C’est lundi, que lisez-vous ? (1)

 

J’ai perdu l’habitude de vous montrer l’avancée de mes lectures et de mes découvertes alors que je sais que vous aimiez bien ça. Bien sûr vous pouvez avoir une vue d’ensemble grâce aux bilans mensuels mais ils ne répertorient pas toutes mes lectures graphiques notamment, seulement les marquantes. Je me suis donc dit que reprendre un petit rendez-vous hebdomadaire, qui ne demande pas trop de rédaction (parce que je manque de temps), ça pourrait être sympa. Alors c’est parti pour les C’est lundi, que lisez-vous ?


Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est Galleane qui répertorie désormais les liens chaque lundi.

 


J’ai fini de lire et j’ai lu…

 

Kaamelott, un livre d’histoire. J’ai terminé ce documentaire rassemblant des dizaines d’articles d’universitaires traitant de la série Kaamelott… mais d’un point de vue littéraire, historique, politique. Certains articles sont plus abordables que d’autres mais globalement, c’était génial !
Les Outrepasseurs, T. 4. Dernier tome de la série qui me laisse un peu pantoise. Je n’avais plus beaucoup de souvenirs des tomes précédents (que j’ai beaucoup aimés !) et je n’étais pas forcément dans la meilleure humeur pour lire de la fantasy… J’ai aimé les thèmes abordés mais je me suis un peu ennuyée.

 

  

Buck, la nuit des trolls. Une histoire qui parle de trolls dans les pays scandinaves, forcément, ça me botte ! Mais j’ai été un peu dérangée et mal à l’aise. C’est hyper sombre et en même temps « léger ». Une association qui me laisse sceptique.
Nos embellies. C’est sans doute un peu naïf et un peu trop bisounours… mais ça fait du bien. Et ça m’a fait pleurer.
A la recherche du Père Noël. J’aime beaucoup les illustrations de Dedieu et le format de ses albums. Je préfère la « chute » de Les Bonshommes de neige sont éternels mais ça reste très beau et très doux.

 

  

Célia le Koala. Lu essentiellement pour les illustrations de Bénédicte Nemo qui, effectivement, sont toujours très belles. Par contre, le texte est dispensable.
Dans les poches d’Alice, Pinocchio… J’adore ! J’adore Isabelle Simler qui est sans doute mon illustratrice préférée mais j’ai en plus adoré le principe de ce livre, finalement plus dédié aux parents qu’aux petits lecteurs…
Les trois petits chenillons. Parfois j’aime Battut, parfois je n’aime pas. Là je n’aime pas. C’est une réécriture des Trois petits cochons, c’est sans surprise et je n’ai pas aimé les illustrations.

 


Je lis…

 

Un petit recueil de nouvelles sur le thème du voyage. L’occasion de découvrir enfin la plume de Sylvain Tesson !

En Sibérie, dans le Dorset anglais ou au cœur des montagnes de Géorgie, les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances : les héros de ces nouvelles ne devraient jamais l’oublier. 
Cinq nouvelles, cinq gifles étourdissantes et toniques, cinq invitations à méditer sur l’homme et la nature.

 


Je vais lire…

  

 


Belle semaine, belles lectures et à lundi prochain !

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

10 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (1)

  • 16 juillet 2018 à 21 h 05 min
    Permalink

    J’ai plus au moins apprécié la saga des « Outrepasseurs » mais je lirais quand même le tome 4 pour voir ce que ça donne.
    Bonne semaine de lectures 😀

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 19 h 03 min
    Permalink

    Coucou Maureen,
    Le C’est lundi est un des rendez-vous que je préfère faire, sur mon blog. C’est chouette que tu y viennes aussi. 🙂 Cela nous permet de nous rendre compte que, en effet, tu lis beaucoup d’albums. 😉 Tu les achètes ou tu les lis dans le cadre de ton travail ?
    Bonne semaine !

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 17 h 03 min
    Permalink

    Je suis intriguée par le livre sur Kaamelott! Il a l’air très intéressant.
    Je ne connais pas tes lectures mais je te les souhaite très bonnes 🙂

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 15 h 34 min
    Permalink

    Très sympa ce nouveau rendez-vous hebdo 🙂
    Je ne comprends pas que je ne me sois pas encore mis aux Outrepasseurs alors que ça a l’air d’être tout à fait ma came. Ce que tu dis de Buck me rend tout curieux de découvrir cette BD.
    Pour Une Fille Facile / Asking For It, je me faisais une joie de le découvrir enfin traduit après tout le bien entendu, et finalement je me le suis pris en VO (mais pas encore lu) parce que pas trop envie de soutenir l’éditeur VF après avoir vu son nom apparaître dans un témoignage de harcèlement (pendant la vague James Dashner, Jay Asher et Lemony Snicket), même si c’est passé complètement inaperçu (en plus d’avoir eu des retours de comportements pas très professionnels lors d’événements qui sont censés l’être). Ce qui est assez ironique et grinçant quand il sort un livre qui dénonce justement la culture du viol et ce genre de comportement. Donc V.O pour moi.
    Attention ce n’est pas un message qui cherche à culpabiliser les lecteurices VF de ce livre, mais ça me semble important à signaler tout de même. Je te souhaite une belle lecture malgré le sujet très dur.
    D’ailleurs dans le même genre, si tu as l’occasion de lire Nous les filles de nulle part, d’Amy Reed, ça m’a bien remué aussi mais c’est un de mes plus gros coups de cœur de l’année.

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 10 h 56 min
    Permalink

    J’adore les « C’est lundi », des petits avis comme ça en quelques lignes. Et puis c’est un peu le menu des chroniques à venir aussi. Tu as eu une bien jolie semaine en tout cas. Je suis très intéressée, notamment, par le livre sur Kaamelott, je n’en avais jamais entendu parler, mais j’aime beaucoup la série et ce type d’ouvrages un peu à la croisée des thèmes.
    Ferenusia m’avait sinon beaucoup plu, j’avais trouvé que c’était un joli au revoir aux personnages (tout en élargissant l’univers de la saga).
    Quant à Sylvain Tesson, j’ai aussi découvert sa plume récemment, en audiobook avec Dans les forêts de Sibérie. Bon, j’avance à une allure de tortue (c’est souvent le cas avec les audiobooks), mais pour le moment ça me plaît assez.
    Bonne semaine à toi, en te souhaitant de belles lectures.

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 10 h 54 min
    Permalink

    J’aime bien ce petit rdv! Belles lectures Maureen. Pour ma part, je termine le dernier Joël Dicker « La disparition de Stéphanie Mailer ». Pas mal mais un cran en dessous de ce que j’ai pu lire de lui!

    Répondre
  • 16 juillet 2018 à 10 h 25 min
    Permalink

    Perso, j’ai adoré Buck. Déjà rien que le protagoniste chien-niche m’a séduite, et j’ai beaucoup aimé le dessin et l’histoire. Par contre, c’est vrai que c’est assez sombre :p
    Très belle semaine de lectures à toi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/07/16/cest-lundi-que-lisez-vous-1">
YouTube
Instagram