[Bilan – Partie 1] 2015 en lectures…


Cette année, je commence par vous présenter une liste chiffrée et en images de mes lectures de 2015, le bilan plus global et les résolutions de 2016 arriveront dans une deuxième partie, dans quelques jours…

C’est un fait : plus les années passent et moins je lis (je vous expliquerai pourquoi dans l’autre partie du bilan). Et je lis surtout différemment. Je passe plus de temps sur chaque titre et je choisis mieux mes lectures. Moins de lectures cette année donc, mais beaucoup moins de « flops ». Ce n’est pas plus mal !


Du 1er janvier au 31 décembre 2015, j’ai donc parcouru :

110 livres dont :
70 romans,
21 bande-dessinées,
9 albums pour petits et grands,
6 « essais »,
3 mangas
et 1 manuscrit « secret ».


Autant de romans que l’année précédente, par contre beaucoup moins d’ouvrages « graphiques ». Dommage, mais je compte bien reprendre ma découverte des bd/mangas/albums en 2016 !

J’ai un petit peu réduit les SP cette année (46 contre 57 l’an dernier) et mes emprunts (20 contre 39 en 2014) et j’ai un tout petit peu plus pioché dans ma Pile à Lire (44 contre 39)… mais ça reste toujours trop peu et je le regrette. Je ne prends pas la résolution de faire baisser ce chiffre cette année parce que je ne la tiendrai sans doute pas… mais j’ai tout de même l’impression que les éditeurs/auteurs me contactent beaucoup moins depuis quelques mois. Certains partenariats ont été arrêtés à ma demande (Nathan), d’autres se sont taris sans réelles explications (J’ai lu, Milady… mais je crois que je ne lisais pas assez vite et pas assez de romances pour faire partie des blogs intéressants), d’autres sont venus s’ajouter ces derniers mois, de façon plus ou moins ponctuelle et ça me va bien (Denoël, les Moutons électriques)… Je n’ai jamais couru après les services presse (et n’en ai jamais demandé un seul) et ce n’est pas en 2016 que ça va commencer. Si les éditeurs me sollicitent moins, ce n’est pas bien grave, j’ai toujours largement de quoi faire dans ma bibliothèque !

J’ai lu une soixantaine d’auteurs francophones cette année (plus de la moitié, je suis contente) et une bonne vingtaine de « petites » maisons. Ce n’est pas énorme et ne me satisfait pas. J’ai beaucoup de petites structures imaginaires dans ma pile, il faut absolument que j’en lise un ou deux par mois !

En 2015, j’ai commencé 31 nouvelles séries (contre 34 l’an dernier) et j’en ai continuées 24 (contre 16 en 2014 !). 4 séries sont définitivement terminées (je peux mieux faire mais je m’améliore) et je pense n’en abandonner que 4 (ce qui prouve que je choisis vraiment mieux ce que je lis).

Je continue mes challenges au long cours : seulement 5 titres pour mon challenge irlandais (pourtant j’ai de quoi faire dans ma bibliothèque !) et 12 dans le challenge XIXe. Je me suis régulièrement lancée des défis au cours de l’année et j’ai globalement réussi ce que j’avais entrepris. Je continuerai, en 2016, à me concocter des PAL saisonnières ou en rapport avec les salons du livre auxquels je participe (les Imaginales par exemple) et à vous demander de voter pour le challenge Wild PAL (l’épisode 3 arrive très vite, ouvrez l’oeil !). Pas vraiment de pression, juste quelques mini-listes dans lesquelles piocher. Et moi j’aime bien les listes. 😀

Côté chiffres un peu plus « farfelus » : j’ai lu 3 titres en vo (toujours pas assez), quasiment une vingtaine sur ma liseuse (que je possède aussi en papier mais c’est pour le confort de lecture, surtout quand je voyage), 1 livre audio (et ce n’est toujours pas mon truc), seulement 3 recueils de nouvelles (si je ne me trompe pas) et j’ai effectué 6 lectures communes (j’aime beaucoup mais le temps me manque).

