La Pierre qui chante de Chantal MARECHAL

La Pierre qui chante
de Chantal MARECHAL

Auto-édition,
2018, 322 p.

Première Publication : 2018

 

Pour l’acheter : La Pierre qui chante

 

Chantal Maréchal retrace son chemin de vie, la manière dont elle a traversé les épreuves et ce qu’elle en a appris, comment elles ont fait d’elle une personne résolument tournée vers l’avenir, l’âme forte d’une foi indéfectible en la vie.


Ma rencontre avec ce livre fait partie de ces jolis hasards de la vie. Ma sœur est danseuse professionnelle, elle fait partie d’une troupe cet été, dans le sud de la France. Mes parents ont passé une semaine de vacances à ses côtés et pendant ces quelques jours, ils ont fait la connaissance de Chantal Maréchal qui a été sensible à la grâce de ma petite sœur. Au fil de la conversation, grâce aux talents de manageuse de ma maman, ma passion pour la lecture a été révélée, mon blog et mes réseaux également. L’autrice souhaitait me faire découvrir son livre, sa Pierre qui chante, et me l’a donc envoyé.

Si je vous livre cette anecdote qui relève du hasard c’est parce que justement, les hasards de la vie sont très présents dans le livre de Chantal Maréchal. A travers ce récit de vie emprunt de développement personnel, c’est son histoire qu’elle nous conte.
Les premières pages sont dédiées à ses ancêtres – l’héritage du passé ayant une importance pour la suite – puis Chantal nous parle de sa vie. Avec beaucoup de simplicité et d’authenticité mais aussi beaucoup de sensibilité. Elle a su faire preuve d’assez de recul sur son histoire pour en produire un texte clair sans non plus enlever complètement l’émotion qui transparaît forcément de certains paragraphes.
On y découvre une femme passionnée, attachée à ses deux enfants et surtout une femme pleine de ressources malgré les obstacles. Mariée au père de sa fille et de son fils pendant de longues années, la séparation s’est faite dans la souffrance. Dans une société où les femmes étaient encore soumises à leur mari, où les entreprises, maisons et autres biens ne leur appartenaient pas ; les conflits pouvaient conduire à la ruine. Matérielle et morale. Mais après cette descente au plus bas, Chantal a su se hisser vers le haut grâce à sa force de caractère et surtout le regard bienveillant et positif qu’elle a toujours su garder et cultiver envers la vie.

Je ne vous raconterai pas tous les détails de l’histoire de Chantal, ce serait dommage de tout vous dévoiler ; je peux seulement vous dire qu’on ne peut qu’être inspiré par ce témoignage agréablement tourné. On ne peut que souhaiter apprendre à recevoir aussi positivement et sereinement les difficultés de la vie, apprendre à ressortir grandi des « mauvais » moments. Y voir un tremplin vers la suite plutôt qu’une barrière infranchissable. C’est un discours que je partage de plus en plus et que j’essaye d’appliquer au quotidien. Lire le témoignage de Chantal m’a confortée dans cette idée et je l’en remercie.

L’autrice, en plus de son histoire, nous offre de très nombreux poèmes, certains dispersés entre chaque chapitre comme pour mieux illustrer ces derniers et d’autres, rassemblés en fin d’ouvrage, sur des thèmes divers et variés. Je préfère ne pas m’avancer sur ces écrits car je suis une bien piètre lectrice de poésie. Je reconnais l’intérêt du rime et du rythme mais généralement, ça s’arrête là.

Quand la vie nous réserve quelques coups durs, il est bon de lire des témoignages qui modifient notre perception. Chantal nous offre ici son histoire avec une belle authenticité mais surtout, avec beaucoup d’émotions. Nul doute que vous y trouverez l’inspiration qui vous manque pour percevoir les bons côtés de chaque épreuve, et faire de chacune d’elle une force pour la suite.

Merci à l’autrice pour sa confiance.

Vous avez aimé ? Dites-le !

2 pensées sur “La Pierre qui chante de Chantal MARECHAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/08/25/la-pierre-qui-chante-de-chantal-marechal">
YouTube
Instagram