[J’AI TESTÉ…] Le livre audio – Harry Potter chez Audible !


Le livre audio, vous connaissez ?
Vous utilisez régulièrement ?
Vous avez déjà testé ?
Vous êtes tentés ?

De mon côté, j’ai complètement changé d’avis sur le sujet et je vous explique pourquoi !


Audible est une filiale d’Amazon qui propose des milliers de livres audio en français mais aussi en langue étrangère. Que vous souhaitiez écouter les livres audio dans votre salle de bain, dans votre voiture ou en faisant votre footing, Audible vous permet de récupérer les fichiers pour les lire sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou votre lecteur MP3 !
Rendez-vous sur le site Audible.fr, fouillez et farfouillez pour trouver votre bonheur (pas mal de nouveautés et de nombreuses mises à jour !) et validez votre(vos) choix. Une fois vos titres dans votre “Bibliothèque”, vous pouvez facilement les retrouver sur votre smartphone par exemple, il suffit d’installer l’application. Et c’est parti pour de nombreuses heures d’écoute !


J’ai déjà testé le livre audio à plusieurs reprises sans jamais être convaincue. Peu concentrée, très vite ennuyée et jamais véritablement emballée, le bilan était plus que mitigé. Mais ça, c’était avant ma découverte des tomes 5 et 6 de Harry Potter lus par Dominique Collignon-Maurin ! Quel coup de foudre !
J’ai tout aimé dans cette lecture ! Je ne me suis jamais ennuyée et je me suis même surprise à écouter plusieurs heures par jour ! A pied sur le chemin quotidien du boulot, dans les transports en commun pour me rendre à mon cours de claquettes, en faisant le ménage, en me maquillant, en me lavant les cheveux ou tout simplement en rêvassant dans mon grenier… toutes les occasions étaient bonnes pour me replonger dans cette merveilleuse écoute !



Le conteur a pris le parti de modifier sa voix selon le personnage qui intervient ce qui donne une sacrée palette de nuances vocales ! Je suis consciente que ce choix ne séduira pas tous les “lecteurs”, certains préfèrent une narration plus neutre, moins théâtralisée. Je suis amenée, dans mon travail, à lire des albums aux enfants et nous sommes une petite équipe à aimer transformer nos voix pour donner vie au Petit Chaperon rouge, à la Mère-Grand, au Loup… ce qui est un exercice particulièrement compliqué ! Alors un grand bravo à Dominique Collignon-Maurin qui parvient à un résultat dynamique, clair et particulièrement réussi !
Le seul petit bémol que je peux relever c’est la voix choisie pour interpréter Ron. Le narrateur utilise en effet une voix zozotante qui donne l’impression que le personnage est assez niais et bêta, ce qui ne lui correspond absolument pas à mon avis ! Et c’est assez dommage de sous-estimer cette figure secondaire que j’aime particulièrement !
Mais à part ce petit bémol, l’expérience a été fabuleuse et m’a clairement réconciliée avec le livre audio !


Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure, c’est possible, évidemment ! Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le site Audible avec vos identifiants Amazon. Vous pouvez alors tester un livre audio gratuitement.
Si l’expérience vous plaît, vous pouvez ensuite choisir l’abonnement mensuel à 9,95€ qui vous donne accès à un crédit livre. Cet abonnement est résiliable à tout moment, gratuitement. Ou vous pouvez choisir d’acheter à la carte, mais sachez qu’il faut compter entre 15 et 30€ par titre, selon la taille (la durée) de celui-ci.
Petits ou gros consommateurs de livres audio, à vous de sélectionner la formule la plus avantageuse pour vous…


Maintenant, c’est à vous de jouer, à vous de tester et peut-être… d’approuver !



2 pensées sur “[J’AI TESTÉ…] Le livre audio – Harry Potter chez Audible !

  • 29 octobre 2017 à 17 h 43 min
    Permalink

    Coucou !

    J’ai une question, un peu débile mais… Si l’on n’a pas de smartphone ? (mon téléphone a 7 ans, ce n’est pas un androïd ni quoique ce soit de compatible avec l’app store ou les autres trucs du genre, l’application Amazon que ce soit Kindle ou Audible il ne connaît pas…) Est-ce qu’il est possible de transférer seulement un fichier MP3 et de le lire comme une musique sur son téléphone ? 🙂

    Répondre
    • 29 octobre 2017 à 17 h 46 min
      Permalink

      Il n’y a pas de question débile. 🙂
      Je pense que si ton téléphone lit les fichiers MP3, il n’y aura pas de problème puisque tu peux récupérer les livres audio sous ce format pour les lire sur n’importe quel lecteur MP3… Alors a priori, aucun problème ! Et puis je pense qu’Audible a prévu le coup, tout le monde n’a pas un smartphone.
      Si tu testes, pourras-tu revenir me dire si ça fonctionne ?
      Belle écoute !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68463c6751991fbd8394f9ade4293830HHHHHH