J’ai refait un tour rapide des bilans mensuels et si je n’ai pas trop mal calculé, ce sont 195 livres papier (53 sont d’ores et déjà lus) et 15 ebooks qui ont rejoint ma bibliothèque. J’ai également acheté 4 cd et 13 dvd (là aussi les chiffres sont en baisse). Un peu mieux que l’année dernière mais c’est encore catastrophique, nous sommes d’accord.  Allez, soyons raisonnables, j’essaye de ne pas dépasser la barre des 150 livres papier achetés/reçus en 2016. C’est faisable !


Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2015 ! Et comme d’habitude, la notation est approximative… juste pour donner un ordre d’idées !

: A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
: Coup de coeur


(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)


♣ ♣ ♣


Des essais / beaux-livres . . .


bilan essaisCette année j’ai tenté de me pencher un peu plus vers ce genre de titres et j’ai globalement été ravie ! Par contre je les chronique rarement.

 

Les Irlandais de A. MAILLOT 
Lawrence Alma-Tadema de R. J. BARROW ♥♥♥♥♥
Totems, ils incarnent un peuple de COLLECTIF ♥♥♥♥♥
La Peinture anglaise de B. LAURENT ♥♥♥♥
Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination de N. GAIMAN ♥♥♥
Les Femmes qui lisent sont dangereuses de L. ADLER et S. BOLLMANN ♥♥♥


 

bilan mangasDes mangas . . .


Peu de mangas cette année encore mais c’est mieux que l’an dernier (zéro !). En 2016, je veux avancer dans mes séries commencées depuis trop longtemps et en découvrir de nouvelles !


Bride stories, T. 1 de K. MORI 
Chi, une vie de chat, T. 1 de K. KANATA ♥♥♥♥
Fruits basket, T. 5 de N. TAKAYA ♥♥♥



 


 

 

bilan albums

Des albums pour petits et grands . . .


J’ai un peu trop délaissé le genre cette année… et pourtant j’en ai un paquet !


Heure bleue de I. SIMLER 
Fanfan de M. SELLIER et I. FOSSIER 
Lily cherche son chat de P. NILLE ♥♥♥♥♥
Polka et Hortense de A. DESBORDES et M. BOUTAVANT ♥♥♥♥
Fadoli de M.-F. CHEVRON ZEROLO et M. MAGNAN ♥♥♥♥
Le Papillon à roulettes de M. GARNIER et J. CHAPELLE ♥♥♥♥
J’aime pas la danse de S. RICHARD et G. DOUMONT ♥♥♥
L’Histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski de F. BERNARD et J. FAULQUES ♥♥♥
1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon de R. GOUICHOUX et J. COAT ♥♥♥


 

bilan bd

Des bande-dessinées . . .


Moins que l’année dernière mais quand même quelques-unes ! Quand j’ai lu plusieurs tomes, je ne mets que le premier.


Les Carnets de Cerise, T. 1 de J. CHAMBLAIN et A. NEYRET 
Princesse Sara, T. 1 de ALWETT et MORETTI 
Zombillénium, T. 2 et 3 de A. de PINS  
Le Bleu est une couleur chaude de J. MAROH ♥♥♥♥
Murena, T. 1 à 9 de DUFAUX et DELABY ♥♥♥♥
Les Nuits rouges du théâtre d’épouvante de A. KHA ♥♥♥♥
Calvin and Hobbes, T. 17 de B. WATTERSON ♥♥♥
Louis de Funès, Rabbi Jacob à la folie ! de CHANOINAT et DA COSTA ♥♥♥
Niki de Saint Phalle, le jardin des secrets de D. OSUCH et S. MARTIN ♥♥♥
La Survie de l’espèce de P. JORION et G. MAKLES ♥♥♥
Young Lovecraft, T. 3 de B. TORRES et J. OLIVER ♥♥♥
La Célibataire, T. 1 de I. DESJARDINS et M. FOUTRIER ♥♥


 

bilan jeunesseDe la jeunesse . . .


Je classe dans cette catégorie, les livres qui n’entrent pas vraiment dans les autres (contemporain ou imaginaire) car sont assez marqués par l’âge du public visé.


