[VIDEO] Les 10 meilleures lectures de 2016 !


En 2016, j’ai lu 110 livres (romans, essais et titres graphiques tout confondus)… parmi eux, j’ai sélectionné les 10 qui m’ont le plus embarquée et marquée.

 

Voilà le TOP 10 de l’année 2016 !

Les Livres cités :

Un bon garçon de P. MCVEIGH (Editions Philippe Rey)
Mon traître de S. CHALANDON (Le livre de Poche)
Le Gang des rêves de L. DI FULVIO (Slatkine & Compagnie)
Mille femmes blanches de J. FERGUS (Pocket)
La Loi du silence de A. TERPSTRA (Denoël)
La Voie des Oracles (Trilogie) de E. FAYE (Scrineo)
Les Sentiers des Astres, T. 1 de S. PLATTEAU (Les Moutons électriques)
Janua Vera de J.P. JAWORSKI (Les Moutons électriques)
Que votre moustache pousse comme la broussaille ! de M. GILBERT (Ateliers Henry Dougier)
Les Libérateurs de l’Irlande de J.L. CATTACIN (Vendémiaire)


Et vous, votre TOP 5, TOP 10 ou même TOP 20 ? 


2 commentaires sur “[VIDEO] Les 10 meilleures lectures de 2016 !”

  1. Je ne peux que te rejoindre pour Mille femmes blanches et Manesh, qui font aussi partie de mon top de l’année. La Fille Sauvage attend sagement dans ma PAL et Shakti risque d’être ma prochaine lecture, je l’ai eu pour Noël et je ne peux plus me retenir de me jeter dessus et replonger dans l’univers et l’ambiance des Sentiers des Astres.
    Je suis content que Janua Vera t’ait plu, je l’avais aussi beaucoup aimé à sa lecture, et tu m’as donné envie de relire certaines des nouvelles. Maintenant il FAUT que tu lises Gagner la Guerre ! 😉
    Décidément le Gang des Rêves et la Voies des Oracles font terriblement envie, peut-être pour 2017 ? En tout cas ta passion est toujours aussi palpable et donne envie de les découvrir.
    Sans parler que j’ai très hâte de voir tes prochaines vidéos, ça fait plaisir de voir autant de projets et surtout de motivation 🙂

    Sinon dans mon top perso de 2016, en plus des deux mentionnés avant, on peut y retrouver le premier tome des Descendants de Merlin, c’est à toi que j’en dois la découverte alors un grand merci !
    Il y a aussi L’Épée de l’Orage et Le Cœur de Corbeau, les tomes 1 et 3 du cycle de Rigante de David Gemmell, de la fantasy très (très très) fortement basée sur le monde celte et ses conflits avec l’Empire romain. Le problème, c’est que ce cycle fonctionne en diptyques, et que les tomes 2 et 4 sont extrêmement décevants.
    Dans les valeurs sûres, il y a eu L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman, très touchant, et la suite des aventures de Charlie Parker, même si je ne sais plus lequel j’ai préféré entre La Colère des Anges et Sous l’emprise des ombres, de John Connolly.
    Je peux aussi citer Le Premier de Nadia Coste et “Nous allons tous très bien, merci” de Daryl Gregory dans mes coups de cœur de l’année.

    Côté BD/Comics, des séries comme Deadly Class, Black Science, et Saga se sont imposées comme toujours autant de valeurs sûres, et Le Divin ainsi que Shangri-La ont été de magnifiques découvertes.

    Pour cette année, après avoir constaté que la plupart de mes lectures 2016 étaient classées dans la Fantasy, la SF ou le Fantastique, j’ai décidé de lire au moins un livre par mois qui ne soit pas dans ces genres-là. Je suis confiant quant aux merveilles que je vais découvrir ainsi.

    Et les Moutons électriques ont sorti leur programme de publications pour une bonne partie de 2017, autant dire que j’ai déjà repéré certains titres très prometteurs.

    Désolé pour le message à rallonge (encore un).
    Porte-toi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *