Le Souffle de la Pierre d’Irlande, Tome 1 : Le Feu de Eric SIMARD

Le Souffle de la Pierre d’Irlande,
Tome 1 : Le Feu
de Eric SIMARD

Magnard Jeunesse,
1999, p. 150

Première Publication : 1999

Pour l’acheter : Le Souffle de la pierre d’Irlande, Tome 1

 

« Je suis né en 1962 à Joigny, dans la vallée de l’Yonne. Adolescent, j’ai voulu être basketteur professionnel. Je n’avais qu’une envie : ressembler aux stars que je côtoyais dans mon club. Malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à réaliser ce rêve !
J’ai finalement intégré une école : l’INSA de Lyon. A 23 ans, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur biochimiste que je n’ai jamais utilisé. J’ai éprouvé le besoin de rejeter le monde froid de la science… et je l’ai fait. Je pense qu’il est fondamental d’aller au bout de qu’on ressent, même si ce n’est pas toujours facile. J’ai voyagé pendant quelques temps, puis j’ai travaillé pendant quatre ans comme intervenant dans les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis. J’avais 26 ans et à travers cette expérience, j’ai beaucoup appris et grandi. A la même époque, ma rencontre avec Démosthènes Davvetas, un poète grec, a orienté ma vie vers la littérature. Après avoir travaillé 2 ans en librairie, je suis parti en Bretagne pour écrire sur le monde celte… et je n’en suis pas revenu ! Je vis actuellement entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. » (Son site !)

 

♣ ♣ ♣

 

L’Irlande… le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d’avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d’arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n’aime pas qu’on touche à la terre, qu’on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l’obscurité. Je l’ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.


Série qui semble avoir marqué un grand nombre de jeunes lecteurs, Le Souffle de la Pierre d’Irlande nous emporte, comme son titre l’indique, en Irlande… Ce premier tome a été publié pour la première fois en 1999 mais je suis apparemment passée à côté. C’est avec Un Pingouin sous les étoiles de Jackie Landreaux-Valabrègue, sorti la même année, que j’ai fait mes armes en Irlande et que j’ai confirmé mon adoration pour l’Ile d’Emeraude.
Nul doute que si, au même moment, je m’étais plongée dans la saga proposée par Eric Simard, je l’aurais dévorée avec passion. Aujourd’hui, du haut de mes 30 piges, la brièveté (et donc la rapidité) de cette histoire pour la jeunesse me frustre un peu, mais je lui reconnais bien volontiers de très jolies qualités.

William a douze ans et il est franco-irlandais. Son père a disparu dans sa région irlandaise natale un an plus tôt, la nuit d’Halloween (ou Samhain). Sa mère décide de poursuivre ses recherches archéologiques sur les traces de son défunt mari ; alors mère et fils déménagent pour la cote ouest irlandaise et très exactement à… Clifden ! Quelle amusante coïncidence que cette histoire prenne place dans une petite ville du Connemara (d’environ 3000 habitants), petite ville dans laquelle j’ai séjourné quelques jours en septembre dernier !
Vous dire que j’ai aimé retrouver les petites rues, les pubs et les paysages de Clifden est un euphémisme ! J’ai pu voyager une deuxième fois grâce à Eric Simard et je l’en remercie. Bien sûr, les descriptions sont assez limitées, court roman pour les 9-12 ans oblige, mais l’ambiance irlandaise un poil rustique, un poil magique, est bel et bien présente.

La magie, parlons-en. Eric Simard nous offre ici un roman d’aventures dans lequel les mystères archéologiques ont la part belle. Manuscrit au langage codé, objets mythiques, légendes entourant les Tuatha Dé Danann… voilà de quoi passionner les plus jeunes lecteurs et même les plus grands. Même si, encore une fois, pour ces derniers, la simplicité du traitement (en surface) aura un petit côté frustrant. Disons que ce n’est pas dans ce premier tome que j’ai appris beaucoup de choses sur les mythes celtes mais si j’avais lu cette saga adolescente, je suis persuadée qu’elle m’aurait tant enthousiasmée qu’elle aurait fait naître une belle passion irlandaise et celtique en moi.
Et puis, derrière cette petite enquête fabuleuse, l’auteur n’oublie pas de parler d’autres thèmes chers aux jeunes lecteurs : la perte d’un parent, l’acclimatation dans une nouvelle école loin de ses racines, l’amitié et même les premiers émois amoureux. William vit de nombreux changements mais sa curiosité et sa détermination lui permettent d’avancer et de percer quelques-uns des mystères entourant la disparition de son père et sa rencontre avec l’énigmatique Fiona.

Il s’en passe des choses en moins de 200 pages. Il faut dire que le rythme est soutenu et que les courts chapitres (à peine trois ou quatre pages) défilent vite. Une dynamique idéale pour les plus jeunes lecteurs qui ne se lasseront pas et enchaîneront les chapitres pour recueillir de nouvelles réponses (ou questions) aux mystères qui habitent dans le Connemara.
Je n’aurais pas été contre le double (ou même le triple) de pages et donc pour de plus nombreux approfondissements, aussi bien au sujet des mythes irlandais que des pensées du jeune William mais c’est la lectrice de 30 ans qui parle, pas l’enfant de 12 ans que j’ai été.

Tu as 10-12 ans, tu aimes les mystères ancestraux, la magie de la Terre, le souffle celtique et les belles contrées irlandaises ? Lis la saga de Eric Simard, je suis persuadée que tu te prendras de passion pour les mythes celtes et toi aussi, tu auras envie d’aller faire un tour dans le Connemara.

 

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

Une pensée sur “Le Souffle de la Pierre d’Irlande, Tome 1 : Le Feu de Eric SIMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2018/02/11/souffle-de-pierre-dirlande-tome-1-feu-de-eric-simard">
YouTube
Instagram