Contes du grenier de E. et B. de SAINT CHAMAS, illustré par E. PUYBARET 
Une Saison chez les sorcières, T. 1 de A. GOLDEMBERG 
Dragon de glace de G. R. R. Martin, illustré par L. Royo ♥♥♥♥♥
L’Eté où papa est devenu gay de E. Lund ERIKSEN ♥♥♥♥

 


 

bilan classiquesDes classiques . . .


Entrent dans cette catégorie – en tout cas sur mon blog – les titres publiés avant 1960 (et cette année là). Encore trop peu de lectures du genre cette année… et c’est bien dommage ! En 2016, je veux découvrir Thomas Hardy et Elizabeth Gaskell !


Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de H. LEE ♥♥♥♥♥
Jour de feu de R. BARJAVEL ♥♥♥♥
Paris, je t’aime ! de COLETTE ♥♥♥

 


 

bilan austenDes Austeneries . . .


Là aussi, le bilan est bien maigre cette année alors que j’ai des dizaines de titres para-austeniens (et des romans mineurs et des biographies) dans ma bibliothèque !


Mansfield Park de J. AUSTEN ♥♥♥♥

De Darcy à Wentworth de S. G. BRINTON ♥♥♥♥♥
Confessions d’une fan de Jane Austen, T. 1 de L. V. RIGLER ♥♥♥♥

 


 

bilan historique

De l’historique (des romances surtout) . . .


Les romances historiques continuent à me décevoir la plupart du temps, je pense qu’il vaudrait mieux que je me concentre sur de l’historique plus « pur »…


Les Fourberies de l’amour de G. HEYER ♥♥♥♥
Edith, reine des Saxons de R. SONDERMANN ♥♥♥♥
Le Chardon et le tartan, T. 1 de D. GABALDON ♥♥♥
Il était une fois, T. 1 de E. JAMES ♥♥♥
Coeur de Highlander, T. 1 de D. MCGOWAN ♥♥

 


 

bilan contemporains

Des romans d’aujourd’hui . . . ou presque !


Le contemporain, ce n’est pas trop mon truc. Si les lectures de cette année ne sont pas mauvaises, ce ne sont pas non plus celles qui me réconcilient vraiment avec le genre…


La Vie devant soi de Emile AJAR (Romain GARY) ♥♥♥♥♥
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD ♥♥♥♥
Anne F. de Hafid AGGOUNE ♥♥♥♥
La Quête d’Amy de Naomi AJAVON ♥♥♥
Pour une liberté de Mathieu Mériguet – Auteur ♥♥♥
Nageur de rivière de Jim HARRISON ♥♥♥


 

bilan polar

Des meurtres et des enquêtes . . .


Si j’aime les thrillers et les polars, je suis toujours surprise d’en compter si peu dans mon bilan de fin d’année ! C’est pourtant le genre de séries que je regarde le plus (Criminal Minds, Cold Case, Bones…) alors pourquoi je n’en lis pas plus ?


Les Assassins de R. J. Ellory ♥♥♥♥♥
Oliver ou la fabrique d’un manipulateur de L. NUGENT ♥♥♥♥
Cinq heures vingt cinq de A. CHRISTIE ♥♥♥♥
Millénium, T. 1 de S. LARSSON ♥♥♥♥
Le Maître des insectes de S. PREBBLE ♥♥♥♥
Tiré à quatre épingles de P. Marmet ♥♥♥



Et de l’imaginaire, sous toutes ses formes . . .


