What’s up ? (2017 – 4)

Bien le bonjour !

 

Bon, j’avais dit que je publierais un numéro de ce rendez-vous toutes les deux semaines. Bon. Voilà déjà trois semaines depuis le dernier numéro. Ce n’est toujours pas ça, mais c’est mieux. Et j’ai des circonstances atténuantes !

Ces dernières semaines ont été assez éprouvantes et assez peu propices à la lecture, à la rédaction du blog et au tournage de vidéos, tout simplement parce que j’avais autre chose en tête. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être eu vent des problèmes que j’ai rencontrés avec l’agence lyonnaise que j’ai quittée en septembre dernier (un kidnapping de dépôt de garantie pour des « dégradations » que je trouve injustifiées). Depuis 7 mois cette histoire me prend la tête et m’a clairement empêché de me concentrer ces toutes dernières semaines puisque j’étais convoquée le 7 avril au tribunal (à Lyon) pour plaider ma cause. Autant vous dire que ma concentration était à zéro les jours qui ont précédé. Ce qui explique la pauvreté des publications. Bon, l’épreuve est passée, je n’ai toujours pas de réponse définitive (pas avant début juin) mais au moins, je suis allée au bout et je suis grave fière de moi. D’ailleurs, pour me récompenser après le tribunal, j’ai passé le week end au resto/bar/cinéma et dans les librairies d’occasion. J’ai fait une razzia de bouquins, parce que c’est bon pour décompresser. Ce qui explique, en partie, le grand nombre de livres que j’ai à nouveau à vous présenter aujourd’hui… Les Book Haul bien garnis, c’est jamais fini et ça fait toujours plaisir !

 

♣ ♣ ♣

 

Le Book Haul de ces dernières semaines …

 

Il fait beau et les oiseaux chantent alors j’ai réintégré mon grenier. Re-bonjour mon super tapis-pelouse et mes coussins tout doux.


Deux jours de librairies d’occasion à Lyon, voilà le résultat. Tous ont été trouvés à tout petit prix, ce qui explique mon craquage compulsif.

Bird Box de J. MALERMAN + Nos années sauvages de K. J. FOWLER + La Fille sauvage de J. FERGUS + Comment (bien) rater, T. 1 et 2 de A. PERCIN + La Fille sur la rive de H. VIGNAL + Simple de M. A. MURAIL + Quatre soeurs, T. 1 de M. FERDJOUKH + Les Chroniques de Spiderwick, T. 4 de T. DITERLIZZI et H. BLACK : Livres best-seller dont j’ai beaucoup entendu parler ou auteurs déjà lus et appréciés ou suites de séries adorées…
♣ Les Enfants de l’Ombre de R. BARJAVEL. Petit trésor du week end, cette édition originale (que je n’avais jamais vue) d’un recueil de nouvelles assez peu connu de mon auteur fétiche.
♣ Arkem, T. 3 et 4 de V. SIMON. Les éditions du Riez sont malheureusement en train de fermer leurs portes. Il me manquait ces deux derniers tomes de la série, plus éditée et plus disponible sur la boutique de l’éditeur… heureusement c’était sans compter sur les trésors de la librairie Temps Livres !

 


Vous le savez peut-être, La Dernière Terre est une saga de fantasy dont j’ai adoré les deux premiers tomes publiés. Deux premiers tomes qui ont marqué ces dernières années de lecture. A l’annonce de la réédition en une seule intégrale de ces deux opus, il était évident que je serais au rendez-vous. Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, tous les deux illustrateurs de métier (si vous aimez les produits dérivés du Seigneur des Anneaux, de Star Wars ou même du Trône de fer, vous avez dû croiser leurs créations… à moins que vous soyez des lecteurs des éditions Bragelonne et Milady ?) nous offrent ici un objet magnifique, soigné dans le moindre détail. Et comme je faisais partie des premiers à réserver cette box, j’ai pu obtenir la blanche, en édition très limitée. Vous pourrez vous aussi commander une box (noire) ou l’intégrale seule dans quelques jours, la boutique sera à nouveau ouverte. Foncez !

 


Métas & Morphoses, l’anthologie des Oniriques 2017 publiée par Le Peuple de Mü. Alors que j’avais été bénévole lors de l’édition précédente, je n’ai pas pu m’y rendre cette année… mais Lucie, une de mes meilleures amies, a pensé à moi et m’a offert cette anthologie (avec une jolie carte), signée par tous les auteurs et illustrateurs y ayant participé ! <3

 

Mademoiselle Blanche de R. M.-N. GRESSIER. Seul service presse de ces dernières semaines, un tout petit livre pour les jeunes lecteurs. Déjà lu, je vous en parle dès que possible.

