POURQUOI J’ARRÊTE LES VIDÉOS SUR YOUTUBE ?

Le titre de l’article dit le principal : j’arrête les vidéos sur Youtube.

Mais je ne voulais pas arrêter comme ça, sans explication parce que vous êtes quelques-un(e)s à me suivre depuis plus ou moins longtemps et ça me semblait donc inconcevable de partir comme ça, sans un au revoir. D’ailleurs vraiment un immense MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont commenté, liké, partagé… bref, à vous qui m’avez soutenue, 1 fois ou 100 fois !

Je publie des vidéos sur la chaîne Youtube depuis plus de 5 ans. Il y a eu des hauts et des bas mais j’en retire globalement une immense satisfaction. J’ai non seulement pu échanger et donc rencontrer des personnes adorables et passionnantes mais j’ai aussi appris de moi-même et ai su évoluer.

Prévoir un temps dans mon planning de la semaine, juste pour tourner une vidéo, c’était un grand bonheur. Prendre le temps de m’installer, essayer de cadrer et de régler la lumière pour qu’elle soit la moins pire possible. Passer des heures à monter, parfois à douter du bien fondé de certains passages mais ensuite être impatiente de voir la vidéo publiée et de recevoir les premières réactions… C’était chouette. Et c’est toujours le cas, puisque lorsque je me suis installée dans mon grenier non chauffé vendredi dernier, j’étais sur-motivée, impatiente de raconter tout ce que j’avais à raconter, impatiente d’échanger… parce que ne pas tourner de vidéos pendant quelques semaines, ça m’avait vraiment manqué. Oui.

Mais ça, c’est la partie positive de l’iceberg.

La partie négative c’est que depuis quelques mois maintenant, la chaîne subit le « bâchage » systématique. On ne peut pas plaire à tout le monde, oui, j’en suis consciente et c’est plutôt sain. Alors 2 ou 3 pouces négatifs par vidéo, ça n’a rien d’extraordinaire. Les pouces positifs sont beaucoup plus nombreux alors ils passent inaperçus… Oui, 2 ou 3 pouces négatifs contre 100 positifs, ça ne pèse pas bien lourd. Par contre quand le rapport tend à s’inverser et qu’on passe de 30 négatifs à à peine 60 positifs, là, ça questionne. Et là, on se rend compte qu’il y a un petit quelque chose qui cloche. Surtout quand ça devient systématique (sur chaque vidéo publiée, parfois dans l’heure qui suit). Si l’ensemble de la communauté Booktube était touché, j’envisagerais le troll de masse mais a priori, ce n’est pas le cas. Est-ce que j’ai dit quelque chose ? Est-ce que j’ai fait quelque chose ? Qui ? Est-ce quelqu’un qui me hait et qui fait des appels à « bâcher » ? Pourquoi ? Je ne comprends pas.

Sans parler que tout ce négatif concentré entraîne une chute de la visibilité des vidéos : elles sont de moins en moins vues. Et donc ont de moins en moins de chance d’être « likées » par des gens qui pourraient les aimer…. alors elles sont de plus en plus « unlikées ». Et c’est le serpent qui se mord la queue.

Alors oui, « il ne faut pas se concentrer sur les rageux« , oui « il faut faire abstraction« … Oui, oui et oui. Mais quand il y a de plus en plus de négatif et de moins en moins de positif, ça devient difficile de faire abstraction. Je suis une battante et je n’ai pas peur de relever la tête et de monter à l’assaut. Mais seulement quand « l’ennemi » est visible. Face à un acharnement (harcèlement ?) anonyme, je suis impuissante. Et l’impuissance, ça m’épuise. Alors plutôt que de me battre contre du vide et de perdre un temps précieux, je préfère me retirer du combat et aller voir plus loin.


C’est pourquoi j’arrête les vidéos sur Youtube mais envisage fortement de les publier sur Facebook, soit directement sur la page du blog, soit dans un groupe privé. J’ai un peu regardé à quoi ça ressemblait et ça semble pouvoir se faire facilement.

Les pouces négatifs n’existent pas sur Facebook, ceux qui n’aiment pas ne pourront qu’aller voir ailleurs ou s’exprimer une bonne fois pour toutes. S’ils s’expriment, l’anonymat sera levé et je pourrai avoir un début d’explication. Parce que moi ne pas savoir le pourquoi du comment, ça m’insupporte.

Et puis, le fait de repartir à zéro, ailleurs que sur Youtube, ce sera aussi l’occasion d’échanger davantage, plus intimement. D’ailleurs, les vidéos seront peut-être tournées de façon moins formelle, juste dans mon canapé avec une tasse de thé. Comme si on discutait entre ami(e)s.


Alors oui, « ils » auront sans doute gagné la partie (c’est un beau cadeau de Noël que je fais là) et je suis désolée pour ceux qui appréciaient vraiment les vidéos sur Youtube… mais j’espère que vous continuerez à les suivre ailleurs. Je continuerai à vous parler de mes belles découvertes (ce sera difficile de me faire taire définitivement) et j’espère vraiment que vous serez là (sur Facebook et autres réseaux), pour échanger encore et toujours… parce que c’est bien le plus important, non ?