Comme d’habitude c’est le genre le plus représenté et celui qui me plaît le plus. Mais encore une fois, j’aurais aimé pouvoir en lire plus parce que de belles pépites attendent encore et toujours dans ma bibliothèque !



bilan imaginaire 1

Voilà les 10 lectures les plus marquantes de l’année 2015. Moins de coups de coeur que l’année dernière mais quand même des lectures marquantes (l’ordre des 7 « derniers » est un peu aléatoire, difficile de faire un classement) ! Le tome 3 de Harry Potter a été lu à cheval entre les deux années et comme je l’avais déjà mis dans le TOP du bilan 2014, je ne pouvais pas le mettre en tête de celui-ci… mais je ne pouvais pas ne pas le mettre non plus ! Donc il est dans un coin, plus discret… ^^

 Les Descendants de Merlin, T. 1 de I. RADFORD ღ ღ ღ
Harry Potter, T. 3 de J. K. ROWLING ღ ღ ღ
La Voie des Oracles, T. 1 de E. Faye 
L’Epouse de bois de T. WINDLING ♥♥♥♥♥
Rois du monde, T. 1 de J.-P. JAWORSKI ♥♥♥♥♥
Dark Eden de C. BECKETT ♥♥♥♥♥
Le Premier de N. COSTE ♥♥♥♥♥
Les Outrepasseurs, T. 1 de C. van WILDER ♥♥♥♥♥
La Passe-Miroir, T. 1 de C. DABOS ♥♥♥♥♥
Soeurs sorcières, T. 3 de J. SPOTSWOOD ♥♥♥♥♥



bilan imaginaire 2

Les deux montages suivants (celui au dessus et celui en dessous) rassemblent de très belles lectures, là aussi rangées vraiment très approximativement, avec plus ou moins de souvenirs pour certaines… Toutes m’ont fait passer de très beaux moments et possèdent beaucoup de qualités : style, personnages, contexte, intrigue…

L’Enchanteur de R. BARJAVEL ♥♥♥♥♥
Récits du Demi-Loup, T. 1 de C. CHEVALIER ♥♥♥♥♥
Les Outrepasseurs, T. 2 de C. Van WILDER ♥♥♥♥♥
Le Puits des mémoires, T. 1 de G. KATZ ♥♥♥♥♥
Les Neiges de l’éternel de C. KRUST ♥♥♥♥♥
L’Assassin royal, T. 3 de R. HOBB ♥♥♥♥♥
Les Portes du secret, T. 2 de M. V. SNYDER ♥♥♥♥♥
Fedeylins, T. 2 de N. COSTE ♥♥♥♥♥
Chroniques lunaires, T. 1 de M. MEYER ♥♥♥♥♥
Les Herbes de la Lune, T. 1 de A. LAURE ♥♥♥♥♥
Contes des Royaumes, T. 2 de S. PINBOROUGH ♥♥♥♥
Le Clairvoyage, T. 1 de A. FAKHOURI ♥♥♥♥
Belle de R. MCKINLEY ♥♥♥♥
Les Herbes de la Lune, T. 2 de A. LAURE ♥♥♥♥

Xénome de N. DEBANDT ♥♥♥♥
La Fille de Belle de S. AUDOUIN-MAMIKONIAN ♥♥♥♥
Contes des Royaumes, T. 1 de S. PINBOROUGH ♥♥♥♥
Les Dames baroques de COLLECTIF ♥♥♥♥
A comme association, T. 1 de E. L’HOMME ♥♥♥♥
Fille d’Hécate, T. 3 de C. GUILLOT ♥♥♥♥
La Mort peut danser de J.-M. LIGNY ♥♥♥♥
Spice & Wolf, T. 2 de I. HASEKURA ♥♥♥♥
Le Voyage de Simon Morley, T. 1 de J. FINNEY ♥♥♥♥
L’Ensorceleuse de E. HAND ♥♥♥♥
L’Irlande fantastique de C. FIEROBE ♥♥♥♥
L’Origine des Victoires de U. BELLAGAMBA ♥♥♥♥
Les Larmes du Dragon de G. IMA ♥♥♥
Spice & Wolf, T. 1 de I. HASEKURA ♥♥♥

bilan imaginaire 3

 


Voilà les cinq lectures les plus « décevantes » de 2015, soit parce que je les attendais au tournant, soit parce que je n’ai pas accroché tout simplement… Mais j’insiste, pas de vrai « flop », rien de catastrophique.

bilan imaginaire 4

La Communauté du Sud, T. 11 de C. HARRIS ♥♥♥
Les Etoiles de Noss Head, T. 3 de S. JOMAIN ♥♥♥
Par le sang du démon, T. 1 de V. SCHILLI ♥♥♥
Samuel Johnson, T. 2 de J. CONNOLLY ♥♥♥
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, T. 2 de B. FANTASKEY ♥♥


♣ ♣ ♣


Et voilà… et vous, de belles lectures à conseiller ?

