C’est lundi, que lisez-vous ? (2)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est Galleane qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

 

L’éternel retour. Première découverte de Tesson avec ce très court recueil de nouvelles et je suis conquise par la plume. C’est simple mais efficace et invite à l’évasion.
Abélard T. 1 & 2. J’ai commencé par l’autre diptyque (Alvin) qui a pourtant été écrit après celui-là… j’ai adoré les deux. En très peu de mots et de planches (seulement deux volumes à chaque fois), les scénaristes et dessinateurs nous disent beaucoup. Hyper émouvant !
Isabella Bird T. 1 & 2. Une exploratrice seule, dans le Japon reculé de la fin du XIXe siècle. Au début, l’héroïne m’énervait un peu (le côté trop expansif du manga : les yeux exorbités, les bras toujours en l’air…) mais j’ai rapidement su m’attacher à elle et à son mystérieux interprète. Les villages traversés, les habitants croisés… c’est documenté, passionnant et humainement très émouvant !

 

   

Pour ceux qui se posent la question, je lis ces albums au travail, soit lorsque je tombe dessus car il faut aller les ranger, soit parce qu’on s’apprête à les acheter (il faut bien les tester), soit parce que d’autres collègues les ont justement achetés et que je veux me faire une idée à mon tour.
Voilà 4 albums coups de cœur. Tous ont su me séduire car ils m’ont fait rire, m’ont émue ou sont des détournements de contes amusants et intelligents. Niveau dessins, comme vous pouvez le constater, c’est très différent mais j’ai une préférence pour la sobriété de Bob & Marley et la douceur de L’Abri.

 

   

  

Les 7 autres albums lus cette semaine m’ont un peu moins séduite. L’autre aventure de Bob & Marley a tout de même ma préférence, c’est toujours beau et amusant même si ce n’est pas un coup de cœur. Les suivants (par ordre de préférence) m’ont parfois convaincue graphiquement mais moins dans le texte ou vice versa. Ils ont été sans surprise ou m’ont semblé moins aboutis. La Caresse du papillon est beau dans le texte mais je n’aime définitivement pas l’art de Voltz (les goûts et les couleurs…), quant à Cékicékapété, je n’ai aimé ni la forme ni le fond !


Je lis (ou écoute)…

 

Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu’ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux. C’est du moins l’une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d’intuition nous révèle un monde bien caché.

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?


Je vais lire…

  


Belle semaine, belles lectures et à lundi prochain !

6 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (2)

  • 23 juillet 2018 à 12 h 02 min
    Permalink

    Une semaine bien chargée ! ^^
    Belle semaine à toi et bonnes lectures 🙂

    Répondre
  • 23 juillet 2018 à 11 h 52 min
    Permalink

    Oh ça a l’air intéressant Sapiens comme lecture. Cela me fait vaguement penser à Géohistoire de la mondialisation – le temps long du monde, de Christian Grataloup ( je ne sais pas si tu connais ?). Merci pour la découverte en tout cas.
    Je note aussi les aventures d’Isabella Bird, c’est un manga qui pourrait bien me plaire je pense, surtout pour son contexte. J’espère que je le croiserai en bibliothèque.
    Bonne semaine à toi.

    Répondre
  • 23 juillet 2018 à 11 h 51 min
    Permalink

    Bon c’est définitif, il faut vraiment que je lise les Alvin et Abélard. J’ai hâte d’avoir ton avis sur Sapiens dont je n’entends que du bien et qui me botte carrément !
    Je ne connais pas assez les Tesson, mais j’avais beaucoup aimé On a roulé sur la Terre, d’Alexandre Poussin et justement Sylvain Tesson, où ils font le tour du monde en vélo.
    De mon côté cette semaine je compte bien finir Shades of Shadows (la suite de Shades of Magic) de V.E. Schwab avec lequel je passe un bon moment, et faire quelques lectures graphiques (dont la suite des Beaux étés de Zidrou).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/07/23/cest-lundi-que-lisez-vous-2">
YouTube
Instagram