Vous avez aimé ? Dites-le !

21 pensées sur “POURQUOI J’ARRÊTE LES VIDÉOS SUR YOUTUBE ?

  • 5 janvier 2018 à 19 h 01 min
    Permalink

    Oh c’est bien dommage, je regardais tes vidéos depuis plusieurs années mais je comprends tout à fait ta réaction !. Je vais continuer à te lire sur ce blog et à guetter des vidéos sur Facebook 😉

    Répondre
  • 30 décembre 2017 à 0 h 45 min
    Permalink

    C’est bien dommage … je ne comprends pas ces gens. Mais un groupe ce serait une très bonne idée.

    Répondre
  • 20 décembre 2017 à 10 h 58 min
    Permalink

    Quelle tristesse de lire ça…je ne comprends pas les gens qui font ça, ça me dépasse et me met dans un état de nerfs terrible!!!! je suis tellement désolée de te voir arrêter…je n’ai pas facebook mais essayerai le plus possible de faire en sorte de voir ce que tu fais, je te suis avec fidélité et immense plaisir depuis très très longtemps, et ça va vraiment beaucoup beaucoup me manquer.

    Répondre
  • 18 décembre 2017 à 21 h 43 min
    Permalink

    Je comprends tout à fait ta démarche, mais j’avoue que ça me peine. L’essentiel est de se dire que tu vas continuer sur un autre support, pour que je puisse encore découvrir de belles lectures grâce à toi ! Longue vie au bazar de la littérature !

    Répondre
  • 14 décembre 2017 à 18 h 53 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai découvert ton site un peu par hasard cette année et par là même visionné quelques vidéos (les plus récentes). Je trouve que tu fais un excellent travail de publication, ce qui j’imagine bien doit te prendre un temps assez significatif. Effectivement si c’est pour en récolter des avis négatifs anonymes et non argumentés (et si c’est massif et rapide, il y a peu de chance que ce soit très pertinent) je comprends bien ton écoeurement.
    Bravo pour ton travail passé, j’espère que le futur te réservera un meilleur accueil de ton travail et a bientot sur le nouveau support ou sur ce site (qui est pas mal aussi).
    Et merci pour certaines découvertes livresques que je fais grace à toi (par exemple j’ai rencontré Aurelie Welenstein à la foire du livre de Brive et acheté ses deux derniers romans après avoir lu ta critique sur le premier Le roi des Fauves. Les Loups chantant est très réussi..).
    Un voisin departemental (19)

    Répondre
  • 11 décembre 2017 à 12 h 40 min
    Permalink

    J’ai découvert tes vidéos depuis plus d’un an maintenant et je les aime beaucoup. J’attendais avec impatience tes nouveautés et tes avis. Je suis triste que tu quittes Youtube mais peut effectivement comprendre ta démotivation. Je suis contente de savoir que je pourrais te suivre sur d’autres réseaux (blog et facebook). En tout cas, ne lâche rien car même si quelques uns ont décidé de descendre ton travail, sache que beaucoup d’autres l’apprécie. A très vite sur d’autres support. Et merci! 😀

    Répondre
  • 11 décembre 2017 à 11 h 22 min
    Permalink

    C’est triste d’en arriver là à cause de sombres crétins ! :'(

    Ce qui me rassure, c’est que tes aficionados pourront toujours voir ta sympathique bouille ailleurs. J’étais très chagrinée en le titre de ton article, mais quand j’ai vu que tu continuerais à poster des vidéos sur Facebook, j’ai été soulagée ! 🙂
    C’est vrai qu’en publiant sur Facebook, tu perdras sûrement en performance (moins de visionnages, pas moins de qualité) mais tu gagneras en fidélisation de ta communauté. En tout cas, c’est ce que je te souhaite !

    Je me permets de relever un point qui t’aidera peut-être à faire ton choix dans ta méthode de publication de tes vidéos sur Facebook : si tu les publies directement sur ta page, elles seront visibles par tous et pourront être partagées. Tu pourras également taguer les auteurs et les éditeurs.
    Tout ça ne sera pas possible si tu le fais dans un groupe fermé : tes vidéos ne pourront pas sortir des limites de ta communauté et tu ne pourras pas taguer les auteurs et les éditeurs qui ne seront pas dans le groupe.

    Je ne sais pas si tu y avais pensé, mais j’ai préféré te le rappeler (c’est mon côté prof-blogueuse qui parle 😉 )

    En tout cas, je suis vraiment contente que tu n’arrêtes pas les vidéos : tes articles sont super, mais je n’ai pas le temps de les lire alors que les vidéos (même si je suis très en retard dans le visionnage de mes youtubeurs préférés…) me permettent d’avoir tout de même des avis. Et les tiens sont une mine d’or pour moi !

