C’est lundi, que lisez-vous ? (3)


Un petit retour sur les deux dernières semaines…

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est Galleane qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

  

La Vie secrète des arbres. Moins accessible que son petit frère (La Vie secrète des animaux), à mon goût, mais tout de même très intéressant à lire. Et encore une fois, j’aime le discours mesuré de l’auteur au sujet de notre rapport (en tant qu’Homme) à la Nature. Il parle d’équilibre et de comportement raisonné. Et j’approuve à 200%.
Isabella Bird, T. 3. Que dire à part qu’il faut attendre la sortie du tome suivant (apparemment très bientôt)… je suis conquise par le fond et la forme !
Les Beaux étés, T. 4. Voilà une série que j’adore (en même temps c’est Zidrou…) mais je dois avouer que ce tome 4 me laisse un peu sur ma faim. J’ai trouvé le scénario assez peu abouti et malgré le côté « nostalgie », je n’ai pas été particulièrement émue (contrairement aux tomes précédents !). Snif.
L’Obsolescence programmée des sentiments. Encore du Zidrou et là, de l’émotion, il y en a ! Je suis juste un peu sceptique face au dénouement qui me paraît assez peu réaliste ce qui enlève, à mon avis, un peu de force à l’ensemble.
Quatre soeurs, T. 4. Voilà le dernier volume de cette adaptation graphique. En l’ouvrant je me suis demandée s’il s’agissait bien de la même illustratrice (oui !) parce que le dessin ne me séduisait pas du tout (alors que j’avais assez aimé précédemment)… mais finalement, le fond l’emporte largement et c’est avec énormément d’émotions que j’ai refermé cette histoire. Je n’ai plus qu’à lire les romans originaux !
La Tristesse de l’éléphant. Alors là, si vous voulez de l’émotion… pouah ! Tellement poignant ! Et puis le choix du noir/blanc/rouge accentue beaucoup l’intensité du truc. Une réussite.


   

Seulement 4 petits albums ces deux dernières semaines et rien de transcendant. Seul Le Grand méchant Graou sort un peu du lot. Le deuxième est à l’image de Maman Dino (mignon mais rien d’extraordinaire), je ne suis pas particulièrement fan d’Anthony Browne (je n’aime pas particulièrement le dessin et pas particulièrement les histoires…) et le dernier ne me laisse aucun souvenir. Bref, rien d’indispensable.


Je lis…

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?


Je vais lire…

  

La Fille sauvage est une lecture commune qui débutera dès demain, si ça vous dit, c’est sur le groupe FB que ça se passera ! 🙂


Belle semaine, belles lectures et à lundi prochain !

Vous avez aimé ? Dites-le !

3 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (3)

  • 12 août 2018 à 11 h 42 min
    Permalink

    « Sapiens » et « La vie secrète des arbres » m’intéressent beaucoup.
    Je te conseille « Le maître des illusions » de Donna Tartt, il est pas mal.
    Bon dimanche, et semaine !

    Répondre
  • 7 août 2018 à 11 h 23 min
    Permalink

    Je suis plutôt habitué à regarder des documentaires, pas à les lire, mais Les Vies Secrètes de… me tentent pas mal, si je les trouve d’occasion. Piko Books aussi avait été toute émotionnée par La Tristesse de l’éléphant, tu en rajoutes une couche il va vraiment falloir que je la lise. Dans mes dernières lectures graphiques qui pourraient très certainement te plaire, j’ai lu le T1 de Bergères Guerrières auquel j’ai complètement accroché, autant pour les dessins et l’univers très à la Dragons, le film d’animation de Dreamworks, ou Rebelle d’ailleurs, que pour ses personnages ultra attachants et l’histoire qui se dessine. Le T2 sort le mois prochain, j’ai hâte ! Si tu n’as pas encore eu l’occasion de mettre la main dessus, tu peux foncer sans crainte.
    Quelque chose me dit que La Fille Sauvage fera aussi partie de mes prochaines lectures ;). Tu avais lu le roman de la Horde du Contrevent ? Une sacrée lecture, celle-là, je n’ose pas encore me lancer dans la BD par peur de ne pas y retrouver toute la richesse et l’immersion dans cet univers (alors que j’aime assez la patte graphique).
    Prends soin de toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/08/06/cest-lundi-que-lisez-vous-3">
YouTube
Instagram