C’est lundi, que lisez-vous ? (6)

Voilà un tour d’horizon de mes deux dernières semaines de lectures…

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ?  by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est Galleane qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

   

Quatre filles et un jean, T. 5. Vraiment très émue par ce 5ème et dernier tome. J’avais lu les 4 premiers voilà plusieurs années mais je suis contente d’avoir attendu ma trentaine pour me plonger dans celui-ci. Les filles ont grandi, nous aussi et la vie ne les épargne pas.
Sapiens. Quelle claque que l’écoute de ce livre audio ! J’ai adoré. C’est abordable, vulgarisé juste ce qu’il faut et tout à fait passionnant. L’histoire de l’être humain, de son apparition sur la planète à aujourd’hui, en passant par la révolution agricole/scientifique… C’est important d’avoir une vue d’ensemble.
Dictionnaire insolite de l’Irlande. Une lecture assez amusante avec quelques entrées bien trouvées. J’ai appris une ou deux nouvelles choses. ça peut paraître un peu cliché mais… c’est souvent vrai ! ^^
Iridescence estivale. Un tout petit recueil de 4 nouvelles autour des 4 éléments (terre, feu, eau et air). C’est doux et apaisant.


  

  

Côté graphiques, je crois que j’ai fait un carton plein. J’ai aimé toutes mes découvertes. Seul L’Enfant et la rivière me laisse un peu sceptique côté histoire (par contre j’ai adoré l’illustration !). La Horde du Contrevent me faisait un peu peur (même dans le dessin) mais en fait c’est passionnant et ça donne terriblement envie de lire le bouquin de Damasio ! Les autres sont magnifiques visuellement et hyper émouvants/intéressants dans le fond. Vraiment, que du bon ! 😀


Je lis…

« Livre-feu, livre-fou, conçu de main de maître, Autumn nous brûle les mains dès les premières pages, en nous entraînant dans le périple insensé des peintres préraphaélites. L’aventure de Dante Gabriel Rossetti avec la belle Elizabeth Siddal ne serait pas ce qu’elle est sans le style de Philippe Delerm. Un style romanesque, cela va sans dire. Mais un style tout de même. À l’envoûtement du lecteur s’ajoute la magie des mots. Des mots somptueux, issus de l’ultime clarté de ces jours d’automne. Autumn est un vrai roman, avec des personnages qui se déchirent, des visages connus, comme ceux de Swinburne ou de Lewis Carroll. Le déploiement des couleurs s’efface derrière les ténèbres d’un destin en clair-obscur. On se demande, alors, si le te n’est pas le comble de la misère, et si le recours aux radis artificiels ne masque pas d’autres détresses. Philippe Delerm est un voleur de vie, mais comme c’est beau et bien dit ! »

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd’hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité… Et ce qu’elle a à nous apprendre peut changer nos vies !
Guérisseuses, sages-femmes d’antan, femmes de pouvoirs aux mœurs libres et sans tabous… Les sorcières ont été persécutées pour avoir osé, en leur temps, défier l’ordre établi. Loin des clichés et du folklore, elles ont laissé en héritage un savoir riche et multiple qui nous bouscule encore.
Odile Chabrillac revisite dans cet ouvrage l’histoire des sorcières, leurs savoirs et leurs pouvoirs, explorant de nombreux thèmes du féminin et du développement personnel. Célébrer son corps et sa sensualité, se ressourcer dans la nature, utiliser les vertus des plantes et des herbes, s’ouvrir à l’énergie et à l’intuition, s’émanciper dans la solitude comme dans la sororité… sont autant de pistes pour toucher à la magie du féminin.
Sur les pas des sorcières, ce livre invite chaque femme à expérimenter une féminité libre, puissante et bienveillante.


Je vais lire…

  


Belle semaine, belles lectures et à lundi prochain (ou le suivant) !

Vous avez aimé ? Dites-le !

5 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/09/09/cest-lundi-que-lisez-vous-6">
YouTube
Instagram