What’s up ? (2016 – 8)

Hello !

Nous sommes le 19 juin. Le 19 juin ! Dans 1 mois et 2 jours, c’est les vacances. Le lendemain je pars dans le Nord pour un mariage, quelques jours après je serai au vert en Auvergne… et je ne rentrerai sur Lyon que ponctuellement en août pour préparer mes cartons, déménager et mener à bien les derniers jours de mon contrat de travail. Dans un peu plus d’un mois, donc, je ne serai plus lyonnaise. Alléluia ! Plus de pollution, plus de transports en commun bondés, plus de dizaines de vélos/trottinettes/nouveaux trucs qui roulent sans guidon pour m’énerver sur les trottoirs le matin en 15 minutes top chrono alors qu’en sortant de chez moi j’étais zen, plus de ciel nuageux et constellé de lumières qui ne sont pas des étoiles (ben oui, à Lyon on ne voit jamais les étoiles et il ne fait jamais nuit noire, comme dans toutes les grandes villes de toute façon) et surtout, surtout, surtout… plus de voisins dont je connais le planning à la seconde près. Dans un peu plus d’un mois c’est une nouvelle vie qui commence… et qu’est-ce qu’il me tarde !

En attendant, les semaines se suivent et se ressemblent plus ou moins. Toujours du sport, des sorties avec les ami(e)s et du temps pour la lecture. Pas autant que je le voudrais, comme d’habitude, mais quand même. Mon cerveau fonctionne à plein régime. Je serai – peut-être (sans doute) – au chômage dès le 1er septembre. J’ai plein de projets, notamment pour le blog et la chaîne Youtube (et dans ma vie personnelle aussi). Je trépigne d’impatience, j’ai hâte de rencontrer ma nouvelle vie et j’ai hâte de l’apprivoiser.

Depuis le dernier numéro, côté littéraire et donc Book Haul, il y a surtout eu les Imaginales. Je voulais vous rédiger un article entièrement consacré à ce salon que j’adore… et puis j’ai laissé passer les semaines, parce que je ne voulais pas coucher mes impressions sur papier, parce que ça me donnait l’impression qu’une fois que ça serait fait, ce serait vraiment fini. Et je n’avais pas envie que ce soit fini. Un peu comme quand on rentre de voyage et qu’on n’a pas envie de défaire sa valise pour prolonger un peu l’impression qu’on n’est pas tout à fait rentré (bon, rassurez-vous, ma valise a été vidée et rangée depuis les Imaginales, quand même !). Mais maintenant, après trois semaines, je ne sais plus. J’ai juste envie de vous montrer en photos ce que j’ai rapporté – pour ceux qui n’ont pas regardé la vidéo dédiée – et je dirai juste que C’ÉTAIT GÉNIAL, C’EST DE MIEUX EN MIEUX CHAQUE ANNÉE… ALORS VIVEMENT L’ANNÉE PROCHAINE !!!

 

♣ ♣ ♣

 

Les Informations à retenir :

 

Bannière 10 ans Bazar de la Littérature

Le blog fête ses dix ans… un énorme concours est organisé pour l’occasion ! Il reste deux semaines et quasiment une douzaine de lots à remporter… je vous attends ! 😉


les aventuriales menetrol 2016 campagne ulule

Je déménage dans la région Clermontoise et pour mon premier salon du livre (Imaginaire !) en Auvergne, j’espère bien pouvoir faire un tour aux Aventuriales (à Ménétrol)… l’association qui l’organise a besoin de vous ! Chaque petit euro compte alors n’hésitez pas, même si c’est seulement 5€… et surtout, faites tourner l’information !

♣ ♣ ♣

 

Le Book Haul :

 

what's up 2016 8 imaginales livres pileFin mai se déroulaient donc les Imaginales à Epinal… j’avais été très raisonnable niveau achats avant (et vous allez voir, j’ai été très raisonnable également depuis) mais sur place, je me suis fait plaisir. C’est une fois par an alors bon… Et encore, j’aurais pu acheter beaucoup plus de choses si je m’étais écoutée !