 


Quelques goodies sont également arrivés chez moi. 

♣ Des marque-pages parisiens offerts par ma famille pour compléter ma collection.
♣ Un sous-bock mystérieux qui m’a fait croire pendant quelques instants que j’avais un admirateur secret (en fait il s’agissait d’un des derniers goodies envoyés par Termites Factory pour le financement participatif de Darryl Ouvremonde).
♣ La bande originale du film Once, j’aime vraiment beaucoup les morceaux. Si vous aimez Damien Rice, ça devrait vous parler.
 Une place pour la comédie musicale Les 3 mousquetaires au Zénith de Clermont. En fait c’était hier la représentation et c’était une décision de dernière minute. Ma sœur étant danseuse pro, elle connaît pas mal d’autres danseurs, dont certains qui font partie de la troupe de cette comédie musicale. Donc invitations, comme ça, au dernier moment. Je ne regrette pas, c’est un beau spectacle avec un bon budget (superbes décors !). Bien sûr, c’est de la comédie musicale française donc niveau paroles et mélodies, ça reste un peu simpliste et niveau intrigue, je ne suis pas sûre qu’Alexandre Dumas aurait donné sa bénédiction s’il était encore parmi nous… mais les artistes sont très bons. Chanteurs, danseurs, comédiens… ils assurent de la première à la dernière minute et ils donnent tous beaucoup de leur personne. On sent également une belle complicité entre eux tous et une belle générosité, ce qui est plus qu’agréable. Peut-être pas THE comédie musicale du siècle mais je salue le travail, l’implication et le visuel (c’est quand même une réunion de beaux gosses ce spectacle…). Bravo.

 


Et je ramène du boulot à la maison.

Ces dernières semaines, un « partenariat » a été mis en place entre la médiathèque et les éditions Cipango, petite maison clermontoise spécialisée dans l’album, comme vous pouvez le voir. Certaines classes ont pu rencontrer l’éditrice, Pascale Fontaine et l’une des talentueuses illustratrices, Bénédicte Némo. J’ai eu la chance de les rencontrer moi aussi… et je suis repartie avec un jeu d’albums prêtés afin que je puisse les lire et vous en parler. Ce qui sera fait très très très vite, promis. Je ne peux d’ores et déjà que vous conseiller ces magnifiques ouvrages superbement illustrés et qui invitent au voyage et à l’évasion. C’est de qualité, aussi bien sur le fond que dans la forme. Foncez !

 

♣ ♣ ♣

 

Les articles et vidéos publiés …

 

Des chroniques…

 

 

 

Le bilan de mars…

 

Une interview de libraire et un nouveau concours (ouvert jusqu’à demain soir) !

 

 

Et des vidéos…

 

♣ ♣ ♣

 

Les Lectures …

 

J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

   

   

   

   

   

  

  

 

Je lis…

  

 

Je vais lire (sans doute un de ceux-là)…

  

 

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi d’neuf ?

 

Une pensée sur “What’s up ? (2017 – 4)

  • 17 avril 2017 à 12 h 37 min
    Permalink

    J’ai également la Fille Sauvage dans ma PAL, et je compte bien me procurer La Vengeance des Mères une fois celui-ci lu.
    Le coffret de la Dernière Terre est juste wahou *_*. J’ai mis le lien de la boutique en Favoris pour penser à me prendre l’intégrale quand ça sera de nouveau possible, tu m’as convaincu depuis longtemps vu comment tu en parles à chaque fois.
    La B.O de Once est une preuve supplémentaire de bon goût 😉
    Frenchman me titille pas mal, j’espère qu’on pourra avoir ton avis dessus. De même que pour un Océan d’amour (mais avec Wilfrid Lupano au scénario je ne me fais pas trop de soucis pour la qualité).

    Tant mieux si maintenant ces problèmes d’agence sont en grande partie derrière toi (jusqu’à la réponse définitive) mais tu peux être fière de toi d’être allée jusqu’au bout, et tu as bien mérité ta razzia sur livres et le weekend détente. Prends soin de toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f45f454ac5e08fb94b861365e3034011kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk