Le Livre de toutes les réponses sauf une de Manon FARGETTON

Le Livre de toutes les réponses sauf une
de Manon FARGETTON

Rageot,
2017, p. 189

Première Publication : 2015

 

Pour l’acheterLe Livre de toutes les réponses sauf une

 

Née en 1987Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et un Master en Études Théâtrales en poche, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle. (Wikipedia)

L’Héritage des Rois Passeurs 
Le Suivant sur la liste, Tome 1 

 

♣ ♣ ♣

 

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…


J’ai déjà eu l’occasion de croiser la plume de Manon Fargetton grâce à L’Héritage des Rois passeurs, un titre de fantasy adulte qui m’avait convaincue et également grâce au premier tome du Suivant sur la Liste, une duologie adolescente plein de rebondissements et de mystères. Le Livre de toutes les réponses sauf une, initialement publié en 2015, vise un public un peu plus jeune, dès 12 ans.

L’histoire est simple. C’est celle de Bérénice, une adolescente de 13/14 ans qui débarque dans un nouveau collège et redoute les moqueries qui ne manqueront pas d’apparaître dès que ses nouveaux camarades de classe apprendront son nom de famille : Lamort. Bérénice, comme l’héroïne tragique de la pièce de Racine. Drôle de sens de l’humour de la part de ses parents, comédien et musicien.
Heureusement, Bérénice fait rapidement la connaissance de deux autres laissés pour compte, deux autres adolescents mis de côté : Pandora Hurlevent, une fille un peu excentrique et très mystérieuse dont les parents sont historiens et Lazare, le garçon de la bande qui tente de protéger son petit frère d’un harcèlement quotidien au collège.

Portrait de Manon FARGETTON.

Harcèlement scolaire, questionnements liés à l’adolescence, homosexualité, maladie, deuil et évidemment l’amitié salvatrice ; voilà les principaux thèmes abordés dans ce très court roman. Inutile donc de souligner l’attrait qu’il peut avoir pour de jeunes lecteurs qui pourraient se retrouver eux-mêmes dans de telles situations. Car nos trois héros incarnent chacun une « problématique » différente et chacun pourra s’identifier à l’un d’eux (ou même à plusieurs), même si Bérénice reste la figure centrale du récit, celle qui déclenche cette nouvelle amitié entre les trois adolescents et celle qui créé le lien entre eux.
C’est une héroïne très crédible que nous propose là Manon Fargetton. Une jeune fille qui porte un lourd secret en elle, source de nombreux doutes et d’une grande douleur… jusqu’à la découverte du fameux Livre de toutes les réponses sauf une.

C’est Pandora qui se fait l’intermédiaire entre Bérénice et l’objet « magique ». Objet qui centralise l’aspect fantastique du récit ; mais ne vous emballez pas, le « surnaturel » se limite à ça. C’est un prétexte, un outil pour que l’héroïne avance, évolue. Cela dit, tout ce qu’il semble impliquer est assez fascinant et je regrette presque qu’on n’en apprenne pas plus sur son origine et son passé.
Encore une fois, ce court roman offert par Manon Fargetton n’a pas vocation à être une aventure fantastique mais plutôt une plongée dans notre monde très contemporain et « réaliste », rempli d’épreuves quotidiennes, de doutes, de douleur et de deuil.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que le lecteur gratte le vernis de Bérénice – et de façon plus secondaire, également celui de Pandora et Lazare (qui connaissent eux aussi leurs problématiques adolescentes) – et découvre ce qui se cache sous la surface. Je ne m’attendais pas du tout à cette « révélation » mais son traitement, avec pudeur et délicatesse, apporte beaucoup d’émotions. Je retiens notamment les dernières pages, très imagées, assez percutantes.

Difficile de vous parler en détails de ce court roman puisqu’il faut, à mon avis, donner le moins d’informations possible pour que vous ayez la surprise de l’émotion. Vous expliquer quel est le secret de Bérénice et comment le livre « magique » va l’aider serait vous gâcher complètement la lecture. Ayez simplement en tête qu’à travers ces quelques pages, Manon Fargetton traite de problématiques adolescentes avec beaucoup de sensibilité et d’émotions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/03/12/le-livre-de-toutes-les-reponses-sauf-une-de-manon-fargetton">
YouTube
Instagram