Dévoreur + Les Sentiers des Astres, T. 2 de Stefan PLATTEAU – Contes Myalgiques, T. 1 + En revenir aux fées de Nathalie DAU – Lasser, T. 1 de Sylvie MILLER et Philippe WARD – Le Noir est ma couleur, T. 3 de Olivier GAY – La Voie des Oracles, T. 3 + Un Eclat de givre de Estelle FAYE – Ce dont rêvent les ombres de Hilda ALONSO – Memorex de Cindy VAN WILDER – Fées & Automates (l’anthologie du festival) – La Légende du Changeling, l’intégrale de Pierre DUBOIS 

what's up 2016 8 imaginales livres vue d'ensemble

what's up 2016 8 imaginales goodiesEt j’ai aussi ramené d’autres petits trucs, des goodies aux couleurs du salon : par exemple l’habituel gobelet qui rejoint les précédents dans mon placard, le programme, des catalogues d’éditeurs, des marque-pages, des cartes de visite d’auteurs… mais aussi L’Irlandaise de Cathy CASH SPELLMAN (offert par l’adorable Mélina à notre arrivée dans le gîte) !

J’ai bien d’autres souvenirs en tête, difficilement retransmissibles en photos… mais croyez-moi, c’est un salon qui vaut le coup et le seul que je ne louperais pour rien au monde dans l’année !

Pour ceux qui l’ont loupée, voilà la vidéo dans laquelle je reviens sur les belles rencontres qui ont jalonné ces Imaginales et sur les livres achetés sur place. 


 

En avril, j’avais commandé la Box proposée par Once upon a book qui était alors une Box dédiée à l’Irlande (le thème change tous les mois) ! J’ai reçu le carton à la fin du mois de mai et voilà une petite photo du contenu.

what's up 2016 8 box once upon a book spéciale irlandeJ’avais pris une photo du colis dans lequel j’ai trouvé un joli emballage (en papier crépon vert), ainsi qu’un paquet de Crackers (qui nous a beaucoup plu à l’apéro le premier soir aux Imaginales !), mais j’ai évidemment effacé la preuve depuis… Outre ces petits à-côtés, j’ai pu trouver avec plaisir, 2 sachets de thé, un joli marque-page et 3 livres en rapport avec le thème : Mon père m’a vendue de Sean BOYNE + La Guerre des légumes de Peter SHERIDAN + un guide du National Géographic sur l’Irlande. Ces 3 livres faisaient partie de ceux que j’avais sélectionnés dans une liste de base (conséquente). Ce n’était donc pas une surprise totale  mais un peu quand même (je ne savais pas quels titres j’allais recevoir dans ceux cochés).

C’est la première fois que je testais la box proposée par Once upon a book et je n’en suis pas déçue. Les frais de port sont un peu chers (même en passant par le relay) mas ça reste raisonnable. La présentation est soignée et les livres sont bien choisis. Côté « goodies », c’est peut-être un peu faiblard mais ce n’est pas le principal de la box. Pour le prix, je suis satisfaite. Je n’ai pas fait une affaire excellente mais je m’y retrouve largement et je suis contente de ce que j’ai reçu. Donc merci les filles !

 


what's up 2016 8 services presse livresNous sommes le 19 juin… et je n’ai fait AUCUN achat ! Depuis le début du mois, j’ai seulement reçu 3 ouvrages, tous les 3 envoyés par les éditeurs. Ne suis-je pas raisonnable ?

Pierre n’a plus peur du noir de Michel PASTOUREAU et Laurence LE CHAU chez Privat. J’ai beaucoup étudié Pastoureau pendant mes études supérieures d’histoire de l’art, j’étais très curieuse de le découvrir dans un album pour la jeunesse !
Les Libérateurs de l’Irlande, huit siècles de lutte de Jean-Luc CATTACIN chez Vendémiaire. Sélectionné lors d’une ancienne Masse Critique de Babelio, le livre est arrivé à bon port et il me tarde de m’y plonger !
Les Pluies de Vincent VILLEMINOT. Les éditions Fleurus m’ont proposé ces ENC (Epreuves non corrigées) et je les en remercie. Je n’ai jamais rien lu chez Fleurus, j’étais curieuse de découvrir un titre de leur catalogue (l’occasion de lire enfin Vincent Villeminot) pour me faire une idée sur leurs choix éditoriaux. Il faut dire que depuis les « scandales » liés à leurs ouvrages genrés et notamment les dictionnaires pour les filles (et les idées anti-avortement et tout ça), Fleurus n’est pas forcément la maison vers laquelle je me serais tournée de moi-même. Mais je suis très heureuse de pouvoir leur « laisser une chance » avec un titre français qui semble assez d’actualité.