 


11 pensées sur “[Bilan – Partie 1] 2015 en lectures…

  • 18 janvier 2016 à 18 h 21 min
    Permalink

    Ca c’est du bilan !! Good job !
    Encore pleins de livres qui vont rentrer dans ma wishlist, je le sens ! D’ailleurs je suis un peu dans ma période sorcières en ce moment, si tu as des bouquins à me conseiller je suis preneuse 🙂

    Répondre
  • 11 janvier 2016 à 18 h 41 min
    Permalink

    Des SP des Moutons Electriques, c’est la classe ça ! 😀
    On a 2 BD en commun : Niki de Saint Phalle (mais je ne l’ai pas encore lu) et Le bleu est une couleur chaude.
    J’ai aussi très envie de lire Même pas mort. 😉

    Répondre
  • 11 janvier 2016 à 11 h 03 min
    Permalink

    Très beau bilan, varié, riche et qui donne envie! Et quel travail pour faire un tel article, franchement bravo, car c’est en plus un réel plaisir à lire!

    Répondre
  • 11 janvier 2016 à 10 h 41 min
    Permalink

    J’aime toujours tes bilans annuels, toujours très complets, très beaux et très clairs. Ça doit te demander un travail de folie ! En tout cas, beau bilan. La passe-miroir fait partie des livres que je vais lire en 2016. Bonne année 2016, Méli, en t’espérant plein de belles découvertes livresques.

    Répondre
  • 11 janvier 2016 à 1 h 51 min
    Permalink

    Un très beau bilan, qui en plus à dû te demander pas mal de travail. En plus c’est assez agréable à lire alors que ça pourrait vite devenir lourd et indigeste. Respect !
    Et tu n’as pas à rougir du nombre de livres lus, surtout si tu consacres plus de temps sur chaque titre que tu choisis d’ailleurs mieux.
    Je te souhaite plein de nouvelles belles lectures pour cette année !

    Répondre
  • 10 janvier 2016 à 21 h 34 min
    Permalink

    110 livres dont 70 romans, c’est tout à fait honorable. Le changement est bien là, même si tu trouves que tu aurais pu mieux faire. Oh, l’objectif de passer sous les 150 est faisable, oui : je te le souhaite 🙂

    Répondre
  • 10 janvier 2016 à 19 h 21 min
    Permalink

    Waouh ! Quel beau bilan ! J’admire le travail que tu as fournis ! Pour les conseils, je te les donne généralement au fur et à mesure 😉

    Répondre
  • 10 janvier 2016 à 16 h 16 min
    Permalink

    Waouh! Quel bilan!! plein de titres intéressants dans tes lectures (soit que j’ai lus soit qui me tentent beaucoup!!)

    Répondre
  • 10 janvier 2016 à 14 h 16 min
    Permalink

    Très beau bilan. Pour ma part j’ai lu 84 livres cette année: une petite baisse due à l’arrivée de Mathias, forcément. Je quand même satisfaite!
    J’admire ton montage: c’est un super travail. Je n’ai pas la patience et les compétences pour le faire, alors bravo!

    Répondre
  • 10 janvier 2016 à 12 h 04 min
    Permalink

    La Passe-Miroir, T. 1 de C. DABOS est dans ma PAL grâce à toi 😉 Moi aussi, je pioche trop peu dans ma PAL. C’est surtout un problème de rapport entre le nombre d’achats et le nombre de lectures sorties de ma PAL. Si j’ai pas acheté de CD, j’ai acheté pas mal de DVD même si j’en regarde assez peu.
    Et je suis comme toi pour les polars et thrillers, j’en lis trop peu à mon goût.
    Sinon, j’ai arrêté de compter mes achats. Plus de 21 rien qu’en janvier 2016….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6b4c362bc3e2f90e15c6bd1a1ceaf917CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC