C’est lundi, que lisez-vous ? (11)

Voilà un tour d’horizon de mes trois dernières semaines de lectures…

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ?  by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.

 


J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

Dans la vallée. J’ai pris du temps pour lire ce roman de quasi 500 pages. Pas que je n’aimais pas, au contraire. Mais que d’émotions là-dedans ! C’est une histoire très dure qui m’a serré la poitrine à de nombreux moments. J’ai été très touchée par l’écriture de Hannah Kent et cette faculté de retranscrire une atmosphère bien particulière. Un titre qui va me poursuivre un bon moment. <3
Les Femmes qui aiment sont dangereuses. J’avais déjà lu Les Femmes qui lisent sont dangereuses, des mêmes autrices, sur le même principe. J’avais alors été un peu frustrée par la brièveté des fiches explicatives installées en face des œuvres présentées… la mise en page est la même ici mais le choix des peintures/sculptures m’a davantage séduite (il faut dire que le préraphaélisme est plusieurs fois mis en avant). C’est introductif mais ce n’est pas désagréable à feuilleter.
On n’y voit rien. Voilà un titre lu lors de ma licence d’histoire de l’art. J’avais aimé à ce moment-là mais ma récente relecture m’a davantage parlé. Plus de bagage, plus de maturité donc plus de réflexions. Si vous souhaitez vous plonger dans un essai d’histoire de l’art abordable et passionnant, c’est vers Daniel Arasse qu’il faut vous tourner ! Et pour tester, je vous propose d’écouter le premier « chapitre » que je vous lis : disponible sur Soundcloud !


   

  

Toujours beaucoup de plaisir avec le quatrième volume d’Isabella Bird, toujours de l’émotion et de belles découvertes (c’est très documenté). La Longue Marche des éléphants, plutôt tourné vers le documentaire, m’a émue et j’ai aimé les deux styles différents proposés par les deux illustrateurs. Le Chemisier de Vivès me laisse un peu sceptique : j’ai bien aimé le dessin, j’ai aimé l’idée de base mais je reste un peu sur ma faim car ce n’est pas très abouti à mon goût. Les Petites Distances a apporté un peu de douceur et de tendresse à mon quotidien et même si j’ai trouvé le dénouement un peu précipité, j’ai adoré le coup de crayon et la colorisation ! Quant aux trois premiers tomes de The Promised Neverland (série qui fait fureur sur les blogs en ce moment) : je suis convaincue par l’histoire – bien que je trouve que ce soit un peu forcé/ça tourne en rond dans la manipulation – mais pas franchement séduite par le dessin (je trouve les visages sans finesse, grossiers) ; mais c’est une histoire vraiment surprenante et assez addictive.


Je lis…

Le crâne rasé, un code-barres tatoué sur la nuque, la petite Max, neuf ans, est un des cobayes sélectionnés par les militaires du Projet Manticore.
Un jour, ces enfants génétiquement modifiés seront d’impitoyables soldats d’élite ! La brutalité du colonel Lydecker dépassant les bornes, tous les gamins décident de s’évader. Séparée de ses camarades, Max apprend à survivre dans les Etats-Unis de 2009, ravagés par une attaque terroriste et un cataclysme naturel. Dix ans plus tard, devenue cambrioleuse de haut vol dans un gang de Los Angeles, elle n’a rien oublié de ses traumatismes passés.
Et elle donnerait tout ce qu’elle a pour retrouver les anciennes victimes de Manticore – sa seule vraie famille !


Je vais lire…

  


Belle semaine, belles lectures et à bientôt !

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

9 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (11)

  • 26 novembre 2018 à 20 h 00 min
    Permalink

    Je te rejoins sur certains points concernant The Promised Neverland. Ce n’est pas LE manga de l’année pour moi, et comme tu dis ça tourne en rond (apparemment on est pas prêt de voir le monde extérieur de si tot selon mon collègue libraire…) Le dessin ne me dérange pas, et j’aime le contraste entre le côté innocent et le côté angoissant. C’est addictif certes mais je ne suis pas à fond dessus, malheureusement. Il y a certaines facilités concernant le scénario notamment sur les « plot twists » qui surviennent.
    Ah! Je l’ai aussi ce roman de Dark Angel mais toujours pas lu. La série était géniale !

    Passe une très belle semaine !

    Répondre
  • 26 novembre 2018 à 13 h 27 min
    Permalink

    Ok, je me note immédiatement Dans la vallée pour la wishlist. Content que tu aies aimé les Petites Distances, je l’avais trouvé très chouette. Et je vais justement commencer les Promised Neverland, depuis le temps que j’en entends tant de bien, on verra si ça prend aussi sur moi. J’hésite à me garder le T5 des Beaux étés justement pour l’été.
    Cette dernière semaine j’ai surtout lu des lectures graphiques, et j’ai enchainé les coups de cœurs. Si tu arrives à mettre la main sur Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher, qui a reçu plusieurs prix bien justifiés ; les tomes des Ogres-Dieux, de Hubert et Gatignol, (je viens de lire le T3, époustouflant), une merveille graphique dans le trait et le travail du noir et blanc magnifique, et l’univers est super ; Les Filles de Salem, de Thomas Gilbert, qui a une puissance qui prend aux tripes, c’est cru et terrible parfois mais d’une force pfiouloulou ; et le T1 de l’Age d’Or, de Pedrosa et Moreil, là aussi une vraie merveille graphiquement, et l’histoire est géniale. Si tu ne les as pas lus, tu peux foncer, je suis certain que ça te plaira.

    Répondre
  • 26 novembre 2018 à 11 h 53 min
    Permalink

    Je ne connais aucune de tes lectures, mais c’est un beau bilan. J’ai également écouté ton podcast, ta voix est hyper agréable, tu pourrais bosser pour Audible

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 12 h 56 min
      Permalink

      C’est adorable, merci ! Je me rends compte que j’aime beaucoup lire à haute voix mais l’exercice n’est pas toujours facile. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/11/26/cest-lundi-que-lisez-vous-11">
YouTube
Instagram