♣ ♣ ♣

 

Les articles et vidéos publiés :

 

Un coup de coeur pour ce roman au suspens haletant !
la loi du silence anita terpstra denoel

 

Superbe découverte que ce premier tome !
les sentiers des astres tome 1 manesh stefan platteau les moutons électriques

 

Biographie romancée très sombre mais pas inintéressante…
comtesse bathory patrick mcspare panini eclipse

 

4 nouvelles très drôles dans un monde de fantasy revisité !
l'instinct du troll jean claude dunyach l'atalante

 

Un premier tome qui me réconcilie avec la YA ! 😀
le noir est ma couleur tome 1 le pari olivier gay rageot

 

Des automates dans un Paris XIXe parallèle… passionnantes réflexions !
eros automaton clémence godefroy chat noir

 

Le bilan du mois de mai !
Bilan mai 2016 lectures miniature

 

L’annonce pour les concours à l’occasion des 10 ans du blog (la semaine 3 est toujours d’actualité !)
concours 10 ans bazar de la littérature moutons électriques

concours 10 ans bazar de la litterature le carnaval aux corbeaux anthelme hauchecorne

concours 10 ans bazar de la litterature kristen britain cavalier vert tome 2

 

Et des vidéos !

♣ ♣ ♣

 

Les Lectures :

 

J’ai fini de lire et j’ai lu…
le noir est ma couleur tome 1 le pari olivier gay rageot eros automaton clémence godefroy chat noir hugo de la nuit bertrand santini grasset jeunesse

trollhunters guillermo del toro daniel kraus bayard 4 femmes wang shu hui éditiones fei mon traitre sorj chalandon le livre de poche

l'amour caché de charlotte bronte jolien janzing archipel de cape et de crocs tome 1 le secret du janissaire ayroles masbou delcourt terres de légendes de cape et de crocs tome 2 pavillon noir ayroles masbou delcourt terres de legendes

de cape et de crocs tome 3 l'archipel du danger ayroles masbou delcourt de cape et de crocs tome 4 le mystère de l'ile étrange ayroles masbou delcourt

histoires de lyon tome 2 collectif lyon capitale les doreurs de pilule mathias daval philippe cruyt ateliers henry dougier

 

Je lis…
crime et chatiment fedor dostoievski la bibliothèque du collectionneur la voie des oracles tome 3 aylus estelle faye scrineo

 

Je vais lire (sans doute un de ceux-là !)…
janua vera jean philippe jaworski moutons électriques pierre-na-plus-peur-du-noir michel pastoureau laurence le chau privat les libérateurs de l'irlande huit siècles de lutte vendemiaire jean luc cattacin

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi d’neuf ?

 

 

 

4 pensées sur “What’s up ? (2016 – 8)

  • 24 juin 2016 à 12 h 23 min
    Permalink

    Dis-donc, beaucoup de belles acquisitions! Je peux notamment voir que tu t’es laissée tenter par le second tome de la série Le noir est ma couleur 🙂 Pour quelqu’un qui n’était pas convaincue au début, c’est un beau revirement de situation! Hâte de savoir si le second tome vaut le premier. Dans le reste, La légende du changeling et Fées et automate me font envie aussi… ça doit être la couverture… Bon ben bonne lecture et bon déménagement!

    Répondre
  • 20 juin 2016 à 12 h 12 min
    Permalink

    Vivement les nouvelles aventures 🙂 Héhé cela ne m’étonne pas que tu adores les Imaginales. Belles acquisitions !

    Répondre
  • 20 juin 2016 à 10 h 12 min
    Permalink

    WHouah ! Un sacré bookhaul ! Les imaginales ça fait toujours du mal au porte-feuille comme tous les salons d’ailleurs ^^ Tu as bien raison de faire un décompte ! 🙂 Le temps n’avance pas plus vite mais pour le moral ça compte.
    J’ai aussi lu Les doreurs de pilule, j’ai hâte d’avoir ton avis.
    Bonne semaine livresque !

    Répondre
  • 19 juin 2016 à 19 h 07 min
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé « Les secrets de la licorne » de Michel Pastoureau et d’Elisabeth Delahaye : http://sable.skyrock.com/3264688090-Critique-de-l-ouvrage-Les-Secrets-de-la-Licorne.html
    Je suis contente pour toi : ta situation n’était plus tenable, au point de mettre ta santé en péril !
    Je lirai un jour « L’amour secret de Charlotte Brontë », car je suis fan de cette dernière.
    J’aurais adoré suivre des cours d’histoire de l’art, veinarde !
    Bonne semaine, la miss !
    Ondine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fec1a520715ac3f35fb8318e4d4a8bd7ZZZZ