    A bientôt ! ^_^

    Répondre
  • 11 décembre 2017 à 8 h 01 min
    Permalink

    Oh la la, que c’est moche, tout ça! Je la trouve vraiment lâche aussi, cette « guerre de l’ombre ».
    Moi qui envisageais de me lancer dans l’aventure, je vais remettre ce projet à plus tard !
    En tout cas c’est chouette s’il existe d’autres possibilités de publier, je suivrai ça avec attention.
    Bises et bon courage !

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 21 h 12 min
    Permalink

    Le plus étonnant est que cela vient souvent de booktubers et leurs fans qui discréditent certains « camarades de jeu » pour faire monter leur propre chaine. Bref ! No comment sur ce que les réseaux sociaux peuvent apporter comme pollution. Pense à toi, aux gens qui te suivent et apprécient tes avis argumentés.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 20 h 59 min
    Permalink

    Qu’est-ce que j’ai flippé en lisant le titre ! Mais, je suis soulagée d’apprendre que tu comptes poster encore des vidéos, sur d’autres plateformes ! Je comprends ce que tu ressens face à ce harcèlement. A mon avis, tu es la cible de personnes jalouses de toi. N’abandonne jamais, tu es quelqu’un de passionnant, d’intelligent et tournée vers les autres.
    Je t’embrasse fort, te souhaite une excellente semaine, et espère avoir de tes nouvelles rapidement.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 20 h 59 min
    Permalink

    Je te suivrai là où tu seras, tu es incontournable pour moi ! je te fais de gros bisous
    Hélène

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 20 h 16 min
    Permalink

    Je n’ai pas suivi les réseaux sociaux depuis un moment et là je reviens un peu, c’est pour voir ça…
    Je suis triste. Je sentais ton amertume, compréhensible. On s’en fout de qui gagne ou qui perd, fais ce qui te permet d’être le mieux.
    A bientôt pour des échanges sur d’autres supports.
    <3 <3 <3

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 20 h 16 min
    Permalink

    C’est ton choix et je le respecte. Je suis comme même contente que tu gardes ton blog et la page Facebook, pour continuer d’échanger. Ceux qui aiment ce que tu fais, te soutiennent.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 19 h 29 min
    Permalink

    J’aimais beaucoup tes vidéos… mais bon, si ça t’apporte plus de négatif que de positif, je peux comprendre. On se recroisera ailleurs!

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 19 h 09 min
    Permalink

    Oh quel dommage ! Tes vidéos font partie de celles que je regarde avec le plus de régularité 🙁

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 18 h 11 min
    Permalink

    C’est vraiment de devoir abandonner mais le principal est de ce faire plaisir et que le travail que tu fais paye, sinon, ça n’a plus beaucoup d’intérêt ! Tes vidéos sur Youtube ont toujours été une bouffé de fraîcheur pour moi, et un moment de jolies découvertes. J’espère te revoir bientôt sur Facebook et te souhaite bon courage ! 🙂

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 17 h 08 min
    Permalink

    coucou pour le baisse de vues ce n’est pas que les gens ne veulent plus te voir c’est youtube qui a de gros soucis tout les youtubeurs qui gagnent leurs vie avec youtube en parlent 🙂 sinon je suis ravie d’apprendre que tu seras toujours là pour nous parler de livres sur facebook je t’y suivrai avec grand plaisir

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 16 h 47 min
    Permalink

    Salut, c’est dommage d’arrêter les vidéos mais je comprends ton point de vue. Cela dit, je ne sais pas si ça peut t’aider ou s’il y a un rapport avec ton cas, mais un Youtuber a eu le même problème concernant ses likes et en a même fait une vidéo. Lui aussi du jour au lendemain il s’est retrouvé avec une grande quantité de pouces négatifs qui, apparemment, apparaîtraient quelques heures à peine la publication de sa vidéo.
    Bref, en tout cas j’espère que tout ira bien pour toi, je te souhaite pleins de bonnes choses, et une bonne continuation 🙂
    Bisous 😉

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 16 h 04 min
    Permalink

    Quel dommage d’en arriver là. Je ne suis pas de ceux qui mettent des pouces positifs sur des vidéos mais je crois que j’ai regardé toutes tes vidéos YouTube ou presque depuis 5 ans.
    Alors oui ça ne peut pas plaire à tout le monde et tant pis. Mais tu ne baisses pas les bras complètement ! Alors bravo et merci :).
    Aurélie

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 15 h 40 min
    Permalink

    Ce billet me fait vraiment mal au cœur. On vit vraiment dans un monde pourri. Je serais toujours là pour te soutenir.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 15 h 31 min
    Permalink

    Je comprends tes motivations et je suis tout à fait d’accord avec toi, d’autant plus que je suivrai plus tes vidéo sur facebook que sur youtube. Mais cette descente systématique en règle de ton travail me fout quand même sacrément en boule !
    À très bientôt sur facebook ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://bazardelalitterature.com/2017/12/10/jarrete-videos-youtube">
YouTube
Instagram