[BILAN] Septembre 2018

En septembre, j’ai lu…

20 livres complets + 2 morceaux dont :

  • 3 documentaires, 3 romans (2 contemporains et 1 imaginaire), 1 recueil de nouvelles et 15 graphiques (4 albums et 11 bds/romans graphiques).
  • 20 tomes uniques (ou indépendants) et 2 suites de séries !
  • 16 emprunts, 3 titres de ma PAL et 3 SP.
  • 1 livre audio.
  • Côté challenges : 1 est au sujet de l’Irlande, 1 compte ma PAL estivale et 1 pour le Pumpkin Autumn Challenge !

 

  • Même si je vous en ai déjà parlé lors du bilan du mois d’août, j’ai véritablement tourné la dernière page (plutôt écouté les dernières minutes de la piste audio) de Sapiens au mois de septembre. Mon avis n’a pas changé, c’est un gros coup de cœur ! Coup de cœur également pour un autre documentaire : Âme de sorcière ou la magie du féminin que j’ai trouvé intelligent car abordant le sujet à travers plusieurs domaines : historique, anthropologique, sociologique… et je me suis très souvent retrouvée dans les propos de l’autrice. Une réussite ! Côté fiction, c’est Autumn de Philippe Delerm qui m’a complètement bouleversée et qui ne m’a pas laissé indemne. Il entre dans la catégorie des « livres de ma vie ».
  • D’autres belles surprises ont accompagné mon mois de septembre. Manuel de survie à l’usage des jeunes filles m’a parfois laissé sceptique mais je n’ai pas réussi à le lâcher. De l’autre côté du mur m’a embarquée dans une société non mixte où personne n’a le droit de se toucher. De la dystopie jeunesse efficace et toute en sensibilité. Le très court recueil de nouvelles Iridescence estivale m’a rappelé que Cécile Guillot et Mathieu Guibé étaient très doués lorsqu’il s’agit d’offrir des petits contes poétiques et là aussi, sensibles.
  • Finalement, le Dictionnaire insolite de l’Irlande est sans doute le titre qui m’a le moins marquée du mois. Pas désagréable et même assez intéressant à plusieurs reprises mais pas indispensable si vous connaissez déjà le pays.

Des titres graphiques complètement différents les uns des autres mais tous très marquants. Du thriller psychologique, de l’historique, du biographique, de la SF, de l’humour, de la douceur… et comme d’habitude, de l’émotion !!!


Le mois de septembre a commencé sur les chapeaux de roue : j’ai fait un aller-retour à Lyon pour dire au revoir à une de mes meilleures amies, qui partait le lendemain pour un an en Nouvelle-Zélande. La semaine suivante j’ai suivi 2 jours de formation sur les jeux vidéo et leur utilisation en médiathèque (très sympa !) puis j’ai participé à mon premier trail (plus de 12kms, entre le Zénith et le plateau de Gergovie). Une sacrée épreuve pour laquelle j’ai dû me dépasser… tant et si bien que j’ai terminé les 3 derniers kilomètres avec un genou en vrac. Je ne pouvais (voulais !) pas abandonner là alors j’ai persévéré malgré la douleur. Résultat : une tendinite et un ménisque carrément mécontent. Un mois plus tard la tendinite est une histoire ancienne, le ménisque me fait toujours souffrir… ce qui m’empêche de reprendre le footing et le sport globalement. Je fais un peu de vélo d’appartement et quelques petits entraînements mais les squats et les pliés en général me font mal. Heureusement je peux continuer à faire mes marches quotidiennes, ouf ! Les semaines sont donc parsemées de séances de kiné (même pas pour le genou mais pour mes cervicales !) avant ou après le boulot et sont donc assez peu propices à de longues plages de lecture. Je rêve de vacances. 🙂 Malgré tout, j’ai réussi à tourner quasiment 3000 pages en ce mois de rentrée (2978 exactement).

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre, j’ai reçu/acheté…

 

Tout avait bien commencé et puis le week end des Aventuriales est arrivé et là, ça a été le drame ! J’ai acheté 7 livres sur place… mais je ne regrette rien ! 😀

Il manque un titre, le recueil de nouvelles publié à l’occasion des Aventuriales et qui rassemble les meilleurs textes écrits par des collégiens des environs. Dès que j’ai un visuel, je l’ajoute !

Et le voilà… –>

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre, vous avez lu…

Quasiment 5300 pages (comme en août !) selon Google Analytics.


Voilà les chroniques les plus visitées :

  

   

   

 

♣ ♣ ♣

 

En septembre je n’ai publié qu’une vidéo !

♣ ♣ ♣

 

Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

Une pensée sur “[BILAN] Septembre 2018

  • 7 octobre 2018 à 21 h 27 min
    Permalink

    * Note soigneusement tous les documentaires dont tu parles pour mes bonnes résolutions livresques de l’année prochaine *
    Hâte de lire une chronique plus détaillée pour savoir ce qui ne t’a pas plu dans Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, à voir si je tenterai quand même ou pas.
    J’espère que ton corps un peu en vrac se remettra vite d’aplomb ^^ J’ai des amis qui font aussi des trails mais j’ai pas encore osé me lancer. Tu es une vraie brave. Prends soin de toi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/10/07/bilan-septembre-2018">
YouTube
Instagram