥
♣ Homo Natura, en harmonie avec le vivant, V. CABANES ♥♥♥♥
Ecrivains voyageurs, L. MARECHAUX ♥♥♥♥
La Vie secrète des arbres, P. WOHLLEBEN ♥♥♥♥
♣ Les Femmes qui aiment sont dangereuses, L. ADLER ♥♥♥♥
♣ Secrets d’étoffes, C. GASTAUT ♥♥♥♥
La Pierre qui chante, C. MARECHAL ♥♥♥♥
La Grande Agatha Christie illustrée, C. GUILLOT ♥♥♥♥
Lettres à un jeune auteur, C. MCCANN ♥♥♥♥
Mon Bullet avec Bulledop, BULLEDOP ♥♥♥♥
♣ Dire, ne pas dire, T. 4, ACADEMIE FRANCAISE ♥♥♥
Dictionnaire insolite de l’Irlande, A. POZZUOLI ♥♥♥
Un Livre dans le sac à dos, L. BEDIN ♥♥♥

 


De la jeunesse…

Un genre un peu moins lu en 2018. Je préfère la littérature pour les tout-petits ou les titres qui entrent dans le genre Imaginaire. Mais les romans adolescents ou Young Adult « contemporains » me parlent beaucoup moins. J’ai passé l’âge, tout simplement. Cela dit, j’ai tout de même fait deux très belles découvertes cette année !

Pendant la famine en Irlande, C. DRINKWATER 
Quatre filles et un jean, T. 5, A. BRASHARES 
Les Filles de Brick Lane, T. 2, S. CURHAM ♥♥♥♥

Le Livre de toutes les réponses sauf une, M. FARGETTON ♥♥♥♥
3 femmes et un fantôme, R. DOYLE ♥♥♥♥
Le Souffle de la Pierre d’Irlande, T. 1, E. SIMARD ♥♥♥♥

 


Du contemporain

J’ai lu un peu plus de titres du genre cette année. Mais là-dedans, j’inclus de la littérature de voyage, de l’historique et même des romances ! Gros fourre-tout. J’étais peu sensible à ces histoires mais plus je vieillis et plus je m’y retrouve. Enfin, dans la littérature de voyage surtout. Pour les romances on repassera ! ^^

Retour à Killybegs, S. CHALANDON ღ ღ ღ
Dans la vallée, H. KENT ღ ღ ღ
Wild, C. STRAYED ღ ღ ღ

Autumn, P. DELERM 
Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, M. KITSON ♥♥♥♥♥
Ailleurs, en ce pays, C. MCCANN ♥♥♥♥♥
L’Eternel retour, S. TESSON ♥♥♥♥♥
Les Trois Lumières, C. KEEGAN ♥♥♥♥
La Fille sauvage, J. FERGUS ♥♥♥♥
Piégés, C. SAUBESTY ♥♥♥♥
Vera, K. GEARY ♥♥♥♥

Un Bon Parti, C. SITTENFELD ♥♥♥
Trois Histoires de Noël, COLLECTIF ♥♥♥
Un Jour, D. NICHOLLS ♥♥
Le Gardien de la Source, V. TERRAL ♥♥

 


Des récits de vie

J’aurais pu les mettre dans le fourre-tout précédent mais non.

 

♣ Un Jour dans ma vie, B. SANDS ♥♥♥♥♥
♣ Lettres à sa fille, CALAMITY JANE ♥♥♥♥

 


Des enquêtes

Tous les ans c’est la même chose : pourquoi je n’en lis pas plus alors que c’est à chaque fois un bon moment ?!

 

Du Feu de l’enfer, SIRE CEDRIC ♥♥♥♥♥
Prière d’achever, J. CONNOLLY ♥♥♥♥

 


De la littérature Imaginaire

Toujours le genre que je lis le plus même si je m’en éloigne petit à petit. Malgré tout, j’y reviens toujours. C’est une valeur sûre ! 🙂

Les Sœurs Carmines, T. 1, A. HOLZL 
Un Palais d’épines et de roses, T. 1, S. J. MAAS 
Dark Angel, T. 1 et T. 2, M. A. COLLINS 

