[VIDEO] 10 livres à lire en 2016 !

L’autre jour, je me suis plantée devant mes bibliothèques et j’ai essayé de sortir les livres que j’aimerais absolument lire en 2016.

Des grands classiques, de l’imaginaire, de la littérature contemporaine, des romans historiques… voilà mes 10 livres à lire en 2016 !






Les 10 livres à lire en 2016 :

Le Cirque des rêves de E. MORGENSTERN (Flammarion)
La Maîtresse de Rome de K. QUINN (Presses de la Cité)
Une place à prendre de J. K. ROWLING (Grasset)
Les Amazones de Bohème de J. WINTERBERT (Robert Laffont)
Janua Vera de J.P. JAWORSKI (Les Moutons électriques)
Un portrait de Jane Austen de D. CECIL (Payot)
Jonathan Strange & Mr. Norrell de S. CLARKE (Le Livre de Poche)
PS: I love you de C. AHERN (J’ai lu)
Autant en emporte le vent (1) de M. MITCHELL (Folio)
Dublinois de J. JOYCE (Folio)


Alors, qu’en pensez-vous ? Certains d’entre eux ont été des coups de coeur pour vous ? Ce sont des indispensables ?


8 pensées sur “[VIDEO] 10 livres à lire en 2016 !

  • 17 février 2016 à 20 h 05 min
    Permalink

    De belles lectures en perspective! De mon côté, j’ai beaucoup aimé « La maitresse de Rome », d’ailleurs les autres romans de l’auteur sont dans ma PàL. Je pense que Rowling confirme son talent d’écriture dans « Une place à prendre » mais il faut vraiment faire abstraction de la saga Harry Potter. Bonne découverte avec « PS I Love You » dont l’histoire est différente dans le roman.

    Répondre
  • 17 février 2016 à 15 h 00 min
    Permalink

    Ah ah jolie liste!
    Une fois que tu auras fini le tome 1 de Autant en Emporte le Vent, tu seras obligée de lire la suite 😀

    Répondre
  • 17 février 2016 à 14 h 58 min
    Permalink

    Bonne idée (^-^) J’en ai lu deux de ta liste : Le Cirque des Rêves, qui est vraiment excellent, tu devrais te régaler ; et Une Place à Prendre que je n’ai pas vraiment aimé lire mais J.K. Rowling s’en sort bien dans un tout autre style =)

    Répondre
  • 16 février 2016 à 20 h 31 min
    Permalink

    « Autant en emporte le vent » est un magnifique roman; bonne lecture !
    Tous les livres que tu comptes lire me tentent beaucoup.
    Ondine

    Répondre
  • 16 février 2016 à 19 h 35 min
    Permalink

    Ah, j’ai aimé Le Cirque des rêves et Jonathan Strange & Mr Norrell (bien que celui-ci, je ne le conseillerai pas à tout le monde). À l’inverse, je n’ai pas été vraiment charmée par le roman de Rowling.

    Répondre
  • 16 février 2016 à 11 h 58 min
    Permalink

    Un beau programme !

    J’ai déjà lu Janua Vera, que j’avais beaucoup aimé, sans qu’il y ait pour autant le petit truc pour en faire un vrai coup de cœur.
    Si la première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est sans doute la moins réussie (que ça soit au niveau du style ou de l’histoire), les autres m’ont toutes beaucoup plu, avec une plume toujours travaillée mais toujours aussi fluide, et qui sait s’adapter aux ambiances et récits qu’elle narre.
    Par contre je ne sais pas si je l’aurais tout autant apprécié si je n’avais pas déjà lu Gagner la Guerre avant (et Même pas Mort dans une moindre mesure).
    En tout cas, je crois qu’effectivement Le Conte de Suzelle devrait beaucoup te plaire !

    Pour Jonathan Strange & Mr Norrell, j’ai énormément apprécié malgré les 200 premières pages assez mitigées : problème de rythme, l’intrigue peine à se lancer, et surtout on suit uniquement Norrell, personnage falot et attentiste. Le tout ne gagne en épaisseur qu’à l’arrivée de Strange. Mais une fois ceci fait, c’est vraiment très bon.
    L’atmosphère est des plus réussie, ses personnages crédibles (humain ou fée), la magie et son Histoire fascinante, un roman entre l’intime et l’épique, avec également des doses régulières d’humour bienvenues.
    Et pour ceux qui auraient peur de se lancer dans un tel pavé, l’adaptation en série télé de la BBC est extrêmement réussie et de qualité.

    Sinon, Les Amazones de Bohème me tente beaucoup, d’autant que ça a l’air tiré de faits historiques réels ! Du coup je suis très curieux et impatient de découvrir ton avis.

    Et je garde un terrible souvenir de Joyce, avec son Portrait de l’artiste en jeune homme étudié à la fac et dont je n’ai jamais pu dépasser la cinquantaine de pages. J’espère que Dublinois sera plus digeste.

    Bonnes lectures, et porte-toi bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

022d2af64c2b10be189cd6e022e7e8e1~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~