[BILAN] Juillet 2018

En juillet, j’ai lu…

38 livres complets et 2 morceaux dont :

  • 3 documentaires, 2 romans imaginaires, 1 recueil de nouvelles et 34 graphiques (21 albums, 10 bds/romans graphiques et 3 mangas).
  • 30 tomes uniques, 8 suites de séries (dont 3 fins) et 2 nouvelles séries !
  • 36 emprunts, 3 titres de ma PAL et 1 SP.
  • 1 titre sur ma liseuse (que je possède aussi en papier) et 1 livre audio.
  • Côté challenges : 1 se situe en Faërie, 1 compte pour le dernier challenge Wild PAL et 1 pour ma PAL estivale !

  • Le recueil d’articles universitaires au sujet de Kaamelott est clairement mon coup de cœur du mois. J’ai trouvé ça brillant et documenté mais malgré tout très souvent abordable. A lire si vous êtes fan de la série, de la légende arthurienne ou même tout simplement un peu médiéviste sur les bords !
  • L’éternel retour, très court recueil proposé par Sylvain Tesson, est une première excursion dans l’oeuvre de cet écrivain voyageur… et certainement pas la dernière ! J’ai adoré ! 
  • Moins accessible que son petit frère sur les animaux, La Vie secrète des arbres m’a malgré tout pas mal plu et m’a surtout appris beaucoup de choses. Je ne regarderai plus jamais les arbres de la même façon. Et encore une fois, j’aime énormément le discours de l’auteur, mesuré et pas du tout culpabilisant. Il prône l’équilibre (pas l’extrême) et le naturel. Et j’approuve à 200%.
  • Le quatrième et dernier tome des Outrepasseurs n’a pas été une déception car j’ai tout de même passé un bon moment (l’univers créé par Cindy Van Wilder est toujours aussi bon) mais c’est tout de même le volume que j’aurai le moins aimé de la série.
  • Je n’ai écouté que 25% de Sapiens (en livre audio donc) mais je peux déjà vous dire que c’est passionnant (ça se complique dans certains chapitres mais ça reste accessible pourvu qu’on soit un minimum concentré). Quant à Fog, pour lequel j’ai dépassé la moitié… je suis sceptique. C’est de l’horreur fantastique pas inintéressante mais ça se répète un peu, donc ça traîne en longueur… j’attends de voir la suite.


Mes lectures graphiques ont une nouvelle fois été assez heureuse. Voilà les meilleures, le top du top. J’ai dévoré les 4 derniers volumes de Peter Pan que j’ai trouvés brillants, de même pour les 3 premiers tomes du manga Isabella Bird (vivement la suite !). J’ai aimé le diptyque Abélard qui m’a beaucoup émue. Émotions également pour Nos embellies et L’Obsolescence programmée de nos sentiments (même si la fin me paraît assez peu crédible). Quant aux albums, il y en a pour tous les goûts : de l’humour, de l’émotion, du génie (alalala quelle merveille celui d’Isabelle Simler… comme d’habitude !).


A noter : j’ai mis en place un nouveau rendez-vous hebdomadaire C’est lundi que lisez-vous ? dans lequel je vous raconte, chaque lundi, ce que j’ai lu la semaine précédente. Et dans ces articles, je parle de TOUTES mes lectures graphiques. Si vous êtes curieux. ^^

Mais comment le temps peut-il passer si vite ? J’ai l’impression que j’ai rédigé le bilan du mois dernier il y a à peine une semaine… Ce dernier mois j’ai eu une frénésie d’emprunts au travail. Ce qui fait que je continue à dévorer les titres graphiques et les documentaires (j’aime de plus en plus ça !) mais que je délaisse un peu trop ma propre bibliothèque et tous les beaux romans qu’elle contient… quel dommage ! J’aimerais pouvoir prendre la résolution d’emprunter moins, mais les tentations sont tellement grandes (les collections si intéressantes !). Tant pis, je continue au feeling. Grâce aux plus de 2000 pages illustrées dévorées en juillet, j’atteins quasiment les 3500 pages tournées. Surprenant ! 🙂


♣ ♣ ♣


En juillet, j’ai reçu/acheté…

Quelques jolies (re)trouvailles. Certains livres sont déjà lus, d’autres le seront très prochainement !


♣ ♣ ♣


En juillet, vous avez lu…

Un peu plus de 3500 pages (moitié moins que les mois fastes… j’espère que l’explication principale de cette chute vertigineuse… c’est l’été !) selon Google Analytics.


Voilà les chroniques les plus visitées (pas mal de nouveautés cette fois !) :

  

   

  


♣ ♣ ♣


En juillet, j’ai publié quelques vidéos !

♣ ♣ ♣


Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?
Vous avez aimé ? Dites-le !

5 pensées sur “[BILAN] Juillet 2018

  • 14 août 2018 à 20 h 50 min
    Permalink

    Je crois que le mois de juillet est passé rapidement pour beaucoup de lecteurs 🙂

    Répondre
  • 7 août 2018 à 19 h 06 min
    Permalink

    Chouette bilan ! Il faudrait que je teste un Sylvain Tesson un jour, mais il y a tellement de choses à lire et trop de peu de temps !

    Répondre
  • 5 août 2018 à 12 h 16 min
    Permalink

    Le Zidrou me tente évidemment pas mal, pas encore eu l’occasion de mettre la main dessus.
    Sinon l’astuce pour allier emprunts en médiathèque et baissage de PAL, c’est d’emprunter uniquement des livres que tu as DÉJÀ dans ta PAL 😉

    Répondre
  • 5 août 2018 à 7 h 52 min
    Permalink

    Impressionnant ce bilan!
    J’ai Sapiens dans ma pile à lire. Il faut que je trouve le temps de le lire.
    Dans les prévisions de lecture, nous avons le premier en commun ( Mick Kitson)
    Bonnes lectures

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/08/04/bilan-juillet-2018">
YouTube
Instagram