Le Pays des Contes, T. 1, C. COLFER ♥♥♥♥♥
Chroniques d’Oakwood, M. STERN ♥♥♥♥♥
Boudicca, J.-L. DEL SOCORRO ♥♥♥♥♥
Tragic Circus, C. GUILLOT & M. GUIBE ♥♥♥♥♥

Les Chroniques de Mackayla Lane, T. 1, K. M. MONING ♥♥♥♥
Rhizome, N. COSTE ♥♥♥♥
L’Eveil des Chimères, E. AMON ♥♥♥♥
Ce que murmure la mer, C. CARABAS ♥♥♥♥

 

Les Eveilleurs, T. 1, P. ALPHEN ♥♥♥♥
De l’autre côté du mur, A. MAROT ♥♥♥♥
La Fée, la Pie et le Printemps, E. EBORY ♥♥♥♥
Thomas le Rimeur, E. KUSHNER ♥♥♥♥

Iridescence estivale, C. GUILLOT & M. GUIBE ♥♥♥♥
Les Outrepasseurs, T. 4, C. VAN WILDER ♥♥♥♥
Les Temps maudits, D. MIENSKI ♥♥♥♥
Fog, J. HERBERT ♥♥♥
Noces d’éternité, A. RECO ♥♥

 

♣ ♣ ♣

 

Par curiosité, j’ai jeté un œil aux statistiques offertes par Google Analytics. Parce que je le fais chaque mois alors je trouvais ça intéressant et amusant d’avoir une vue globale sur toute l’année 2018.

Vous avez donc visité ce blog à 74 952 reprises (contre 81 114 fois en 2017). Je ne sais pas si les vues baissent au fil des années (je n’ai jamais comparé avant aujourd’hui) mais ça fait une moyenne de 6250 vues par mois. Ce n’est pas si mal.

Cette année, les chroniques qui ont attiré les visiteurs (sans doute des élèves) sont :

  

   

  

 

Comme vous pouvez le constater, ce sont des articles qui existent sur le blog depuis des années, des best-seller bien installés. Mais 5 autres chroniques, elles publiées courant 2018, ont également attiré l’attention (dans une moindre mesure) :

 

  

 

♣ ♣ ♣

 

Et vous alors 2018, c’était comment ?

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

7 pensées sur “[BILAN 2018] Quels livres et combien ?

  • Ping :[VIDEO] Mes 10 meilleures lectures 2018 ! ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

  • 22 janvier 2019 à 7 h 59 min
    Permalink

    Et ben dis donc ça fait quand même beaucoup de livres! Tu peux être très fière de toi!
    Pour part, une ou l’autre déception, de très bonne lecture, des coups de coeur et une claque littéraire. J’ai lu 53 romans et un album jeunesse.

    Répondre
  • 16 janvier 2019 à 14 h 39 min
    Permalink

    Ouah, quel bilan ! Bravo ! Et bonne année 2019 riche en agréables et découvertes !

    Répondre
  • 16 janvier 2019 à 2 h 34 min
    Permalink

    *Prend des notes sur les graphiques qu’il n’a pas lus et surtout sur les documentaires*
    Merci pour ce bilan qui a dû te prendre du temps à faire (surtout si ovh a fait des siennes comme souvent ^^).

    Répondre
  • 15 janvier 2019 à 22 h 29 min
    Permalink

    Intéressant ton bilan et les titres que tu présentes, notamment côté essai! Je me lance pour la première fois dans le défi de lire 200 livres, ce qui va être intense, mais j’avance déjà bien et je prends un grand plaisir à me replonger dans la lecture après trop de voyages! 🙂

    Répondre
  • 15 janvier 2019 à 1 h 04 min
    Permalink

    fameux bilan ! je vais me pencher un peu plus sur tes BD graphiques car je dirais que nous avons entre 50 et 75 % de résultat classé en commun, mais je suis plus raisonnable en emprunts

    Répondre
  • 14 janvier 2019 à 20 h 44 min
    Permalink

    Et ben dis donc ça fait quand même beaucoup de livres! Tu peux être très fière de toi!
    Pour part, une ou l’autre déception, de très bonne lecture, des coups de coeur et une claque littéraire. J’ai lu 53 romans et un album jeunesse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2019/01/13/bilan-2018-quels-livres-et-combien">
YouTube
Instagram