[VIDEO] Update Lecture – 10 mars 2016

7 livres présentés dans ce dernier Update Lecture. 6 lectures passées sur lesquelles je reviens en détails (sauf pour la dernière, une bd) et 1 lecture en cours présentée rapidement, juste pour vous donner un aperçu.



Dans cet Update Lecture vous trouverez : des fées à la Réunion, une dystopie avec des hommes-chiens, du fantastique en Ecosse, des vampires chez les Pictes, des zombies en Provence et des secrets dans une bibliothèque !


La liste en détail (avec les liens des chroniques sur le petit trèfle, si elles ont été écrites) :

A 0’32, La Dernière Fée de Bourbon de O. BRUNEAU (Le Chat Noir)
A 6’04, Le Combat d’hiver de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse)
♣ A 12’39, Les Etoiles de Noss Head, T. 4 de S. JOMAIN (Rebelle).
♣ A 17’57, Les Damnés de Dana, T. 1 de A. DUBOIS (Le Chat Noir).
♣ A 22’59, Les Décharnés, une lueur au crépuscule de P. CLEMENT (autoédition).
♣ A 28’57, Les Carnets de Cerise, T. 2 de J. CHAMBLAIN et A. NEYRET (France Loisirs).
♣ A 30’45, Les Outrepasseurs, T. 3 de C. van WILDER (Gulf Stream Editeur).


Alors, vous les avez lus ? D’accord ou pas d’accord avec mes impressions ?





3 pensées sur “[VIDEO] Update Lecture – 10 mars 2016

  • 20 mars 2016 à 19 h 33 min
    Permalink

    Des très bon choix de B.O pour lire du zombie, qui ajoutent effectivement pas mal de tension !

    Si tu veux approfondir tes lectures zombiesques, je ne peux que te conseiller « World War Z » (qui n’a pas grand chose à voir avec son adaptation ciné avec Brad Pitt cheveux au vent), malgré un concept quelque peu déroutant au début (cette succession de témoignages de survivants), ça apporte en fait une crédibilité effrayante, une tension et une angoisse monstres, et une émotion très forte. Très bien construit, très prenant, on en décolle difficilement, ou alors très remué. Le livre est considéré comme culte par beaucoup, et c’est justifié.
    Il y a aussi « Celle qui a tous les dons », de M. R. Carey, qui a été un véritable coup de cœur ! (Mais je ne suis pas objectif quand il s’agit de Mike Carey).
    Un traitement particulier, original, sur le thème du zombie (même si on y retrouve des éléments familiers), avec quelques scènes d’action prenantes très page-turner, mais surtout tout en intelligence, en émotion, les personnages sont géniaux, humains, avec chacun leur voix, leurs relations sont parfaitement retranscrites et crédibles, c’est touchant. Je recommande ! (Il y a aussi une adaptation ciné en vue, avec Glenn Close, Gemma Arterton et Paddy Considine, tourné en grande partie en Irlande il me semble).
    Sinon, avec du zombie/vampire mutant, il y a « Le Passage » (et sa suite « Les Douze », en attendant le dernier tome en VF) de Justin Cronin. Si je n’avais qu’un mot pour le décrire, ça serait « monumental ». Un énorme pavé (967 pages), mais on ne s’ennuie pas, car il s’en passe des choses.
    Il m’a fait un peu penser à Walking Dead, pour le monde post-apocalyptique dans la deuxième partie, mais avant tout et surtout à Stephen King. Tant pour l’histoire, le style (parfaitement maîtrisé) mais avant tout pour les personnages, travaillés et creusés jusqu’à la moelle. On a vu pire comme comparaison. Un coup de coeur absolu.
    Et c’est encore ce dernier qui en parle le mieux justement: « Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaîtra ». Tout est dit.

    Et c’est vrai que c’est presque devenu une convention de ne pas savoir la cause du virus zombie, les auteurs préférant souvent s’intéresser aux conséquences plutôt qu’à l’origine.

    Bon, après cette copieuse parenthèse zombie, j’avoue n’être jamais allé aux Imaginales (combo trop loin / trop cher / pas de congés à ce moment-là) mais ça fait tellement envie. En tout cas, j’ai hâte de voir la probable futur vidéo sur tes achats lors du festival, elle risque d’être dantesque ! ^^

    C’est toujours un plaisir de te suivre et voir tes vidéos, ce sont trente minutes qu’on passe avec plaisir en ta compagnie.

    Répondre
  • 19 mars 2016 à 19 h 59 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas Le combat d’hiver mais ce que tu en dis me tente bien. Les outrepasseurs me fait envie depuis un bout de temps, je pense que je vais bientôt craquer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59ae7d59905bab3db7dc52be293f8720YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY