Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick KITSON

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles
de Mick KITSON
traduit par Céline Schwaller

Editions Métailié,
2018, 246 p.

Première Publication (vo) : 2018


Pour l’acheter : Manuel de survie à l’usage des jeunes filles

 

Mick Kitson est né au Pays de Galles et a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock The Senators dans les années 80, avec son frère Jim. Journaliste pendant plusieurs années, il est devenu professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse, il aime pêcher à la mouche, jouer du banjo, cultiver des framboises, et il construit des bateaux. Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est son premier roman.

 

♣ ♣ ♣

 

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.


C’est clairement la mention de la nature écossaise qui m’a donné envie de me plonger dans ce premier roman sorti à l’occasion de la rentrée littéraire 2018. A part cet aspect « nature writing », la quatrième de couverture reste assez vague alors je n’avais pas grande idée de ce que j’allais trouver entre ces pages. Finalement je me suis laissée porter et me suis surprise à ne pas lâcher ce récit bien étrange.

Sal 13 ans et sa petite sœur Peppa 10 ans, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la forêt écossaise, à l’approche de l’hiver. Comment sont-elles arrivées là ? Que fuient-elles ? Pourquoi ? Comment vont-elles s’en sortir ? Et d’ailleurs, vont-elles s’en sortir ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au fil des pages, grâce à la voix de Sal.
Narratrice parfois terriblement terre-à-terre, l’adolescente oscille entre l’enfance et l’âge adulte. Sœur attentionnée, mère de substitution, elle gère tout d’une main de maître. Elle a tout prévu depuis des mois, elle attendait juste le bon moment. C’est une figure difficile à saisir – elle semble parfois si détachée des horreurs qu’elle vit – et pourtant, on s’attache à elle. A son abnégation, à son courage mais aussi à cette petite part de fragilité que l’on devine en elle.

Mick KITSON, portrait trouvé sur le site des éditions Métailié.

Mick Kitson livre un drame, celui d’une famille décomposée où règnent la pauvreté, la violence, la détresse et l’alcoolisme. La mère ne gère plus rien, soumise à l’appel des bouteilles qu’elle n’arrive pas à jeter. De toute façon, le beau-père en rapporte constamment. De la drogue aussi. Mais l’ivresse des stupéfiants ne lui suffit pas, alors, régulièrement depuis des années, il retrouve Sal dans sa chambre. L’adolescente trop vite arrachée à l’enfance se tait. Plus que les abus, elle redoute par dessus tout que les services sociaux la séparent de sa petite sœur qu’elle ne pourrait alors plus protéger. Elle se tait et elle encaisse. Jusqu’au jour où…
Les pièces du drame sont révélées petit à petit, lorsque la narratrice nous le raconte, au fil des souvenirs et de son introspection. Mais la violence du passé se teinte de légèreté grâce aux interventions de Peppa, petite fille vive, fraîche et si bavarde… Tant de tendresse lie ces deux sœurs que tout oppose et c’est ce que je retiens de ma lecture : la relation forte entre Sal et Peppa.

L’auteur réussit à donner une voix à ses personnages, avec beaucoup de justesse. Mais une autre figure est présente dans ce court roman : la nature. Les passages qui lui sont dédiés sont nombreux et pourront peut-être rebuter plus d’un lecteur. De même que toutes les descriptions liées à la survie quotidienne en milieu « hostile » : monter la cabane, faire du feu et l’entretenir, creuser les latrines, aller à la chasse et à la pêche et réaliser qu’il faut tuer/dépecer/nettoyer/cuire… De mon côté, c’est certainement ceux que j’ai préférés. L’immersion dans cette forêt écossaise où la neige commence à tomber et où le silence se fait… j’ai adoré !
Tantôt réconfortante et bienveillante, source de magnifiques visions (la scène des blaireaux!) et de bonheurs simples, la nature n’oublie pas de rappeler qu’elle est aussi sauvage, indomptable et parfois cruelle. Elle est juste. Sal et Peppa y trouvent un équilibre, de quoi soigner leurs blessures (physiques et morales) et la transition vers la suite de leur vie.

« En fait l’ensemble de la nature est la Déesse Mère elle-même et c’est elle qui crée et qui soigne toute forme de vie. »

Je ne vous parle pas des rencontres étonnantes que feront les deux sœurs dans les bois, je vous laisse la surprise mais ça vaut le détour. Bien sûr la plupart des personnages découverts pendant cette parenthèse semblent un peu stéréotypés, ou en tout cas marqués par des caractéristiques bien particulières (ils incarnent des figures « clefs ») mais ils participent à la (re)construction des deux filles.

Mick Kitson livre un récit à la fois beau, violent, puissant, qui met un peu mal à l’aise et qu’on ne peut pourtant pas lâcher, attendri, ému, impressionné par le courage de Sal et parfois même amusé par l’aventure de ces deux sœurs. Un premier roman étonnant.

 

Merci aux éditions Métailié pour cette étonnante lecture !

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

3 pensées sur “Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick KITSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/10/09/manuel-de-survie-a-lusage-des-jeunes-filles-de-mick-kitson">
YouTube
Instagram